RMC Sport
Dossier

Léon Marchand

Léon Marchand est un nageur français né à Toulouse en 2002. Spécialiste du quatre nages, de la brasse et du papillon, il est l'un des grands espoirs de médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Entraîné par Bob Bowman, l'ancien mentor de Michael Phelps, il est détenteur du record du monde du 400m 4 nages depuis le 23 juillet 2023.

À l'issue de son premier week-end de compétition cette saison sur la première étape de Coupe du monde en petit bassin à Carmel (Etats-Unis), Léon Marchand s'est exprimé devant les médias présents sur place sur son objectif cette saison: l'Euro 2026 à Paris. Le quadruple champion du monde est revenu sur sa compétition sans victoire dans l'Indiana.

Anastasiia Kirpichnikova avec sa médaille d'argent olympique le 31 juillet 2024

Natation: "Une nouvelle moi!", après l'argent olympique, comment Anastasiia Kirpichnikova a repris son chemin vers les Mondiaux

Anastasiia Kirpichnikova s'est qualifiée pour les championnats du monde de Singapour (27 juillet-3 aout) sur le 400m nl et le 1500m nl. Avec l'absence de Léon Marchand dispensé et l'incertitude sur la suite de la carrière de Florent Manaudou, elle était la seule médaillée individuelle aux JO de Paris l'été dernier présente à Montpellier pour les championnats de France. L'élève de Philippe Lucas qui, après avoir longuement fêté sa médaille d'argent olympique, a eu une énorme frayeur en février dernier. Avant de reprendre le fil de sa carrière avec les yeux désormais rivés vers les JO de Los Angeles en 2028.