RMC Sport

Jeux olympiques et paralympiques, Euro... Comment Emmanuel Macron va teinter ses vœux de sport

placeholder video
INDISCRET RMC. Le 31 décembre à 20h, le président de la République va prendre la parole pour les traditionnels vœux aux Français. À l’aube d'une année 2024 exceptionnelle, le chef de l’État va s’attarder sur ce cap sportif.

L’année 2024 s’annonce sportive, très sportive. Du jamais vu. À cette occasion, l’allocution présidentielle du 31 décembre aura une partie consacrée aux événements sportifs qui vont faire 2024, avec une place de choix pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. "Le sport c’est positif et ça rassemble", concèdent certains proches du président, parfait pour dresser le cap d’une année 2024 que l’on souhaite "positive".

Le sport et son écosystème, souvent relégués dans le milieu politique, vont donc prendre la lumière dans ce moment formel toujours très écouté par les Français. Ce dimanche soir, le président de la République reviendra sur cet événement d’histoire qui aura lieu à partir du 26 juillet 2024, et cette cérémonie grandiose qui doit apporter à la France "un rayonnement international".

Les indiscrets : Emmanuel Macron parlera largement de sports dans son discours de ce dimanche - 29/12
Les indiscrets : Emmanuel Macron parlera largement de sports dans son discours de ce dimanche - 29/12
1:36

Sortir des polémiques

Même si des polémiques sont venues nourrir les sujets autour des Jeux olympiques ces derniers mois, "il ne faut pas oublier que cet événement international, unique et historique, va finalement rassembler les Français", concède un conseiller ministériel, en charge de cette question. Et d’ajouter: "On sait que le président est très attaché aux Jeux paralympiques, l’organisation doit permettre de faire avancer l’inclusion par le sport.

"Je ne serais pas étonné qu'il évoque ce thème dimanche soir", conclut-il.

Certains parlementaires, fans de sport, se réjouissent déjà de voir les têtes d’affiche comme Kylian Mbappé, Léon Marchand ou Antoine Dupont briller devant leur public l’été prochain. "Il faut tracer un chemin dans le domaine du sport pour les prochains mois. Ça parle à tout le monde et c’est une dynamique positive pour un pays", explique un député de la majorité.

"À partir du 8 mai 2024 et l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, vous entrez dans un tunnel sportif", complète un sénateur.
Jeux Olympiques de Paris 2024 : en route vers le fiasco ? - 28/12
Jeux Olympiques de Paris 2024 : en route vers le fiasco ? - 28/12
27:03

La grande cause nationale dès le 1er janvier

Dès le 1er janvier, la France "va bouger" autour de la grande cause nationale 2024 qui doit permettre à notre pays de "bâtir une nation sportive et faire nation par le sport". Tout au long de l’année, des temps forts doivent permettre de promouvoir au quotidien les activités physiques et sportives partout sur le territoire. Dans les tout premiers jours de 2024, une première surprise arrivera autour de cette grande cause nationale.

Enfin, d'après nos informations, le président de la République envisage de lancer l’année olympique en janvier. La formule est encore à l’étude et demande à être confirmée, mais il n’est pas exclu qu’Emmanuel Macron effectue un déplacement à la rencontre des gens qui font le sport.

Une nation sportive, c’est la volonté du chef de l’État pour 2024. Pour ne pas oublier un moment d’histoire, une date importante: le 8 mai 2024. L’arrivée de la flamme olympique à Marseille à bord du Belem. Les beaux jours arriveront avec le lancement de Roland-Garros, le 20 mai. Suivront l’Euro 2024, le Tour de France, les Jeux olympiques, la reprise de la Ligue 1, le Tour de France féminin et les Jeux paralympiques. 5, 4, 3, 2, 1… Bonne année sportive!

Nicolas Pelletier