RMC Sport
en direct

Jeux olympiques (J13) en direct: historique, le volley français en finale des JO !

Les Français Earvin Ngapeth (g) et Trévor Clévenot contre la Pologne en quart de finale du tournoi de volley-ball des JO de Tokyo, le 3 août 2021

Les Français Earvin Ngapeth (g) et Trévor Clévenot contre la Pologne en quart de finale du tournoi de volley-ball des JO de Tokyo, le 3 août 2021 - Yuri Cortez © 2019 AFP

Les JO 2021 sont dans leur dernière phase à Tokyo mais il reste encore pas mal de chances de médailles pour le clan tricolore. Ce jeudi, Kevin Mayer va tenter une opération podium en décathlon, déception en revanche en eau libre et 110m haies.

La France s'accroche à la 8e place au tableau des médailles

Une fantastique journée pour les sports collectifs mais seulement deux médailles décrochées officiellement ce jeudi. L'or de Steven Da Costa en karaté et l'argent de Kevin Mayer en décathlon permettent toutefois à la France de conserver sa 8e place et de résister pour le moment au retour de l'Italie, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande.

La France dans l'histoire des JO

La France va disputer la finale des Jeux Olympiques en basket, handball et volley, une première chez les hommes depuis l'URSS à Séoul en 1988 annonce OptaJean.

Un samedi de folie à venir pour les sports collectifs français !

Samedi, trois équipes de France seront en finale des Jeux olympiques 2021. Basket, hand, volley, voici le somptueux programme qui vous attend :

-4h30: Basket, France-Etats-Unis

-14h : Hand, France-Danemark

-14h15: Volley, France-Russie

Volley: la France en finale des JO !

C'est fait ! L'équipe de France de volley est en finale des JO 2021 ! Les Bleus s'imposent 3-0 face à l'Argentine (25-21, 25-19, 25-22). Un très bon service de Louati puis un contre de Chinenyeze ont offert la victoire aux Bleus.

La France affrontera la Russie samedi, à 14h15, en finale !

Volley: balle de match!

24-22 ! Enorme point remporté par Ngapeth !

Volley: les Bleus à 2 points de la finale

Une faute de De Cecco et les Bleus mènent 23-21. Ils sont à 2 points de la finale ! Temps-mort pris par l'Argentine.

Volley: point annulé pour les Bleus...

Le point de Le Goff est annulé pour une faute de filet puis Clévenot sort son attaque. L'Argentine revient à hauteur (20-20). C'est bouillant !

Volley: Patry au block !

+ 3 pour les Bleus ! Un block pour Patry permet aux Bleus de s'approcher de la victoire ... (21-18).

Volley: le break grâce à Chinenyeze

Mais ça repart tout de suite pour les hommes de Laurent Tillie. Une faute au service des Argentins puis un contre de Chinenyeze redonnent le break aux Bleus (17-15).

Volley: mauvais passage pour les Bleus, l'Argentine revient

Deux blocks de rang, sur Chinenyeze et Ngapeth, font mal aux Bleus. L'Argentine recolle à 15-15.

Volley: les Bleus toujours en tête

La faute au service de Conte fait du bien aux Bleus. +3 pour les coéquipiers de Le Goff (15-12).

Volley: les Bleus ont fait le break dans le 3e set

L'équipe de France continue sur son rythmé effréné. Les Bleus, dans le sillage de Jean Patry (12 pts) et de Trevor Clévenot (12 pts), affichent un break dans cette troisième manche (8-5).

Escalade: pas de médaille pour Mawem, cinquième

Déception pour l’équipe de France sur le mur d’escalade ! Avec seulement vingt-trois prises atteintes, alors que tous les autres en ont au moins atteint trente-trois, Mickael Mawem termine septième (sur sept participants, son frère Bassa ayant déclaré forfait sur blessure avant la finale) de l’épreuve de difficulté. Malgré ses troisième et deuxième places à la vitesse puis au bloc, le Français ne prend au final que la cinquième place. Forcément frustrant pour celui qui n’hésitait pas à avouer viser l’or avant les Jeux. Le titre olympique revient à l’Espagnol Alberto Gines Lopez devant l’Américain Nathaniel Coleman et l’Autrichien Jakob Schubert. Les frères Mawem seront revanchards à Paris, en 2024, où la vitesse sera cette fois une épreuve à part, ce qui conviendra très bien au grand spécialiste Bassa.  

Volley: le deuxième set pour les Bleus!

L'équipe de France de volley remporte le deuxième set face à l'Argentine (25-19)! Les Bleus mènent désormais deux sets à zéro dans leur demi-finale après avoir remporté la première manche 25-22. Les hommes de Laurent Tillie ne sont plus qu'à un set de la finale! Allez!

Volley: les Bleus creusent l'écart

L'équipe de France poursuit sur un rythme très élevé en demi-finale du tournoi de volley. Les Bleus mènent 20-14 dans le deuxième set face à l'Argentine après avoir remporté la première manche (25-22).

Décathlon: Mayer en argent!

Kévin Mayer décroche la médaille d'argent en décathlon. Il termine avec 8.726 points derrière le Canadien Damian Warner (9.018). Le Français, gêné par une blessure au dos, arrache le même métal qu'en 2016. Dans la forme de sa vie, Warner devient champion olympique avec 9018 points et devient quatrième homme au dessus de la barre des 9000 points après le Tchèque Roman Sebrle, l’américain Ashton Eaton et le Français Kevin Mayer. Le record du monde de Mayer (9126) a eu chaud mais tient encore. Le jeune Australien Ashley Moloney décroche le bronze avec 8649 pts.

Basket: héroïque Batum, la France en finale!

La France se fait très peur mais se qualifie en finale face à la Slovénie (90-89) grâce à un dernier sauvetage héroïque de Nicolas Batum. Alors que Prepelic avait la balle de match, le joueur français a réussi un contre qui envoie les Bleus en finale face aux Etats-Unis, samedi (4h30).

Volley: les Bleus devant

L'équipe de France de volley fait la course en tête dans la deuxième set (11-9).

Décathlon: c'est parti pour Mayer

C'est parti pour la dernière épreuve du décathlon de Kévin Mayer avec le 1.500 mètres. Le Français veut sécuriser sa médaille d'argent.

Basket: +5 pour les Bleus à 56 secondes de la fin!

C'est irrespirable entre la France et la Slovénie! Luwawu-Cabarrot passe un trois points et permet aux Bleux de mener de cinq longueurs (90-85).

Basket: c'est très chaud pour les Bleus

Fin de match très tendue entre la France et la Slovénie. Les Bleus mènent de deux points (87-85) après notamment une grosse faute d'arbitrage sur le chronomètre.

Basket: le 3 points de De Colo qui fait du bien

Un nouveau panier longue distance pour Nando De Colo qui permet aux Bleus de reprendre une petite avance, 82-78 à 4'47 de la fin.

Basket: la Slovénie égalise face aux Bleus

Les Français ont dilapidé leur avantage face à la Solvénie en demi-finale du tournoi de basket. 78-78 à 4'42'' de la fin du match.

Escalade: Mawem chute, médaille compromise

Le Français Mickael Mawem chute à la 33e prise de l'épreuve de la difficulté en escalade. Il fait moins bien que le Japonais Tomoa Narasaki et ne décrochera donc pas l'or. Ses chances de décrocher une médaille s'amenuisent aussi.

Volley: le premier set pour la France!

L'équipe de France remporte le premier set de sa demi-finale face à l'Argentine (25-22). Les Bleus mènent 1-0! Allez!

Volley: les Bleus menés

Après avoir fait la course en tête une bonne partie du premier set, les Bleus se retrouvent menés 21-20 après avoir concédé un 4-0.

Basket: les Bleus avec 6 points d'avance à la fin du 3e quart-temps

L'équipe de France conclut le troisième quart-temps avec six points d'avance sur la Slovénie (71-65) en demi-finale du tournoi de basket olympique. Nando De Colo a inscrit 19 points, Evan Fournier 15. Rudy Gobert a arraché 10 rebonds. Côté slovène, Luka Doncic, serré de très près par la défense française, a marqué 17 points.

Volley: les Bleus font la course en tête

L'équipe de France de volley mène de trois points face à l'Argentine (18-15), dans le premier set de sa demi-finale.

Basket: +7 pour les Bleus

L'équipe de France signe un très bon troisième quart-temps. Les Bleus mènent désormais 63-56 à 4'14'' de la fin du quart. Nando De Colo compte 17 points alors que la défense signe une grosse prestation.

"Il a été monstrueux", savoure l'entraîneur de da Costa

Olivier Beaudry, l'entraîneur de Steven Da Costa, s'est réjoui de l'or décroché par ce dernier. Il devient le premier champion olympique de l'histoire du karaté, qui ne sera pas au programme à Paris en 2024. "Il a des étoiles dans les yeux, beaucoup de joie, confie-t-il. Il a été monstrueux en demi-finale et finale. Il a été un peu dans le dur mais dans le stours. Mais il a pris le numéro 1 mondial en demi-finale. A la fin des combats, les mecs arrêtent en face. C'est magnifique, on est vraiment fier."

"Est-ce qu'il réalise qu'il devient le premier champion de karaté de l'histoire? Je ne pense pas, ça va se faire au fur et à mesure. Il a porté le karaté français très haut et de la plus belle des manières."

Athlé: Gardiner en or sur 400m

La Bahaméen Steven Gardiner (43''85) a remporté l'or sur 400m devant la Colombien Anthony Zambrano (44''08) et le coureur de Grenade Kirani James (44'19).

Basket: les Bleus prennent cinq points d'avance

L'équipe de France mène 53-49 face à la Slovénie après une faute technique de Luka Doncic. Il reste un peu plus de 7 minutes à jouer dans le troisième quart-temps.

Volley: c'est parti pour la demie des Bleus

L'équipe de France a lancé sa demi-finale de volley face à l'Argentine. Les Bleus mènent 3-1 dans la première manche.

Karaté: da Costa en or!

Steven da Costa décroche l'or en karaté! Le Français bat le Turc Eray Samdan (5-0) en finale grâce à un waza-ari et un ippon. Il apporte la 26e médaille à la France, la 7e en or. Il devient le premier champion olympique de l'histoire de la discipline, au programme des JO pour la première fois à Tokyo. Elle ne sera pas reconduite en 2024.

Karaté: da Costa en finale dans quelques instants

Le Français Kévin da Costa lance son combat pour décrocher l'or olympique dans quelques instants face au Turc Eray Samdan.

Décathlon: Warner peut battre le record du monde

Damian Warner, leader du classement général du décathlon, peut viser le record du monde de Kévin Mayer. S’il court le 1500 en moins de 4'15" il sera le nouveau recordman du monde. Son meilleur temps est de 4'24''73 (son meilleur temps cette saison est 4'25''19). Il faudrait donc un exploit monumental.

Basket: la France menée à la mi-temps

La France est menée de deux points par la Slovénie (44-42) à la mi-temps de sa demi-finale du tournoi de basket. Luka Doncic a inscrit 12 points. Timothé Luwawu Cabarrot est le meilleur marqueur français (10).

Décathlon: Mayer fait l'impasse et passe 2e du général

Kévin Mayer fait l'impasse à son troisième essai. Il remporte le concours du javelot avec son jet à 73,09m. Une performance magnifique qui lui permet de prendre la deuxième place du général (8066 points) derrière le Canadien Damian Warner (8263 points). Il devance Ashley Moloney, 3e, de 102 points (7964). Dernier rendez-vous à 14h40 avec le 1.500m.

Décathlon: énorme au javelot, Mayer prend la deuxième place du général!

Kévin Mayer réalise une deuxième lancer magnifique au javelot à 73,09m. Un record personnel qui lui permet de prendre la tête du concours au javelot mais surtout de s'inviter à la deuxième place du classement général. Il revient même à 203 points de Damian Warner, leader, même si l'écart sera trop large à combler. Il lui reste encore un essai.

Basket: les Bleus prennent l'avantage face à la Solvénie

L'équipe de France prend un court avantage face à la Slovénie (33-31 à 5'10'' de la fin du deuxième quart-temps).

Décathlon: Mayer démarre bien au javelot!

Kévin Mayer démarre fort le concours du javelot du décatjlon avec un jet à 64,71m. Le Français prend même provisoirement la troisième place provisoire du classement général.

Karaté: da Costa en finale!

Steven da Costa se qualifie pour la finale du karaté en -67kg! La Français s'impose 5-2 en demi-finale contre le Kazakh Darkhan Assadilov et combattra pour l'or à 13h49 contre le Turc Samdan ou le Jordanien Almasatfa.

Basket: les Bleus avec deux points de retard à la fin du premier quart-temps

L'équipe de France de basket est menée 29-27 à la fin du premier quarts-temps contre la Slovénie.

Escalade: Mawem en course pour l'or

Mickaël Mawem termine 2e du bloc, la deuxième épreuve de la finale du combiné en escalade. De quoi placer le Français en tête du classement, à égalité avec le Japonais Tomoa Narasaki et l'Américain Nathaniel Coleman. Tout va se jouer lors de la difficulté, à partir de 14h10.

Karaté: da Costa joue pour une place en finale

Steven da Costa joue actuellement une place en finale face à Darkhan Assadilov, dans la catégorie des moins de 67kg.

Basket: la France revient

La France revient dans cette fin de premier quart-temps, 27 à 25 pour la Slovénie !

Basket: Tobey s'enflamme

10e point déjà pour Mije Tobey, +8e pour la Slovénie avec 25-17 !

Basket: la Slovénie en tête

L'interception pour la France et la claquette derrière de Rudy Gobert, qui permet de revenir à 3 points, 17 à 20.

Basket: Doncic sort

Doncic inscrit à nouveau 3 points mais demande un changement rapide, victime d'une petite blessure au coude manifestement mais rien de grave. 18-14 pour la Slovénie.

Basket: Doncic aux 3 points !

Doncic ne se rate pas deux fois et met 3 points pour donner l'avantage à son équipe, 15-12

Basket: Doncic se loupe

Doncic se loupe à 3 points et Yabusele vient égaliser derrière, 9-9 !

Basket: De Colo aux 3 points

Seul, Nando De Colo met son premier 3 points mais la Slovénie rispote de suite, 7-5 pour la Slovénie.

Basket: Fournier met les premiers points

Premier contre de Batum sur une tentative adverse, qui donne le ton mais Basic récupère derrière un ballon pour marquer les deux premiers points. Fournier égalise, 2-2.

Basket: c'est parti face à la Slovénie

Qui rejoindra la Team USA en finale ? C'est parti pour la deuxième demi-finale du tournoi de basket masculin avec l'affrontation tant attendue entre l'équipe de France et la Slovénie de Luka Doncic ! Invaincus depuis le début de la compétition, les Bleus ont une occasion d'assurer la médaille. En 17 sélections avec la Slovénie, Doncic n'a jamais perdu.

Athlétisme: les Françaises éliminées en 4x400

Sokhna Lacoste, Amandine Brossier, Brigitte Ntiamoah et Floria Guei ne verront pas la finale du 4x400 mètres. Les Bleues ont pris la 5e place de leur série, en 3'25"07 et sont éliminées.

Escalade: Mawem toujours dans le coup pour le podium

Moins performant que lors de son premier passage sur le bloc, Mickaël Mawem pointe tout de même à la 2e place du classement du bloc derrière l'Américain Nathaniel Coleman. Il reste un passage sur le bloc avant l'épreuve de la difficulté.

Mawem est en tête du classement général provisoire à égalité avec la Japonais Tomoa Narasaki et Coleman.

Athlétisme: les Françaises 5es de leur série en 4x400m

Les Françaises terminent 5es de leur série du 4x400m en 3'25''07. Malgré un gros relais d'Amandine Brossier, les Bleues échouent derrière la Pologne, Cuba, La Belgique et l'Allemagne. Il va falloir attendre l'autre série pour savoir si elles se qualifient au chrono.

Covid-19: nouveau record de cas à Tokyo

Tokyo enregistre aujourd'hui un nouveau record de cas de Covid-19, passés pour la première fois au-dessus des 5.000 nouvelles infections quotidiennes, alors que le gouvernement doit étendre les restrictions à huit départements japonais supplémentaires. La capitale du pays a recensé 5.042 nouveaux cas de Covid-19, moins d'une semaine après avoir franchi pour la première fois la barre des 4.000 nouveaux cas quotidiens.

Pentathlon moderne: les Français en difficulté en escrime

Les Bleus démarrent timidement leur pentathlon moderne. Lors de la première épreuve, Valentin Prades a pris la 11e place de l'escrime (214 points) et Valentin Belaud la 19e place (208 points).

Escalade: Bassa Mawem au soutien de Mickaël

Blessé au biceps gauche, Bassa Mawem assiste à la finale du combiné avec un t-shirt pour soutenir son petit frère Mickaël, qui lutte pour la médaille d'or.

Foot : les Américaines et Rapinoe en bronze

Après leur défaite surprise en demi-finale face au Canada, les USA ont remporté la médaille de bronze au tournoi de foot féminin. Grâce à un doublé de la star US Megan Rapinoe (dont un corner direct!) et deux autres buts de Carli Lloyd, les Américaines ont battu l’Australie 4-3 dans le match pour la 3eme place.

Handball: le tweet de Griezmann est tombé

A fond depuis le début de ces Jeux, Antoine Griezmann a évidemment suivi avec enthousiasme la qualification des Bleus pour la finale, qui aura lieu samedi à 14h, face au Danemark ou à l'Espagne.

Plongeon: la Chinoise Quan Hongchan titrée à 14 ans

La vainqueur de l'épreuve de haut vol s'est présentée en zone mixte du haut de ses 14 ans...

Handball: Estanguet félicite les Bleus

Guillaume Gille sur RMC: "On est au rendez-vous de notre ambition"

Guillaume Gille, le sélectionneur de l’équipe de France de handball, se félicite sur RMC de la qualification de l’équipe de France pour la finale de ces JO 2021: "C’est beaucoup de fierté et de plaisir. C’était un match d’une rare intensité. On est hyper heureux d’être en finale et de savoir qu’il nous reste un match pour concrétiser notre rêve d’or olympique. On est au rendez-vous de notre ambition. On va s’occuper des corps de nos joueurs qui ont beaucoup lutter, pour bien récupérer. Et rapidement se projeter sur cette finale."

Hand, Vincent Gérard sur RMC : "On s’est évité un money time stressant"

Vincent Gérard, gardien e but des Bleus, sur RMC après la qualification de l’équipe de France en finale : "On savait qu’il fallait faire une performance exceptionnelle face à une équipe d’Egypte qui avait remporté tous ses matches à part face au Danemark. On a su répondre présent, un était peu crispé au début. On a réussi à remonter progressivement. On ne s’est pas affolé, on s’est évité un money time stressant."

Athlétisme: pas de miracle pour les Français en 20km marche

Remili sur RMC: "Une grande fierté d’être en finale"

Nedim Remili savoure sur RMC la qualification des Bleus pour la finale olympique, après leur victoire contre l’Égypte (27-23) : "C’est incroyable. On est déjà tournés vers cette finale. C’était une bataille aujourd’hui, on a tout donné. Vincent (Gérard) a fait encore un match énorme. C’est une grande fierté d’être en finale. On va la jouer pour la gagner et ramener la médaille d’or."

Omnium: Thomas loupe la médaille d'un rien

Benjamin Thomas perd la médaille dans le dernier tour, que c'est cruel pour le Français ! Matthew Walls assure le titre olympique de l'omnium ! Il termine 4e, car le Néo-Zélandais Campbell Stewart a repris un tour et marqué 20 points. Tenant du titre, Elia Viviani complète le podium.

Omnium: danger pour Thomas

Danger pour la médaille pour Benjamin Thomas avec deux adversaires qui peuvent lui prendre un tour et lui voler la médaille !

Omnium: Thomas devancé par Viviani

Au 8e sprint, Elia Viviani domine encore Benjamin Thomas et prend le large pour l'argent. L'or ira pour Matthew Walls. Le Français va jouer l'argent ou le bronze !

Handball: les Bleus affronteront l'Espagne ou le Danemark en finale

En quête d'un troisième sacre olympique, les partenaires de Nikola Karabatic retrouveront le vainqueur du match entre l'Espagne et le Danemark (qui débutera à 14h). La finale aura lieu samedi à 14h au stade Yoyogi de Tokyo.

Omnium: Thomas toujours 3e

Au septième sprint sur 10, Elia Viviani creuse sur Benjamin Thomas mais le Français commence aussi à avoir une marge sur Jan-Willem van Schip. Il a 4 points d'avance sur le Néerlandais.

Handball: une 4e finale de suite pour les Bleus

L'équipe de France accède à sa quatrième finale olympique consécutive, après Pékin (or), Londres (or) et Rio (argent). Une performance exceptionnelle!

Handball: les Bleus battent l'Égypte et se qualifient pour la finale

L'équipe de France bat l'Égypte 27-23 en demi-finale. Les Bleus sont qualifés pour la finale de ces JO!!! Dika Mem et Hugo Descat (5 buts chacun) ont montré la voie en attaque. Mais il faut surtout retenir la performance exceptionnelle de Vincent Gérard sur sa ligne (17 parades, 44% d'arrêts). Les joueurs de Guillaume Gille affronteront le Danemark ou l'Espagne samedi à 14h pour la finale. Leur quatrième consécutive après Tokyo, Londres et Rio. Bravo messieurs!!!!

Handball: les Bleus entrevoient la finale!

Nouveau pétard de Nikola Karabatic. La France mène 26-22 contre l'Égypte. Il reste 2 minutes. Les Bleus vont se qualifier pour la finale!!!!

Omnium: Viviani remonte

Elia Viviani a fait l'effort pour prendre un tour et empocher des sprints, le voilà désormais à égalité avec Benjamin Thomas à la 2e place. Encore 50 tours.

Handball: le lob de Fabregas

Ludovic Fabregas réussit un joli lob. Les Égyptiens marquent dans la foulée. 25-22. Il reste 4 minutes dans cette demie.

Handball: Porte creuse l'écart pour les Bleus

Valentin Porte claque son premier but. Peut-être décisif. Vincent Gérard enchaîne avec une énième parade. 24-21 pour la France face à l'Égypte dans cette demie. Il reste 5 minutes. La finale se rapproche pour les Bleus!

Omnium: Thomas provisoirement 2e

Benjamin Thomas prend de nouveaux points et reprend la 2e place provisoire, à 70 tours de l'arrivée. Son adversaire Jan-Willem van Schip tente de contrer derrière.

Hanball: Dika Mem envoie un missile

Il fait du bien ce but de Dika Mem, son 5e de la rencontre. Les Bleus mènent 23-21 à 7 minutes de la fin.

Hanbdball: les Bleus toujours devant

C'est bouillant dans cette demi-finale. Portés par un Vincent Gérard monumental sur sa ligne, les Bleus sont devant à huit minutes de la fin face à l'Égypte. 22-20. La fin de match s'annonce tendue!

Omnium: Walls fait le break

Matthew Walls a pris un tour et par conséquent 20 points, la médaille d'or semble s'envoler sur l'omnium ! Le Britannique frappe un grand coup mais Thomas est encore 3e.

Handball: la France mène à dix minutes de la fin

Les Bleus mènent 22-19 contre l'Égypte après un nouvel arrêt de Vincent Gérard et encore un but de Nedim Remili. Il reste dix minutes à peine. Il faut tenir!

Omnium: Thomas prend déjà des points

Benjamin Thomas prend déjà 3 points en ce début de course et revient provisoirement à 1 point de la médaille d'argent !

Omnium: c'est parti pour la course aux points, Thomas en lutte pour une médaille

C'est parti pour la course aux points, dernière course de l'omnium ! Plusieurs sprints seront disputés, qui donneront des points. 100 tours à effectuer soit 25 kilomètres !

Handball: Remili fait parler sa puissance

Magnifique Nedim Remili qui envoie un missile dans le but de l'Égypte. Vincent Gérard enchaîne avec un nouvel arrêt (14 parades, 45% de réussite). Les Bleus mènent 21-18 contre l'Égypte. Il reste moins d'un quart d'heure dans cette demi-finale. On y croit!!!

Handball: Karabatic redonne de l'air aux Bleus

Nikola Karabatic fait parler la foudre et refait le break pour les Bleus, qui mènent 20-18 face à l'Égypte. Allez!!!!

Handball: les Égyptiens recollent encore

Ils ne lâchent rien les Égyptiens. Les voici revenus à égalité avec les Bleus dans cette demi-finale (18-18).

Handball: Descat et Gérard en feu

Hugo Descat claque un 5e but sur son 5e tir. Il est énorme, tout comme Vincent Gérard qui enchaîne les parades. Les Bleus mènent d'une courte tête face à l'Égypte, après 10 minutes en seconde prériode (17-16).

Handball: Descat fait le break pour les Bleus

Hugo Descat poursuit son sans faute avec un 4e but sur sa 4e tentative. Les Bleus font le break face à l'Égypte en ce début de seconde période (16-14).

Handball: c'est reparti entre la France et l'Égypte

La seconde période a débuté de cette demi-finale. 14-14 entre la France et l'Égypte. Allez les Bleus!!

Escalade: Mawem termine 3e de la vitesse

Mickaël Mawem prend la 3e place de la vitesse en dominant le Tchèque Adam Ondra. Il est bien lancé dans cette finale du combiné, en attendant les deux prochaines épreuves: le bloc et la diffiuclté.

Escalade: Mawem battu en demi-finale de la vitesse

Mickaël Mawem s'incline en demi-finale de la vitesse (première des trois épreuves du combiné). Le Français a été battu par le Japonais Tomoa Narasaki. Il va tenter de prendre les points de la 3e place face au Tchèque Adam Ondra.

Escalade: Mawem bien parti en vitesse

Mickaël Mawem est en lice en finale de l'épreuve de combiné d'escalade. Le Français, premier des qualifications, dispute actuellement la vitesse. Il a battu d'entrée l'Américain Nathaniel Coleman lors de son quart. Son frère Bassa, blessé, a déclaré forfait.

Vitesse: Vigier éliminé

Sébastien Vigier est éliminé (2-0) par le Néerlandais Jeffrey Hoogland lors des quarts de finale du tournoi de vitesse. Le Français disputera les matchs de classement, entre la 5e et la 8e.

Hanbdall: la France et l'Égypte dos à dos à la mi-temps

Au terme d'une première période très disputée, la Frane et l'Égypte sont à égalité 13-13 en demi-finale. Vincent Gérard réalise un grand match dans les buts. Hugo Descat est impeccable avec 3 buts sur ses 3 tirs. Mais en face, les Égyptiens offrent une belle résistance, à l'image d'Ahmed Elahmar, auteur de 4 buts. La seconde période s'annonce bouillante!

Hanbdall: les Bleus sont devant

Luc Abalo remet les Bleus devant dans cette demi-finale, juste avant la pause (13-12).

Omnium: Viviani remporte l'élimination

Elia Viviani remporte la course par élimination, lui le champion oloympique devant, devant Matthew Walls. Benjamin Thomas est 3e du général avant la course aux points, dernière épreuve.

Top 56général:

1- Matthew Walls (Grande-Bretagne) - 114 points

2- Jan-Willem van Schip -Pays-Bas) - 110 points

3- Benjamin Thomas (France) - 106 points

4- Thery Schir (Suisse) - 94 points

5- Niklas Larsen (Norvège)- 88 points

6- Elia Viviani (Italie) - 82 points

Penthatlon moderne: la psychologue Meriem Salmi au soutien de Clouvel

La psychologue du sport Meriem Salmi était présente au Musashino Forest Sport Plaza de Tokyo, où s’est déroulée l’épreuve d’escrime du pentathlon moderne, afin d'apporter son soutien à Elodie Clouvel, qui a terminé 24e avec 196 points. "C’est très très important qu’elle soit là", soulignait la pentathlète française qui est allée à plusieurs reprises entre ses assauts discuter avec celle qui la suit toute l’année. Des courtes discussions, en se prenant les mains, debout sur une chaise pour atteindre l’arrière de la tribune où se trouve Meriem Salmi. "Aujourd’hui je sais faire de l’escrime et même si ce n’est pas sorti comme je l’aurais voulu, mon escrime et là. Et c’est ça qui est dur parce que je sentais que ça venait et je me refocalisais sur ma douleur au pied. C’est clair que ça m’a un peu sortie de mes matchs. Et sur une touche, il faut être là, il faut être complètement à ce qu’on fait. C’est pour ça que j’allais voir souvent Meriem, pour qu’elle me remette dedans, pour qu’on discute, pour que je sorte ces pensées négatives. Elle me remettait dans le bon 'mood' et c’est génial de l’avoir avec moi ici, c’est une chance."

JRi

Omnium: Benjamin THomas 6e

Benjamin Thomas terminera 6e de cette course et va perdre des points en vue de la médaille !

Omnium! Thomas dans les 6 derniers

Thomas continue de jouer avec le feu mais éliminé cette fois Albert Torres !

Omnium: Thomas se sauve de justesse

Oh c'était chaud mais Beniamin Thomas parvient à sortir de justesse le Belge De Ketele ! Il est dans les 8 derniers !

Thomas bien là

On se retrouve à 12 dans l'élimination à l'omnium, les 10 premiers du général sont là. Benjamin Thomas est bien présent, tout va bien !

Handball: la roucoulette de Dika Mem

En position d'ailier droit, Dika Mem réussit une superbe roucoulette pour égaliser. 10-10 entre la France et l'Égypte. Il reste moins de 10 minutes dans la première période de cette demi-finale.

Course neutralisée à l'omnium

Après un faux-départ, la course est neutralisée à l'omnium en raison d'un problème technique. Les boitiers ne marchent pas, permettant de savoir qui est éliminé.

Handball: les Bleus passent devant

L'équipe de France prend la tête au tableau d'affichage. Pour la première fois de cette demi-finale. 9-8 pour les Bleus!

Football: Rapinoe marque sur un corner direct

Les États-Unis affrontent en ce moment l'Australie dans le match pour la médaille de bronze du tournoi féminin de football. Megan Rapinoe a marqué sur un corner direct. 1-1 pour le moment.

Handball: Gerard flambe dans les buts

Encore un penalty arrêté par Vincent Gerard, son deuxième du match. Le gardien français répond présent dans cette première période. Toujours 7-7 entre la France et l'Égypte.

Handball: Remili marque, les Bleus égalisent

Les Bleus reviennent dans le match et égalisent à 7-7 face à l'Égypte grâce à un but de Nedim Remili. Les parades de Vincent Gérard font du bien. Allez!!!

Omnium: c'est parti pour l'élimination

Les 20 coureurs engagés dans l'omnium entament l'épreuve spectaculaire de l'élimination, où un concurrent est éliminé tous les 2 tours ! Course très importante pour Benjamin Thomas, qui est en tête à égalité avec deux autres concurrents avant cette avant-dernière manche !

Handball: l'Égypte refait un écart

Après une nette embellie, les Bleus subissent à nouveau la loi des Égyptiens, qui sont devant au tableau d'affichage (7-4).

Handball: Mem débloque son compteur

Après deux tentatives manquées, Dika Mem troue les filets adverses. Il fait du bien celui-là. La France n'est plus menée que 5-4.

Handball: Abalo relance les Bleus

Luc Abalo marque son premier but sur l'aile. Les Bleus reviennent à 5-3. Ça va un peu mieux.

Handball: les Bleus en grande difficulté

Début de match cauchemardesque pour les Bleus, désormais menés 5-1 contre les Égyptiens. Seul Luka Karabatic a trouvé la faille. Il va vite falloir se reprendre!

Handball: les Égyptiens démarrent forts

L'Égypte a bien entamé sa demi-finale et mène 4-1 contre les Bleus, qui sont bousculés en ce début de match.

Handball: c'est parti pour la demie des Bleus!

L'équipe de France entame sa demi-finale contre l'Égypte. Luka Karabatic marque le premier but des Bleus. Allez!!!

Handball: les Bleus visent la finale face à l'Égypte

L'équipe de France masculine de handball va bientôt débuter sa demi-finale face à l'Égypte au stade Yoyogi. Avec l'objectif d'atteindre une quatrième finale consécutive. Coup d'envoi 10h!

Vitesse: Vigier en grande difficulté

Sébastien Vigier a été surclassé par le Néerlandais Jeffrey Hoogland lors de la première manche de son quart de finale en vitesse individuelle.

Omnium: Benjamin Thomas co-leader du général

Benjamin Thomas prend la 2e place de la course tempo, à égalité avec le Britannique Matthew Walls et le Suisse Schir. Après deux épreuves, le Français est co-leader de l'omnium avec le Néerlandais Jan Willem van Schip et Matthew Walls (76 points chacun). Prochain rendez-vous: la course à élimination.

Athlétisme: c'est parti pour le 20km marche, avec deux Français

Penthalton moderne: ça débute mal pour les Françaises

La première épreuve du pentathlon moderne ne s'est pas bien déroulée pour les Françaises. Marie Oteiza a terminé 13e (214 points) et Elodie Clouvel 24e (196 points).

Vitesse: Vigier passe en quarts

Sébastien Vigier remporte sa manche de repêchages et se qualifie pour les quarts de finale de la vitesse individuelle.

Keirin: la désillusion pour Mathilde Gros

C'est terminé pour Mathilde Gros. La Française a été sortie en quarts de finale du keirin après avoir terminé seulement 5e de sa série. Grosse déception pour elle.

Décathlon: Lavillenie y croit pour Mayer

Interrogé sur BFMTV, Renaud Lavillenie se montre optimiste pour Kevin Mayer, en quête d'une médaille en décathlon, malgré des douleurs au dos: "Kevin a passé le plus gros morceau, c'était la perche. Il s'en est plutôt bien sorti. Il maitrise bien le javelot. Il sait que le podium est encore au but de ses doigts. On sait qu'il ne va rien lâcher et qu'il sortira sur civière s'il le faut. Il ne va rien lâcher, c'est un battant."

Lavillenie sur BFMTV: "Bien me préparer pour Paris 2024"

Malgré sa déception, Lavillenie a déjà les JO de Paris en ligne de mire. Et il est compte bien être au rendez-vous dans trois ans. "Oui, avant cet épisode, c’était déjà l'objectif, explique le perchiste de 34 ans sur BFMTV. Maintenant, on sait qu'il peut se passer beaucoup de choses d'ici là. Je vais bien récupérer parce que ça a été très intense. J'espère refaire quelques compétitions d'ici fin août début septembre. Ensuite, j'ai trois belles années pour me préparer afin d'être le meilleur possible en France, à la maison."

Lavillenie sur BFMTV: "Le plaisir d'avoir tout essayé"

Gêné par une cheville douloureuse et blessé au talon à l'échauffement, Renaud Lavillenie n'a pu faire mieux que 8e lors du concours de la perche. Mais le Français de 34 ans est revenu de Tokyo la tête haute. "J'ai lutté contre la douleur. Ça a été très éprouvant, mais je n'ai pas de regrets. J'ai tout donné, explique le champion olympique 2012 sur BFMTV. En un laps de temps réduit, il a fallu que je fasse confiance à ma cheville gauche, qui était faible, pour prendre le relai de mon pied droit, où j'ai été touché au talon. J'ai essayé de ne pas penser à la douleur. Ça a a sourit sur un seul saut, mais au moins, j'ai le plaisir d'avoir tout essayé."

Keirin: inquiétude pour une Néerlandaise, après une lourde chute

Laurien van Riessen, une cycliste néerlandaise, a fait une mauvaise chute en quarts de finale du keirin. Après être restée allongée de longues minutes sur la piste du Vélodrome d'Izu, elle a été évacuée sur civière, avec une minerve. Sous les applaudissements du public. Le clan néerlandais ne cache pas son inquiétude.

Volley: la Russie se qualifie pour la finale

La Russie a dominé le Brésil pour se qualifier en finale du tournoi olympique. L'équipe de France connait donc ses potentiels adversaires. Si les partenaires d'Earvin Ngapeth éliminent l'Argentine en demi-finale tout à l'heure (coup d'envoi 14h), ils affronteront les Russes pour la médaille d'or. Sinon, ils seront opposés aux Brésiliens pour le bronze. Lors de la phase de poule, les Bleus ont battu la Russie (3-1) et perdu contre le Brésil (2-3).

Basket: Albicy forfait pour la demie contre la Slovénie

L'équipe de France de basket va devoir composer sans Andrew Albicy pour affronter la Slovénie en demi-finale, à partir de 13h. L'arrière de 31 ans, qui a passé des examens, a ressenti une douleur musculaire à la cuisse droite lors du quart contre l'Italie. Le staff des Bleus a décidé de le préserver en vue du dernier match du tournoi. Il n'affrontera pas les partenaires de Luka Doncic.

Vitesse: Vigier va passer par les repêchages

Sébastien Vigier est logiquement dominé par le Britannique Jack Carlin en 8es de finale de la vitesse individuelle. Le Français va devoir passer par les repêchages. S'il s'impose, il aura fort à faire contre le néerlandais Jeffrey Hoogland.

Omnium: Benjamin Thomas 2e de la première course scratch

Il est en embuscade derrière Matthew Walls, qui a rejoint le groupe d'échappée avant de finalement finir en tête, une fois que les échappés avaient repris un tour au peloton. Prchaine épreuve, la course tempo à 9h27.

Cyclisme sur piste: C'est parti pour l'omnium

Et Benjamin Thomas est déjà dans le coup, il est dans un petit groupe qui a pris le large devant le peloton.

Basket: Ca passe pour les Américains qui seront en finale olympique

Ca sera soit contre les Français, soit contre les Slovènes (demi-finale à 13h). Après avoir été menés de 15 points, les Américains se sont réveillés à la fun du deuxième quart-temps pour se mettre à l'abri dès le début du troisième.

Objectif médaille d'argent pour Kevin Mayer

Basket: 19 points d'avance pour les Américains à la fin du 3e quart-temps

Comme lors du quart de finale, les Américains ont commencé à jouer à la fin du second quart-temps et ont complètement inversé la tendance. Ils seront présents en finale olympique.

Décathlon: Mayer refait une partie de son retard

Kevin Mayer franchit 5m20 à la perche. Il revient un peu au classement provisoire mais reste 4e avec 46 points derrière le 3e, le Candien Pierce Lepage.

L'autre Canadien Damian Warner se contente de 4m90, il est toujours premier avec 7490 points. Il est désormais virtullement en retard sur le record du monde Kevin Mayer.

Après 8 épreuves, Mayer avait 7503 points. Le Canadien en a 13 de retard. Mais s’il bat ses records personnels au javelot (de 8m ce qui semble compliqué) et au 1500m, il peut encore dépasser le total de Mayer.

Les prochaines épreuves (javelot puis 1500m auront lieu à partir de 12h15).

Karaté: médaille assurée pour Steven Da Costa

Il est qualifié pour la demi-finale et donc sera au pire médaillé de bronze. Il avait un dernier combat contre l'italien Crescenzo mais comme ce dernier est forfait, c'est victoire assurée.

Karaté: troisième victoire pour Steven Da Costa

Petite victoire 2-0 pour le français, mais attention, il y a video arbitrage sur la dernière action. Non, c'est bon, c'est validé.

Décathlon: Fantastique Kevin Mayer qui passe à 5m20

Il reprend 60 points sur Moloney et Lepage! Et encore plus sur Damian Warner.

Basket: les Etats-Unis recollent à 42-45 à la pause

Comme face à l'Espagne, les Américains finissent en trombe pour revenir à protée de fusil de l'Australie. mais que c'est dur. Kevin Durant porte les Américains avec 15 points.

Karaté: Victoire pour Da Costa pour son troisième combat

Victoire facile pour son 3e combat contre le Letton Kalnins 11-2
Son bilan 2V -1D
Il lui reste 2 combats

Décathlon: Ca passe pour Mayer à 5m10!

Alors que Moloney et Lepage coincent.

Basket: 15 points de retard pour les Etats-Unis!

Même contre l'Espagne, ils ne se sont pas fait marcher dessus comme ça. Les stars de NBA sont méconnaissables.

Basket: 9 points de retard pour les Américains

On va avoir du mal à qualifier de Dream team cette équipe des Etats-Unis, complètement malmenée par les Australiens. Mais il reste encore beaucoup de temps, et face à l'Espagne, c'est à la fin du deuxième quart-temps et surtout au troisième quart-temps que les Américains avaient imposé leur puissance. 31-22 pour l'Australie avec 7'28 à jouer au deuxième quart-temps.

Pentathlon moderne: C'est parti pour Clouvel

Et la française tire plutôt son épreuve du jeu lors de la première épreuve d'escrime. Elle enchaîne les victoires.

Décathlon: Ca passe pour Mayer à 5m!

Ouf! Pierce Lepage, lui, bloque à 4.90, tout comme Ashley Moloney, ca fait au moins 30 pts de repris pour Mayer si les choses en restent là.

Basket: 18-24 pour l'Australie face aux Etats-Unis

A la fin du premier quart -temps.

Basket: Les Etats-Unis en difficulté en demi-finale

Après avoir galéré contre l'Espagne, les Américains remettent ça, ils sont menés 21-16 par l'Australie alors que le premeir quart-temps se termine.

Décathlon: Ca ne passe pas pour Mayer

Il avait attendu les 5m pour commencer son concours à la perche pour marquer de gros points, mais malheureusement, il loupe son premier essai.

Karaté: Défaite pour Da Costa au deuxième combat

Il a perdu 7-4 contre le Jordanien Abdel Rahman Almasatfa. Mais il, reste dans les deux premiers de sa poule, c'est le plus important pour passer en demi. Défaite intedite pour la suite.

Décathlon: Ca passe pour Moloney et Lepage à 4m90

Kevin Mayer attend un peu avant de commencer son concours.

Skate: Keegan Palmer champion olympique!

Skate: Vincent Matheron dernier de la finale

Il reste encore 1 run pour améliorer sa note, mais ça sera très compliqué: le podium se joue au delà de 84 points.

Karaté: Victoire de Steven Da Costa

C'était le premier combat d'une longue journée pour le Français. Il faut finir dans les deux premiers de sa poule de 6 pour aller en demi-finale.

l'Américain Crouser champion olympique du lancer du poids

Skate: début de la finale du Park

Avec le Français Vincent Matheron, 7e des qualifs. Le Français de 23 ans est 22e au classement mondial, une médaille serait une perf exceptionnelle.

Triple saut: le titre pour le Portugais Pedro Pichardo

Il devance le Chinois Zhu Yaming et donc Hugues Fabrice Zango.

Triple saut: Médaille de bronze pour le burkinabé Hugues Fabrice Zango

C'est la première médaille olympique du Burkina Faso, et elle est l'oeuver de Hugues Fabrice Zango, étudiant à Lille et qui s'entraîne aussi à l'Insep avec Teddy Tamgho, qui est aussi le coach de Melvin Raffin.

La déception de Pascal Martinot-Lagarde

"Même si je n'avais pas grand chose à espérer, je suis quand même déçu. Je vais m'en relever, on va essayer de faire ça à Paris", explique PML au micro de RMC. "C'est un très bon 110, ma course, je n'ai rien à en dire, mais je m'en fous, je voulais revenir avec une médaille. Je n'ai rien à regretter ma course est belle, mais je suis déçu. J'osais espérer mieux qu'à Rio, mais j'ai pas fait mieux."

Carl Lewis se paye le relais américain, non qualifié pour la finale

110 haies: Pas de médaille pour les Français

Victroire de Parchment devant le grand favori Holloway, qui n'est que 2e. Ronald Levy de la Jamaïque complète le podium. l'autre Américain, Devon Allen, est 4e, Pascal Martinot-Lagarde est 5e en 13.16. Rien à regretteer, il sort quand même son record de la saison. La déception est plus grande pour Aurel Manga, dernier de la finale en 13.38.

110m haies: On y est!

Les deux Français sont côte à côte.

Décathlon: objectif podium pour Mayer

Sur RMC, le père de Kevin Mayer donne des novuelels de son fils et explique qu'il a tiré unt rait sur la médaille d'or mais qu'il vise le podium.

Karaté: La compétition s'arrête là pour Alexandra Feracci

110 haies: Dans 10 minutes, la finale

Avec deux Français, Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga.

Plongeon: Akondji éliminée

La Française ne se qualifie pas pour la finale du plongeon à 10 mètres. Elle termine 16e de la demi-finale.

4x100m hommes; ca ne passe pas pour les Bleus

Les français n'ont pas réussi à se qualifier en finale malgré un chrono correct.

Triple saut: C'est fini pour Melvin Raffin

Il a mordu ses trois essais. Quelle déception.

4x100m hommes: Les Français 4e

Il va falloir attendre la deuxième demi-finale pour savoir si les Français sont qualifiés. La Jamaïque, la Grande-Bretagne et le Japon finissent aux trois premières places et iront en finale. Les français finissent en 38'18.

Skate: Finale à 5h30

Le Français Vincent Matheron termine 7e des qualifications avec un score de 74.07. Il fallait être dans les 8 meilleurs skateurs pour entrer en finale. Des qualifications dominées par le Brésil avec 3 skateurs au 4 premières places. Finale à 5h30.

Décathlon: Mayer reste au pied du podium après la 7e épreuve.

un troisième lancer hors secteur, c'était court de toute façon. Kevin Mayer reste 4e aec 6157 points. Pierce Lepage est 3e avec 6265 points, Ashley Moloney 2e avec 6359 et Damian Warner intouchable avec 6610 points.

Triple saut: C'est encore mordu pour Raffin!

Il faut absolument rentrer dans les 8 sur le dernier essai.

Skate: Ca passe pour Vincent Matheron

22e mondial, mais il va finir 7e ou 8e et va se qualifier pour la finale du Park, à partir de 5h30.

Décathlon: 48m08 pour Mayer

Il repasse devant Lesage, mais Warner est encore loin devant.

Triple saut: Premier essai mordu pour Melvin Raffin

C'est le Portugais Pedro Pichardo qui a pris la tête du concours.

Décathlon: Premier lancer timide pour Kevin Mayer

46.49m pour son premier lancer du disque. C'est sur que son dos bloqué, c'est pas l'idéal pour un lancer du disque.

Triple Saut: Melvin Raffin arrive pour la finale

La finale commence à 4h du matin, première finale olympique pour le jeune français de 22 ans. Il sautera en 7e position (sur 12).

Skate: Matheron améliore son score

Plus de 74 points pour son deuxième run, il passe à la 4e place du classement provisoire. Il faut finir dans les 8 pour se qualifier en fianle

Une petite pensée pour ce cadreur de l'épreuve de skate

Skate: Vincent Matheron 5e provisoire des qualifications

Après son premier run, il reste encore 5 skateurs.

Kayak 500m: Finale C pour Manon Hostens

Pas de miracle pour la Française qui se concentre surtout sur l'épreuve par équipe.

4x100m féminin: Ca passe pour les Françaises!

Elles sont qualifiées pour la finale, avec le 6e temps des demi-finales, c'est "un soulagement" pour les sprinteuses, tout sourire en zone mixte.

400x100 féminin: Les Françaises 4e de leur série

Il va falloir regarder le chrono pour savoir si les Françaises vont se qualifier en finale. On saura après la deuxième course. Les Françaises ont réussi un 42.68, assez loin des Britanniques, premières et qui battent le record nationale en passant (41.55).

Enorme désillusion pour Marc-Antoine Olivier: "très dur à encaisser"

"Seulement 6e du 10km eau libre, le Français a réagi au micro de RMC: C’est très dur à encaisser. Je ne comprends pas. J’ai bossé comme un dingue pendant cinq ans, pour moi j’ai largement un meilleur niveau qu’à Rio mais le niveau a considérablement augmenté. Je pensais au moins avoir ma place sur le podium, peut être aller chercher l’or et je fini sixième… C’est dur à encaisser, c’est vraiment dur. Je pense avoir tout fait depuis cinq ans, j’ai bossé comme un fou. Je ne comprends pas du tout c’est vraiment dur à encaisser.
Je craque dans le début du 5e tour, il me restait deux tours. Je voulais essayer de ne pas laisser passer les autres, de m’accrocher pour rester dans les pieds et pourquoi pas remonter. Il restait une demi heiure de course. Mais l’allemand a été très très fort aujourd’hui, il a mis un rythme monstrueux tout le long de la course. C’était beau à voir mais impossible de répondre. J’avais déjà du mal à rester dans les pieds des les premiers tours. Musculairement je n’en pouvais plus et c’est vraiment dur."

JR

Canoe Sprint: Déception pour Maxime Beaumont

Il finit 6e de sa demi-finale et disputera la finale B. PAs de médaille donc.

Mayer toujours 4e après 6 épreuves

1. Warner  (5767)

2. Ashley Moloney (5605)

3. Pierce Lepage (5454)

4. Kevin Mayer (5327)

Kevin Mayer doit absolument faire de grosses perf au disque et à la perche, où il est censé dominer nettement ses adversaires sprinters. Sans quoi la médaille d’or s’envolera.

Décathlon: Warner intouchable

Le Candien accentue son emprise sur la compétitino en décrochant le record olympique sur le 110m haies. Mais on notera surtout la contre-performance de l'autre canadien Pierce Lesage, principal adversaire de Mayer pour la médaille de bronze et qui ne finit que 6e de sa série, très loin de Warner.

Décathlon: Mayer encore moyen sur 110 haies

Kevin Mayer attaque la deuxième journée avec une victoire en série de son 110m haies mais en 13.90, loin de son record en 13.54.

Il devrait encore perdre des points sur Damian Warner, dans la 3eme série.

Décathlon: début du 110m haies

Allez on reprend le décathlon avec le 110m haies. L'occasion de voir si Kevin Mayer va un peu mieux que mercredi

Décathlon: Mayer a souffert à cause de son dos et a dû prendre un traitement

Kevin Mayer s'est bloqué le dos à tokyo : autant vous dire que pour faire un décathlon, ce n'est pas top. Le Français a dû se résoudre à prendre un anti-inflammatoire. On vous en dit plus sur cette décision et ses conséquences

Décathlon: Mayer en mission médaille

Bon, après la désillusion de Marc-Antoine Olivier en eau libre, on va miser sur notre "Keke la braise" national: Kevin Mayer, cinquième après une première journée de calvaire en décathlon, vise une remontada ce jeudi. Et ça commence dès 2h avec 110m haies

Eau libre (10km): Wellbrock sacré en patron, grosse désillusion pour le Français Olivier

L'Allemand Florian Wellbrock a totalement écrasé ce 10 km en eau libre. Parti dès l'entame de course seul en tête, tout juste mis en doute à mi-course, le champion du monde a tué ses concurrents pour décrocher la médaille d'or. Record olympique en prime.

Derrière, le Hongrois Kristof Rasovszky (argent) et l'Italien Gregorio Paltrinieri (bronze) complètent le podium. Enorme désillusion pour le Français Marc-Antoine Olivier, médaillé de bronze à Rio et qui annonçait ne viser que le titre olympique: il termine seulement sixième, après avoir totalement lâché dans les deux dernières boucles.

Eau libre: Olivier est complètement en train de craquer

Cela semble presque terminé pour le Français Marc-Antoine Olivier dans la course à la médaille... A moins d'un craquage adverse, le médaillé de bronze à Rio est en train de lâcher.

En tête, l'Allemand Wellbrock semble totalement intouchable, même si le Hongrois s'accroche pour tenter de le suivre. L'Italien Gregorio Paltrinieri a fait le trou sur Olivier

Eau libre: attention à l'écart qui se creuse pour Olivier

L'Allemand Florian Wellbrock a creusé un écart de plus de dix secondes sur Marc-Antoine Olivier... qui semble accuser le coup. Le Français est quatrième, attention!

Eau libre: la cloche retentit !

Derière boucle de course entamée par les nageurs du 10k. A noter que le Français Marc-Antoine Olivier a choisi de ne pas ravitailler

Eau libre: Wellbrock impressionne, Olivier toujours dans le coup

L'Allemand Florian Wellbrock, parti seul en tête dès le départ, creuse un peu l'écart et compte plus de sept secondes d'avance sur le Français Marc-Antoine Olivier, parfaitement placé pour le podium

Eau libre: Olivier garde le cap

Après 7,2 km, Marc-Antoine Olivier est toujours troisième, dans le sillage du Hongrois Rasovszky et à trois secondes de l'Allemand Wellbrock. A noter que ça se rapproche derrière, après la cassure initiale. Le Grec Kynigakis est par exemple tout proche du Français

Eau libre: à mi-course, ça sent bon la médaille pour Olivier

Le cap des 5 km est franchi et Marc-Antoine Olivier pointe à la troisième place, mais à moins de trois secondes du leader Florian Wellbrock

Eau libre: Olivier laisse la tête à Rasovszky

C'est maintenant le Hongrois qui nage en première position. Attention toutefois au petit groupe de poursuivants qui refont un peu leur retard sur le trio de tête

Eau libre: Olivier prend la tête

Marc-Antoine Olivier a dépassé l'Allemand Florian Wellbrock, qui était parti comme une balle en début de course.

Eau libre: écart creusé pour le trio de tête

Un trio s'est assez largement détaché en tête de course: l'Allemand Wellbrock, le Français Olivier et le Hongrois Rasovszky ont fait le break, puisque le reste du peloton pointe à environ 25 secondes déjà dans la troisième boucle

Eau libre: le Français Olivier toujours très bien placé

Marc-Antoine Olivier est toujours deuxième, après les deux premières des sept boucles de course. Il pointe à environ huit secondes de l'Allemand Florian Wellbrock et est bien calé dans sa vague.

Eau libre: Olivier a pris la vague de Wellbrock

La stratégie du Français est simple: laisser l'Allemand s'épuiser et profiter de sa vague.

Eau libre: Olivier deuxième après la première boucle

Première boucle achevée pour les nageurs du 10 km. Marc-Antoine Olivier est passé en deuxième position, avec six secondes de retard sur le leader allemand Florian Wellbrock

Eau libre: Olivier placé, au premier intermédiaire

Bon, il reste du temps mais après 0,9 km de course, le Français Marc-Antoine Olivier pointe à la quatrième place. Il est dans le groupe de poursuivants, tandis que l'Allemand Florian Wellbrock est seul en tête, avec 10 secondes d'avance

Eau libre : l'Allemand Wellbrock parti seul

Florian Wellbrock est parti à l'assaut, seul en tête, et ne cesse de creuser l'écart. Ce qui semble, à ce stade de la course (première boucle) assez fou. L'Allemand est champion du monde en titre donc autant dire qu'il connaît son métier hein...

Eau libre: deux Français en lice

Outre Marc-Antoine Olivier, qui fait parti des favoris à la victoire finale, un autre Français a plongé pour ce 10 km: David Aubry, avec le dossard 13

Et c'est parti en eau libre !

Allez, on table sur un peu moins de deux heures

Eau libre: départ imminent pour le 10 km

Marc-Antoine Olivier va s'élancer pour 10 km en eau libre, avec le numéro 21 sur le biceps. A parcourir: 7 boucles faisant chacune 1,435 km.

Le programme des français par ordre d’entrée en lice

23h30 : Course 10km hommes (Marc Antoine Olivier et David Aubry)

00h30 : Deuxième jour dames (Celine Boutier, Perrine Delacour)

2h : Qualification kata dames (Alexandra Feracci à 2h20)2h : 110m haies du décathlon (Kevin Mayer)
2h : Qualification park hommes (Vincent Matheron)
2h30 : Demi-finales du K1 200m hommes (Maxime Beaumont dans la 1ere série)

2h50 : Disque du décathlon (Kevin Mayer)
2h58 : Demi-finales du K1 500m dames (Manon Hostens dans la 4e série à 3h19)

3h : Demi-finales 10m dames (Alais Kalonji)

3h : Qualification du 4x100m dame (France dans la 1ere série)
4h : Finale du triple saut homme (Melvin Raffin)
4h27 : Finale du K1 200m hommes (Maxime Beaumont ?)
4h30 : Qualification du 4x100m homme (France dans la 1ere série)
4h55 : Finale du 110m haies homme (Pascal Martinod Lagarde, Aurel Manga)
5h05 : Qualification kumite -67kg hommes (Steven Da Costa à 5h05 en 2e rotation, puis en 6e et en 13e , 16e et 23e rotation)
5h08 : Finale du K1 500m dames (Manon Hostens ?)
5h30 : Finale park hommes (Vincent Matheron ?)

5h45 : Perche du décathlon (Kevin Mayer)
6h : Escrime dames (Marie Oteiza, Elodie Clouvel)

8h : Finale 10m dames (Alais Kalonji ?)

8h30 : Scratch omnium hommes (Benjamin Thomas)
8h48 : 1/8 de finale sprint hommes (Sébastien Vigier à 8h54)
9h06 : Quart de finale keirin dames (Mathilde Gros à 9h11)

9h27 : Course au temps omnium hommes (Benjamin Thomas)

9h30 : Escrime hommes (Valentin Prades et Valentin Belaud)

9h30 : 20km marche homme (Kévin Campion, Gabriel Bordier)

9h57 : Demi-finale keirin dames (Mathilde Gros ?)
10h : Demi finale hommes (France-Egypte)
10h07 : Course à élimination omnium hommes (Benjamin Thomas)
10h15 : Javelot du decathlon (Kevin Mayer)
10h30 : Finale de la vitesse homme (Mickaël Mawem)

11h30 : Finale bloc homme (Mickaël Mawem)
10h45 : Finale keirin dames (Mathilde Gros ?)
10h55 : Course aux points omnium hommes (Benjamin Thomas)

12h25 : Qualification du 4x400m dame (France dans la 1ere série)
13h : Demi-finale du 1500m homme (Azeddine Habz)
13h : Demi-finale hommes (France-Slovénie)

13h05 : Demi-finales kumite -67kg hommes (Steven Da Costa ?)
13h40 : Finale kumite -67kg hommes (Steven Da Costa ?)
14h : Demi-finale hommes (France-Argentine)

14h10 : Finale difficulté homme (Mickaël Mawem)

14h40 : 1500m du décathlon (Kevin Mayer)

Samir Aït Saïd raconte ses Jeux olympiques

Quatrième de la finale des anneaux, le gymnaste Samir Aït Saïd, porte-drapeau de la délégation française, a raconté sur RMC son concours. Il se confie notamment sur sa très douloureuse blessure au biceps.

L'eau libre et une chance de médaille pour ouvrir le bal

Dès 23h30, les nageurs d'eau libre plongent pour le 10k. Avec une chance de médaille pour la France, qui compte sur Marc-Antoine Olivier. Médaillé de bronze à Rio en 2016, le Français veut carrément l'or. C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Le tableau des médailles

La France est toujours huitième mais sous la menace de l'Italie. Pour l'instant, 25 médailles au total pour les Bleus.

C'est parti pour une nouvelle journée olympique

Bonsoir à tous et bienvenue pour une nouvelle journée olympique à Tokyo. Un gros programme en perspective, avec des chances de médailles et trois demi-finales de sports collectifs côté messieurs.

RMC Sport