RMC Sport

"Je n’ai pas gagné à Paris par hasard": un an après les Jeux paralympiques, Aurélie Aubert savoure son titre de championne d’Europe de boccia

Aurélie Aubert pendant les Jeux paralympiques de Paris 2024

Aurélie Aubert pendant les Jeux paralympiques de Paris 2024 - LOPEZ-VIVANCO Marie / KMSP / KMSP via AFP

Au championnat d’Europe de boccia à Zagreb (Croatie), Aurélie Aubert s'est couvert une nouvelle fois d’or, un an après son titre paralympique à Paris. La Française a confirmé sa belle performance en s’imposant face à l’Israélienne Orit Kelner en finale. Deux jours après son sacre, la porte-drapeau de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris revient sur sa belle performance.

Aurélie Aubert, comment se sent-on après un titre de championne d’Europe

C’est une grande fierté. Ce titre a une saveur toute particulière car ça montre que je n’ai pas gagné à Paris par hasard. C’était clairement notre objectif de remporter ce titre mais ça n'a pas été facile. Mon match de poule contre l'Espagnole Désirée Segara a été difficile car elle joue au pied comme Orit Kelner que j’ai affrontée en finale. Affronter quelqu'un qui joue au pied c’est très particulier, c’est une autre façon de voir le jeu, il faut tout le temps s'adapter à l'adversaire et c’est ça que j’adore. 

Avez-vous douté pendant cette compétition ? 

Non… je ne pense pas avoir douté pendant la compétition.

[Claudine son assistante: "Je fais un peu la grimace quand même". (rires)]

Bon je vais vous avouer que pour la demi-finale, j’étais un peu stressée. A chaque demi-finale je stresse toujours un peu, le fait de se dire qu’il y a une possibilité de médaille ça me tend. Pour la finale je ne suis pas stressée car je sais que dans tous les cas, il y a une médaille au bout. Mais en réalité, tant que je prends du plaisir à jouer, je ne ressens pas trop la pression. 

Depuis le titre paralympique, avez-vous pris confiance dans votre jeu ? 

Avec Claudine, on aborde toujours les compétitions de la même manière, match après match, compétition après compétition. Le titre à Paris l’année dernière m'a simplement permis de me rendre compte que j’étais capable de faire de belles choses. 

Quelles sont les prochaines échéances de prévues ? 

La suite, ce sera du repos, avec Claudine on va s’octroyer quelques vacances pour se reposer. On ne reprendra les entraînements qu’au début du mois de septembre. Cette année c’était très intense, on a fait trois compétitions en trois mois. Quand on est sportive de haut niveau, le repos est super important, pour revenir au taquet au mois de septembre. 

Propos recueillis par Baptiste Chardelin