Aurélie Aubert, star des Jeux Paralympiques, sacrée championne d'Europe de boccia pour la première fois

Aurélie Aubert lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. - JULIEN DE ROSA / AFP
Toujours sur son nuage. Près d'un an après son sacre paralympique, Aurélie Aubert enchaîne les titres. Championne de France pour la première fois, en février dernier, la star des Jeux Paralympiques 2024 de Paris vient maintenant de conquérir l'Europe en catégorie BC1 (déficience grave affectant les quatre membres) de boccia. Une première également pour elle.
Une finale indécise
Après avoir survolé la phase de groupes et maîtrisé sa demi-finale (victoire 7-4), Aurélie Aubert était la grande favorite de la finale à Zagreb face à l'Israëlienne Orit Kelner, qu'elle avait largement dominée 9-2 en poules. Mais, la championne paralympique a dû s'employer pour arracher son tout premier sacre continental. L'Israélienne, qui a la particularité de jouer avec le pied gauche, est parvenue à rester dans la partie malgré une première manche en faveur de la Française (1-0).
En difficulté pour positionner ses balles sur le "Jack" - la boule blanche à viser pendant la partie - Aurélie Aubert concède des points et se retrouve en danger (1-3). C'est à ce moment que la native de Dreux, en Eure-et-Loir, décide de renverser totalement la partie. Elle domine largement la manche 4, obligeant son adversaire à développer une tactique défensive, et pousse le match à une manche décisive (3-3).
Dans la cinquième manche de départage, la Française, désormais sponsorisée par Kinder, réussit à mener le jeu grâce à une balle parfaitement placée et masquée par une autre. Incapable de la déloger, malgré quatre lancers, Kelner craque... Aurélie Aubert peut exulter, la voilà championne d'Europe. Il ne manque désormais plus qu'un titre mondial pour compléter le palmarès de la joueuse de 28 ans...