RMC Sport
Dossier

Léon Marchand

Léon Marchand est un nageur français né à Toulouse en 2002. Spécialiste du quatre nages, de la brasse et du papillon, il est l'un des grands espoirs de médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Entraîné par Bob Bowman, l'ancien mentor de Michael Phelps, il est détenteur du record du monde du 400m 4 nages depuis le 23 juillet 2023.

Depuis ce week-end un étonnant débat a fait surface sur les réseaux sociaux: Qui de Léon Marchand, Tadej Pogacar ou Eliud Kipchoge serait meilleur sur la discipline d'ultra-endurance "Ironman"? Si les commentaires fusent dans tous les sens, les spécialistes ont aussi leur avis bien tranché.

Anastasiia Kirpichnikova avec sa médaille d'argent olympique le 31 juillet 2024

Natation: "Une nouvelle moi!", après l'argent olympique, comment Anastasiia Kirpichnikova a repris son chemin vers les Mondiaux

Anastasiia Kirpichnikova s'est qualifiée pour les championnats du monde de Singapour (27 juillet-3 aout) sur le 400m nl et le 1500m nl. Avec l'absence de Léon Marchand dispensé et l'incertitude sur la suite de la carrière de Florent Manaudou, elle était la seule médaillée individuelle aux JO de Paris l'été dernier présente à Montpellier pour les championnats de France. L'élève de Philippe Lucas qui, après avoir longuement fêté sa médaille d'argent olympique, a eu une énorme frayeur en février dernier. Avant de reprendre le fil de sa carrière avec les yeux désormais rivés vers les JO de Los Angeles en 2028.

Léon Marchand aux JO de Paris le 3 août 2024

"Je ne sais pas si c'est possible et ça me fait vibrer": Léon Marchand lance son "challenge nage libre"

Léon Marchand reprend la compétition en grand bassin à partir de jeudi au Tyr Pro Swim de Fort Lauderdale, aux États-Unis. Le quadruple champion olympique est engagé sur cinq courses dont le 200m brasse, les 200 et 400m 4 nages sur lesquelles il a décroché l'or à Paris. Le Toulousain a en revanche laissé de côté le 200m papillon pour disputer les 200m et 400m nage libre, deux épreuves sur lesquelles il espère désormais briller en vue des JO de Los Angeles.