Jeux olympiques en direct (J9): l'Italien Jacobs nouveau roi du 100m, sensation à Tokyo

Lamont Marcell Jacobs - AFP
Marcell Jacobs : "Je n'ai pas de mots pour décrire ce moment."
Champion olympique du 100m, Lamont Marcell Jacobs n'est toujours pas descendu de son nuage en zone mixte. "C'est un rêve, c'est incroyable. Je n'arrive pas à imaginer, je n'ai pas de mots pour décrire ce moment. Quand mes jambes sont sorties des starting-blocks, je me suis dit "tu peux le faire" et je l'ai fait. C'est incroyable de succéder à Usain Bolt. Je l'avais regardé en 2008, 2012 et 2016 et je me disais "Whaou !" Je n'ai pas beaucoup dormi et je ne dormirai sûrement pas cette nuit. Je pense que j'aurai besoin de cinq ou six jours pour réaliser mais je suis très heureux. Je vais profiter et me plonger sur le relais 4x100m avec mes coéquipiers."
Le classement des médailles avec la France 7e
La France continue de grappiller quelques rangs au classement des médailles. Grâce à l’or au fleuret par équipes et l’argent pour Florent Manaudou, elle occupe la 7e place après neuf jours de compétition avec 21 médailles au total (5 en or, 10 en argent, 6 en bronze). La France était 9e vendredi et 8e samedi.

Handball (H) : un choc Danemark-Norvège en quart de finale
Malgré la défaite face à la Suède (33-30) lors du dernier match de poule, le Danemark termine premier du groupe B. Les champions olympiques en titre affronteront la Norvège en quart de finale, le choc du Final 8. Les rencontres auront lieu mardi 3 août.
Le programme des quarts :
France-Bahreïn (2h30)
Suède-Espagne (6h15)
Allemagne-Egypte (10 heures)
Danemark-Norvège (13h45)
Basket féminin : la Serbie s'impose face à la Corée du Sud et se qualifie pour les quarts
Championne d'Europe en titre, la Serbie s'impose (65-61) face à la Corée du Sud dans le Groupe A. Les Serbes terminent deuxièmes de la poule derrière l'Espagne et se qualifient pour les quarts de finale.
Handball : les champions olympiques danois menés de trois buts par la Suède
A douze minutes du terme, le Danemark de Mikkel Hansen est mené de trois buts (28-25) face à la Suède pour le dernier match de la poule B. Pas d'inquiétude pour les Danois, champions olympiques en titre et déjà qualifiés pour les quarts, tout comme les Suédois.
La France passe devant la Corée du Sud au tableau des médailles
Avec une médaille d'or et une en argent ce dimanche, la France comptabilise désormais 21 breloques, dont cinq titres olympiques. L'or des fleurettistes par équipe permet à la délégation tricolore de grimper à la 7e place au tableau des médailles (cinq en or, dix en argent, six en bronze), juste devant la Corée du Sud (cinq en or, quatre en argent, huit en bronze).
Athlé : Lamont Marcell Jacobs "n'arrive pas à y croire"
Vainqueur du 100m devant Fred Kerley et Andre De Grasse, Lamont Marcell Jacobs a surpris tout le monde sur la piste du stade olympique. "Je n'arrive pas à y croire... Je suis arrivé en finale et je voulais me concentrer sur ma ligne. Partager ça avec Gianmarco (Tamberi) est incroyable", a expliqué le sprinteur italien au micro de France 2.
Tennis : Pavlyuchenkova et Rublev sacrés en double mixte dans une finale 100% russe
La paire Pavlyuchenkova/Rublev a raflé l'or face à leurs compatriotes Elena Vesnina et Aslan Karatsev en trois sets (6-3/6-7/13-11). Il s'agit du dernier match de tennis à Tokyo.
Le podium :
Or : Anastasia Pavlyuchenkova/ Andrey Rublev (ROC)
Argent : Elena Vesnina/Aslan Karatsev (ROC)
Bronze : Ashleigh Barty/John Peers (AUS)
Escrime : Enzo Lefort "ne réalise pas" être champion olympique
Quelques minutes parès le sacre olympique de l'équipe de France de fleuret, Enzo Lefort est toujours sur son nuage. "Elle est lourde, elle est belle mais je ne réalise pas. Je me dis qu'il y a un autre match à faire. C'est une belle journée, elle n'a pas commencé très bien. On est tous montés crescendo, on a tous su se sublimer sur cette finale olympique et je ressens de la fierté de monter sur la première marche du podium avec ces hommes."
Escrime : Erwann Le Péchoux arrête sa carrière après l'or à Tokyo
Champion olympique par équipe avec les Bleus au fleuret, Erwann Le Péchoux a confirmé sur RMC qu'il mettait un terme à sa carrière sur cette médaille d'or : "J'ai savouré sur la piste avec les gars, j'ai savouré notre journée, qui a été dure, incroyable. Je ne réalise pas qu'on est champion olympique. Je réalise qu'on a été incroyable tous les quatre, soudés, unis et qu'on a été incroyable. Ils m'ont offert un beau cadeau pour ma dernière. En plus d'avoir gagné, il y a eu plein de choses, plein de mots, plein d'émotions... C'est ce que je retiens aujourd'hui, pas forcément la victoire parce que je ne réalise pas encore. C'est surtout le cadeau que m'ont fait les gars et c'est ce que je retiens."
Athlé : énorme sensation à Tokyo, l’Italien Marcell Jacobs en or sur le 100m !
Sensation à Tokyo !!! L’Italien Marcell Jacobs remporte le 100m en 9''80, l’épreuve reine de l’athlétisme ce dimanche aux Jeux olympiques de Tokyo. L’Américain Fred Kerley (9''84) termine 2e devant le Canadien Andre de Grasse (9''89), médaille de bronze. Quel podium et quelle performance pour l'Italien !!! Marcell Jacobs succède à Usain Bolt au palmarès de la plus prestigieuse des courses. Il devient le premier Européen champion olympique sur la ligne droite depuis le Britannique Linford Christie en 1992.
Le podium
Or: Lamont Marcell Jacobs (ITA)
Argent: Fred Kerley (USA)
Bronze: Andre De Grasse (CAN)
Athlé (saut en hauteur): l'Italien Tamberi et le Qatari Barshim tous deux sacrés champions olympiques
L'Italien Gianmarco Tamberi et le Qatari Mutaz Essa Barshim ont tous deux été sacrés champions olympiques de la hauteur dimanche, aux JO de Tokyo. Le Bélarusse Maksim Nedasekau complète le podium, 3e. Les trois hommes ont tous les trois franchi 2,37 m, mais si Barshim et Tamberi ont été classés à égalité parfaite pour la médaille d'or, ils ont devancé le Bélarusse au nombre d'essais.
Athlé : la Vénézuélienne Yulimar Rojas pulvérise le record du monde du triple saut
Enooooooorme Yulimar Rojas !!!!! La Vénézuélienne Yulimar Rojas pulvérise le record du monde du triple saut grâce à un saut incroyable à 15m67. La précédente marque était de 15m50, par l'Ukrainienne Inessa Kravets en 1995 aux championnats du monde de Göteborg (Suède). Rojas l'améliore donc de 17cm ! Elle est championne olympique ! MONSTRUEUX !
Le podium
Or: Yulimar Rojas (VEN)
Argent: Patrícia Mamona (POR)
Bronze: Ana Peleteiro (ESP)

Athlé (400m haies) : pas de finale pour Vaillant et Happio
Ludvy Vaillant a réalisé le 7eme chrono de sa demie (49’’02) tandis que Wilfried Happio n’a pu faire mieux que le 8eme temps lors de la 3e demie (49’’49). Les deux Bleus ne participeront pas à la finale.
Athlé (triple saut) : "Je suis venue à Tokyo pour rien", la très grosse déception de Diallo
Rouguy Diallo, 9eme du triple saut, échoue aux portes de la finale. Très déçue, elle a partagé sa peine au micro de RMC : "C’est hyper frustrant parce que ce sont les portes de finale, j’en avais largement plus dans les jambes, je me sentais en pleine forme. Mentalement, j’étais bien. Je suis venue à Tokyo pour rien. Pour moi c’était la finale ou rien du tout. C’est rien du tout."
Escrime: Estanguet et Maracineanu saluent la médaille des fleurettistes
Le patron de Paris 2024 et la ministre des Sports rendent hommage aux escrimeurs tricolores après leur fabuleux sacre olympique.
Escrime: la belle émotion de la maman de Julien Mertine sur RMC
L’émotion de la maman Julien Mertine au micro de RMC après le sacre de son fils en fleuret par équipe à Tokyo.
"On réalise mais c’est tellement d’émotion. Il a tellement, ils ont tellement voulu en arriver-là, a estimé Florence Mertine. J’ai beaucoup marché avec mon mari pour faire face à la pression avec mon mari. C’est un rêve pour lui. Il a toujours voulu être escrimeur, il voulait arriver jusque-là. C’est ce qu’il voulait, il n’y avait rien d’autre. Il s’est battu comme un lion et c’est magnifique. On est que tous les deux car les gens sont en vacances mais on déborde de messages et de coups de téléphones. Là c’est le Graal. C’est fantastique, c’est merveilleux. C’est tout ce que l’on pouvait lui souhaiter de plus beau."
Escrime: le sacre olympique des Bleus au fleuret avec les commentaires de RMC
Athlé : Rouguy Diallo termine 9eme du triple saut
Avec un meilleur saut à 14m38, la Française Rouguy Diallo termine 9eme du triple saut. Elle n’a pas droit aux trois sauts supplémentaires pour les huit premières qui détermineront le podium olympique. A noter le record olympique battu de Yulimar Rojas, la Vénézuélienne avec un saut à 15m41 (l'ancien date de 2008 avec la Camerounaise Francoise Mbango, 15m39). Rojas pourrait faire tomber le recrord du monde.
(AT)
"Vive l'escrime français" s'enflamme Griezmann
Dingue des JO et à fond derrière les Français depuis une semaine, Antoine Griezmann salue le titre olympique des Bleus au fleuret ! "Vive la France, et vive l'escrime français", a tweeté Grizou.
Escrime: les Bleus en or au fleuret !!!!!
Champions olympiiiiiiiiques !!!!!!! Enooooormes les Français qui remportent la médaille d’or au fleuret par équipes !!!! Emmenés par leur leader Erwann Le Péchoux, épaulés par Julien Mertine et Enzo Lefort, les escrimeurs tricolores, vice-champions olympiques à Rio et vice-champions du monde, ont battu la Russie en finale 45-28 ! C’est la 21e médaille pour la France lors de ces Jeux de Tokyo, la 5e en or ! Il s'agit du premier titre olympique conquis par la France dans cette discipline depuis 2000 à Sydney. L'escrime termine les Jeux de Tokyo avec un bilan de cinq médailles : deux en or, deux en argent et une en bronze.
Athlé (800m) : Tual en finale, Bosse éliminé
Le Français Gabriel Tual a terminé 3eme de sa série en battant son record personnel en 1’44’’28. Un chrono suffisant pour aller en finale : "C’est du soulagement et de la joie", a-t-il confié à chaud en direct sur RMC. C’est en revanche terminé pour Pierre-Ambroise Bosse. Le champion du monde 2017 est passé complètement à côté de sa demie (1'48''62). "PAB" termine en 6eme position.
Boxe : mais où est passé l’arbitre du combat polémique Aliev-Clarke ?
Il n'a été mis sur aucun match de la soirée du tournoi de boxe. Punition ou protection? C’est lui qui a arbitré le combat entre le Français Mourad Aliev et le Britannique Clarke. Sa décision de disqualifier le boxeur tricolore a été vivement contestée.
(MM)
Escrime (fleuret par équipe) : ça sent bon pour les Bleus
Les fleurettistes mènent 26-19 face aux Russes. La médaille d'or se rapproche !
Basket : la France affrontera l'Italie en quarts de finale
Première du groupe A, l’équipe de France est fixée sur son adversaire en quarts de finale. Lors du tirage au sort, les Bleus, qui figuraient dans le 1er chapeau, ont hérité de l’Italie. Il faudra se méfier des Italiens, qui ont remporté le TQO en Serbie avant de battre l'Allemagne et le Nigeria aux JO, pour une défaite face à l'Australie.
Au programme aussi de ces quarts, Slovénie-Allemagne et surtout un énorme choc USA-Espagne, remake des finales des Jeux de 2008 et 2012, considérées pour beaucoup d'observateurs comme des sommets de l'histoire du basket. Le dernier quart sera Australie-Argentine. Les matchs se dérouleront mardi.
Gym (barres asymétriques) : Mélanie de Jesus dos Santos termine 6eme
Avec la note de 14,033, la Française Mélanie de Jesus dos Santos termine à la 6eme place de la finale des barres asymétriques.
Le podium :
Or: Max Whitlock (GBR)
Argent: Chih Kai Lee (TWN)
Bronze: Kazuma Kaya (JPN)
Escrime (fleuret par équipe) : les Bleus lancent bien leur finale
Le Péchoux (5-3) puis Mertine (5-2) ont dominé leurs premiers relais face aux Russes en finale du fleuret par équipe. Enzo Lefort réalise lui aussi des touches précieuses. Les Bleus mènent 13-6. Allezzzzz !
Gym : Mélanie de Jesus dos Santos très mal engagée
La quadruple championne d’Europe française Mélanie de Jesus dos Santos ne devrait pas monter sur le podium aux barres asymétriques. Celle qui avait terminé à la 9eme des qualifs mais qui avait été repêchée après le forfait de Simone Biles, a commis une faute de pieds lors de sa réception à sa sortie. Elle a obtenu la note de 14,033. Une note qui ne devrait pas suffire pour gagner une médaille olympique.
Escrime: de l'or pour les Bleus au fleuret ? La finale c’est maintenant !
Emmenés par Erwann Le Péchoux, les fleurettistes français disputent la finale par équipe face à la Russie. Une nouvelle médaille d’or pour les Tricolore ? Réponse dans quelques minutes ! Allez les Bleus !!!
Gym: le Britannique Whitlock champion olympique au cheval d'arçons comme en 2016
Le Britannique Max Whitlock, déjà sacré dans cette spécialité en 2016, a remporté dimanche le titre olympique au cheval d'arçons devant le Taïwanais Chih Kai Lee. Le Britannique, également champion olympique 2016 et champion du monde du cheval d'arçons en 2019, 2017, 2015, a remporté le concours avec 15,583 points contre 15,400 à Lee Chih-Kai. Le Japonais Kazuma Kaya a décroché la médaille de bronze avec 14,900 points.
Athlé (100m): Su impressionne, record d’Europe pour Jacobs
Le Chinois Bingtian Su a impressionné en remportant sa demi-finale du 100m en 9"83. L’Américain Ronnie Baker est 2e en 9"83. L’Italien Lamont Marcell Jacobs est également qualifié en finale, en battant le record d’Europe (9"84) qui appartenait à Jimmy Vicaut et Francis Obikwelu (9"86). Le Sud-Africain Akani Simbine va aussi en finale (9"90). Seulement 3e de la demi-finale précédente en 10"00, l'Américain Trayvon Bromell est éliminé.
Athlé (100m): Bromell dans l'attente
Meilleur performeur de l'année, Trayvon Bromell a pris la 3e place de sa demi-finale du 100m (10"00), pour un millième de plus que le Nigérian Enoch Adegoke (10"00). L'Américain n'est pas donc pas certain d'être qualifié pour la finale. Ça passe pour le Britannique Zharnel Hughes (9"98).
Equitation : des chances de médailles pour les Bleus au concours complet
L’équipe de France de concours complet est en course pour une médaille. Le concours complet, ce sont les trois épreuves du dressage, du cross et du saut. La France est pour le moment troisième derrière la Grande-Bretagne qui parait intouchable et l’Australie qui n’a qu’un point d’avance. Sachant qu’une barre qui tombe coûte 4 points, la France est en course pour l’argent sachant que les trois cavaliers Français Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Christopher Six sont de très bons cavaliers au saut. Ils s’élanceront à 10h, heure française ce lundi. Dans la foulée, les 25 meilleurs cavaliers du concours complet referont le même parcours à 13h45. Les résultats individuels du dressage et du cross seront conservés. Cela déterminera le classement individuel. Il n’est donc pas impossible de voir l’équipe de France d’équitation empocher ce lundi une voire deux médailles.
(PT)
Athlé (100m): "Je manque de compétition" regrette Vicaut après son élimination
Pas de finale du 100m pour Jimmy Vicaut qui a réagi en direct sur RMC après sa 5eme place en demi-finale : "Je suis un peu déçu, je manque de compétition. Il me manque des courses. J’étais bien mais je manque de repère. Il y a des petits pépins qui me retardent."
Athlé (100m): Vicaut est éliminé en demi-finales
Jimmy Vicaut ne disputera pas la finale du 100m ce dimanche (14h50, heure française). Le sprinteur français (29 ans), recordman d’Europe, a pris la 5e place de sa demi-finale en 10"11 et est éliminé. L’Américain Fred Kerley (9"96) et le Canadien Andre de Grasse (9"98) sont qualifiés. Le Britannique Reece Prescod a été disqualifié pour faux départ, ce qui a retardé le départ de la course. C’est terminé également pour le Jamaïcain Yohan Blake (6e en 10"14).
Basket : la Slovénie remporte le choc face à l’Espagne, la Roja, adversaire potentiel des Bleus en quarts
L’énorme choc du groupe C a tourné à l’avantage de la Slovénie face à l’Espagne 95-87 à l’issue d’une rencontre très accrochée. La Roja est dans le chapeau 2 et pourrait donc hériter de la France en quarts de finale lors du tirage au sort programmé à 12h30.
Athlé : le programme des Bleus
12h15 : Vicaut (demi-finales 100 m)
13h20 : Diallo (finale triple saut)
13h35 : Tual (demi-finales 800 m)
13h45 : Bosse (demi-finales 800 m)
14h05 : Vaillant (demi-finales 400 m haies)
14h25 : Happio (demi-finales 400 m haies)
Gymn: Artem Dolgopyat sacré au sol, 2e titre olympique de l'histoire d'Israël
L'Israélien Artem Dolgopyat a remporté la finale du sol, une première pour la gymnastique israélienne et un deuxième titre olympique tous sports confondus dans l'histoire de ce pays. Dolgopyat, champion du monde 2017 et 2019 au sol, a devancé l'Espagnol Rayderley Zapata avec le même nombre de points (14,933 points) mais des difficultés de niveau supérieur. Le Chinois Xiao Ruoteng finit troisième (14,766 points). Le premier titre olympique d'Israël remontait aux JO d'Athènes en 2004 en planche à voile grâce à Gal Fridman.
Gym: la Brésilienne Andrade gagne l'or au saut après l'argent au concours général
Après avoir remporté l'argent au concours général, la Brésilienne Rebeca Andrade a été sacrée championne olympique du saut lors des JO de Tokyo et offre au Brésil un premier titre olympique en gymnastique féminine. Elle a fini première avec 15,083 points et succède ainsi à la star américaine de la gymnastique Simone Biles, titrée à Rio. L'Américaine Mykayla Skinner, qui a pris la place de Simone Biles en raison de son forfait, a fini deuxième avec 14,916 points. La superstar américaine était dimanche dans les tribunes pour encourager ses compatriotes.
Tennis : Zverev sacré champion olympique
Alexander Zverev offre une sublime médaille d’or à l’Allemagne. Après avoir écarté Novak Djokovic en demi-finale, il a surclassé le Russe Karen Khachanov en deux sets (6-3, 6-1) en finale. A 24 ans, celui qui est en quête d’un premier Grand Chelem remporte son plus beau titre. Il s'agit du premier titre olympique pour l'Allemagne depuis la médaille d'or gagnée par Steffi Graf aux Jeux de Seoul en 1988.
Equitation : la grosse chute du cheval d’un cavalier thaïlandais
Le concours de cross-country s’est mal fini pour Boleybawn Prince et son cavalier thaïlandais Arinadtha Chavatanont. Le cheval a en effet terminé la tête la première dans l’eau après un obstacle.
Hand: "Il y a de l’inquiétude" admet Guillaume Gille après les blessures de N’Guessan et Descat
Le sélectionneur de l’équipe de France est revenu en direct sur RMC sur les deux blessés français, Timothey N’Guessan (mollet) et de Hugo Descat (adducteur), lors de la défaite des Bleus face à la Norvège : "Il y a de l’inquiétude quand on voit ces joueurs sortir subitement du terrain. Ils vont passer des examens. Ce qu’on suppose n’est pas de bon augure. C’est rageant sur un match qui n’avait pas d’intérêt sur le plan comptable. Le bilan est un peu lourd. On joue le jeu de la compétition. On avait envie de prolonger la dynamique. Cela fait partie des aléas. On avait été épargné depuis le début. On va être contraint de penser à des alternatives. On va d’abord faire le point. Bahreïn en quart ? C’est l’invité surprise de ces quarts de finale. C’est une équipe à prendre très au sérieux."
Boxe: Henriques confirme un recours légal pour Aliev
Brigitte Henriques a confirmé la volonté de contester la disqualification de Mourad Aliev. La présidente du CNOSF a assuré le boxeur de son soutien et le service juridique de l'instance s'est emparé du dossier pour essayer d'aider la Fédération française de boxe dans ce dossier.
"On a vu notre boxeur Mourad Aliev être vraiment très peiné et nous le sommes aussi. Je voulais donner l’information que nous sommes en train de constituer un dossier pour contester la décision et faire ce qui est en notre pouvoir. Le CNOSF travaille ardemment depuis la fin du combat, a indiqué la présidente de l’instance auprès de France 3. En espérant que l’on puisse faire bouger les choses. Ce n’est pas gagné mais je voulais adresser un message de soutien à Mourad Aliev. Je l’avais vu avant de partir à Tokyo et il a vraiment tout notre soutien. Qu’il sache que le CNOSF est mobilisé pour faire tout ce qui est en notre pouvoir, si toutefois on peut faire bouger les choses."
Et Brigitte Henriques de préciser: "On s’est tout de suite mis au travail à l’issue du match. Je n’ai pas eu Mourad mais j’étais avec Dominique Nato (le président de la Fédération française de boxe, ndlr) et surtout avec notre service juridique et André-Pierre Goubert notre chef de mission. On est au travail, on est en train de constituer ce dossier. Encore une fois, tout notre soutien à Mourad Aliev."
Hand: "Ce serait con", Karabatic craint un forfait de N’Guessan et Descat
Nikola Karabatic, en direct sur RMC après les blessures de Timothey N’Guessan (mollet) et de Hugo Descat (adducteur) face à la Norvège : "Je ne suis pas médecin. J’espère que c’est pas grave parce qu'on serait très amer de perdre deux joueurs sur un match comme ça. Ce serait très con. Le match ? On est resté concentré, on rate juste des choses faciles. Maintenant on se concentre sur le quart de finale. Sur le plan personnel ? Je me sens très bien même si on a perdu, cela fait partie de la compétition. On va préparer le quart qui va être très important. Cela va être très difficile. Ils perdent à la dernière seconde contre la Suède. On respecte tous les adversaires."
Hand: "Le moral n’est pas très enjoué" soupire Remili après les blessures de N’Guessan et Descat
Nedim Remili en direct sur RMC après la défaite de la France face à la Norvège : "C’est jamais cool de perdre. Le vrai tournoi commence. Il va falloir vite se remettre dedans. Il va falloir être costaud contre Bahreïn. C’est dur de parler aujourd’hui, le moral n’est pas très enjoué avec la perte de N’Guessan et Descat."
Hand: déjà en quarts, les Bleus s’inclinent contre la Norvège et s’inquiètent pour ses blessés
L’équipe de France a terminé la phase de groupe par une défaite anecdotique face à la Norvège 32-29 dans un match sans enjeu. Les Bleus étaient déjà assurés de terminer à la première place et défieront Bahreïn en quart de finale. Mais cette rencontre a été marquée par deux blessures inquiétantes : celles de Timothey N’Guessan, touché au mollet et de Hugo Descat (adducteur). "Deux blessés, c’est dur", s’inquiète sur RMC Olivier Girault qui rappelle l’énorme stat de l’ailier gauche face aux Norvégiens : 19 buts sur 20 tentatives.
Handball : Descat se blesse aussi
Après Timothey N’Guessan, c’est au tour de Hugo Descat d'être blessé face à la Norvège, visiblement à l’adducteur droit pour l’ailier gauche. "Un adducteur pété, c’est fin de compétition", s’inquiète Olivier Girault sur RMC.
Equitation: un cheval de l'équipe suisse euthanasié
Un cheval de l'équipe suisse a dû être euthanasié dimanche, après s'être blessé dans l'épreuve de cross du concours complet, dimanche, a annoncé le comité olympique suisse. Le cheval, Jet Set, s'est déchiré gravement un ligament de la jambe avant droite à l'atterrissage d'un saut. "En raison de la gravité de la blessure et de la douleur qu'elle a causée, le cheval a dû être euthanasié peu de temps après", précise le communiqué du comité. Le cavalier Robin Godel n'a pas été blessé dans l'accident. L'équipe suisse précise que "malgré le tragique accident, (elle) a décidé de participer au concours final de saut" lundi. La cavalière remplaçante Eveline Bodenmüller montera Violaine de la Brasserie, annonce le texte.
Handball : inquiétude pour N’Guessan, blessé face à la Norvège
L’arrière gauche des Bleus Timothey N’Guessan s’est blessé face à la Norvège. Le joueur du Barça est apparemment touché au mollet. Une poche de glace a été posée mais le camp tricolore semble préoccupé par cette blessure.
Tir: Bessaguet et Quiquampoix en tête des qualifications du pistolet à 25 m tir rapide
Clément Bessaguet a pris la tête des qualifications du pistolet à 25 m tir rapide juste devant un autre Français, Jean Quiquampoix, vice-champion olympique à Rio en 2016 et prétendant à l'or. A l'issue de la première journée de qualifications, Bessaguet et Quiquampoix ont totalisé 297 points, mais avec 14 "mouches" pour Bessaguet, contre 12 pour Quiquampoix. Ils ont devancé d'un point l'Allemand Christian Reitz (296 pts), tenant du titre olympique il y a cinq ans à Rio devant Quiquampoix (âgé à l'époque de seulement 20 ans). La seconde partie des qualifications est programmée lundi à 1h30, heure françaises. Les six premiers seront qualifiés pour la finale, prévue lundi en début d'après-midi (7h30, heure françaises).
Pistolet à 25 m tir rapide messieurs (qualifications)
Série 1
1. Clément Bessaguet (FRA) 297 pts
2. Jean Quiquampoix (FRA) 297
3. Christian Reitz (GER) 296
4. Han Daeyoon (KOR) 295
5. Lin Junmin (CHN) 294
6. Ghulam Mustafa Bashir (PAK) 293
Handball : la France et la Norvège à égalité à la pause
Dans ce match sans enjeu pour les partenaires de Nikola Karabatic, l'équipe de France et la Norvège sont à égalité 15-15 à la pause. Pour rappel, les Bleus défieront Bahreïn en quarts.
Tennis : le père de Djoko dévoile le message pour dissuader son fils d’aller aux JO
Reparti sans médaille des JO de Tokyo, Novak Djokovic avait longtemps hésité avant de participer aux Jeux en raison de la crise sanitaire avant de finalement décider d’y aller pour apporter une breloque en or à la Serbie. Son père, Srdjan, a dévoilé dans le podcast Business Stories un message qu’il a envoyé à son fils il y a quelques jours pour le convaincre de renoncer aux JO : "Si tu tiens compte de mon avis, je ne crois pas que tu devrais aller à Tokyo. C’est un long voyage, il n’y a pas de spectateur. Il faudra que tu sois en quarantaine. Sans public, ce ne sont tout simplement pas les Jeux olympiques. Ton papa qui t’aime." Réponse de Djoko: "Bien sûr que ton avis compte papa. Je voulais attendre 3 ou 4 jours pour voir comment est mon corps. Je récupère toujours rapidement donc il n’y a rien de grave. La fibre patriotique est forte dans mon corps et dans ma tête, papa. Tu me connais, quand il s’agit de la Serbie, je pleure et je ne me retourne pas."
Boxe: "Ma réaction? C’est une forme de contestation", assure Aliev
Mourad Aliev a justifié son comportement (des bras d'honneur, une occupation du ring) après sa disqualification injuste contre FrazerClarke aux JO de Tokyo.
"Je le répète, les arbitres me donnent gagnant et reconnaissent avoir fait une erreur. Mais comme c’est écrit, ils ne peuvent plus revenir en arrière. [Pourquoi être resté dans le ring ?] C’est une forme de contestation, pour lutter contre les injustices. Depuis tout petit j’ai lutté contre les injustices et franchement aujourd’hui, même mes coéquipiers en ont subi. Je voulais faire passer un message pour dire que c’est vraiment injuste. Pourquoi foutre en l’air quatre ans ou toute une vie de préparation olympique. Chacun son histoire. J’ai mon histoire et cela n’a pas été facile d’arriver ici au Japon. Il suffit qu’un juge, arbitrairement, me désigne du doigt pour me dire que j’ai perdu. Mais j’ai pas perdu, tout le monde reconnait que j’ai gagné."
Avec MM à Tokyo
Boxe: le message de soutien de Tony Yoka à Aliev
La star de la boxe française, Tony Yoka, médaillé d'or à Rio, a posté un message de soutien à Mourad Aliev, disqualifié en quart de finale dans la catégorie des poids lourds. Une décision qu'il n'a pas du tout digérée. "Vraiment dégouté pour Mourad Aliev, il méritait mieux que ça. Force à toi Loup Blanc", a écrit Yoka sur Instagram.

Boxe: Dovi a "honte" pour la boxe après les JO de Tokyo
Le patron de l'équipe de France masculine n'a pas caché sa colère envers le système déplorable qui gère la boxe olympique.
"C’est ce que l’on a vu là parce ce sont les phases finales et que l’on arrive vers les médailles. Mais il s’est passé tellement de choses. C’est terrible. Honte à la boxe, j’ai honte pour ma discipline. Je pense que des gens font du mal à ce sport sans même s’en rendre compte. C’est terrible ce qu’il vient de se passer. Surtout c’est fait aux yeux et à la face du monde. Cela veut dire qu’ils s’en fichent et font ce qu’ils veulent. Cela ne change pas, c’est depuis des années, depuis toujours. On va rentrer chez nous très déçus parce que l’on a travaillé très dur. On avait une équipe compétitive, avec cinq chances de médaille potentielles. Mais il nous est arrivé tellement de choses. A chaque fois, même quand on estimait avoir perdu, il y a un truc pour s’assurer que l’on perde."
Avec MM à Tokyo
Golf: l'Américain Xander Schauffele champion olympique
L'Américain Xander Schauffele, numéro 5 mondial, en tête depuis deux tours, est devenu champion olympique de golf au Country Club de Kasumigaseki. Le Slovaque Rory Sabbatini a fini à un coup et décroche la médaille d'argent, tandis que sept concurrents doivent encore se départager au trou de play-off pour le gain du bronze.
Le podium :
Or: Xander Schauffele (USA)
Argent: Rory Sabbatini (SVK)
Bronze: C.T. Pan (TPE)
Handball : déjà qualifiés pour les quarts, les Bleus affrontent la Norvège
C'est parti pour le dernier match de poules des Bleus face à la Norvège. Déjà assurés d'être premiers et de défier Bahreïn en quart de finale, les Tricolores peuvent jouer sans pression.
Boxe: "Une espèce de cabale contre l’équipe française", accuse John Dovi
Manager de l'équipe de France de boxe olympique, John Dovi a regretté le comportement des arbitres contre les combattants tricolores à Tokyo. Une situation qui a explosé après la disqualification injuste de Mourad Aliev chez les lourds ce dimanche.
"L’équipe est sous tension parce que l’on sent dans cette compétition, il y a une espèce de cabale contre l’équipe française. On peut voir tous les combats, il y a toujours un truc de pas clair. Quand on arrive là et que l’on voit commence cela s’est passé pour Samuel. Ce sont les plus flagrants avec Samuel et Billal samedi. On se dit qu’il va encore se passer un truc là. On arrivait avec la peur au ventre aujourd’hui. En se demandant ce qu’ils allaient nous faire. Il fallait se concentrer et gagner le combat. C’était ça le plus important. C’est ce que Mourad a fait. Il a remporté le premier round. Mais malgré cela, comme ils ont vu que cela ne se passait pas comme ils voulaient, ils ont trouvé un autre subterfuge. Sans les chocs de tête, ils auraient trouvé autre chose. Un coup bas ou un truc bidon pour essayer de disqualifier Mourad. C'est franchement injuste et dégueulasse, dégueulasse."
Avec MM à Tokyo
Natation : Griezmann célèbre la médaille de Manaudou
On l'attendait, il est arrivé ! Le tweet de l'attaquant du Barça, à fond sur les Jeux. La belle médaille d'argent de Florent Manaudou sur 50m a donc été saluée comme il se doit par le champion du monde 2018.
Tennis de table : la France qualifiée pour les quarts
Belle performance pour les Bleus qui ont battu Hong Kong 3-0 en huitième de finale de l’épreuve par équipe. Alexandre Cassin, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson défieront la Chine ou l’Egypte pour une place en demi-finale.
Boxe: les officiels reconnaissent une erreur mais valident la décision contre Aliev
Patron de l'équipe de France de boxe, John Dovi a tenté d'expliquer la situation ubuesque vécue par Mourad Aliev lors de son quart de finale des JO de Tokyo contre le Britannique Frazer Clarke.
"Mourad gagne le premier round et se rend compte, pendant la deuxième reprise, que l’Anglais est bien ouvert. Mais pas par des coups de tête, par des coups de poing. Il arrête le combat pour faire voir le boxeur au médecin. Le médecin arrête le combat, a détaillé John Dovi, patron de l’équipe de France olympique. Pour être sûr que Mourad ne remporte pas le combat… Le règlement dit que lorsque l’on arrête un combat, on prend la décision. Comme Mourad avait remporté le premier round, c’est lui qui avait remporté le combat. Pour s’assure que Mourad ne gagne pas le combat, on lui a mis un avertissement. A la suite de cela, il l’a disqualifié."
Et John Dovi d'en remettre une couche, après avoir discuté de cette sanction avec les superviseurs du tournoi de boxe olympique.
"On ne peut pas mettre un avertissement à la suite du passage du médecin. Voilà ce qui a surpris. Les superviseurs de la compétition ont été voir. C’est pour cela que l’on a attendu aussi longtemps, a encore décrypté l'ancien boxeur. Ils ont regardé le combat à plusieurs reprises et se sont rendus compte qu’il n’y avait pas de faute de Mourad. Ils sont venus nous dire qu’ils étaient désolés et que l’arbitre a fait une erreur et n’aurait pas dû le disqualifier. Ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire, on ne peut pas changer la décision."
Avec MM à Tokyo
Boxe: "Ils me condamnent en sachant que je suis innocent", lâche Aliev
Eliminé sur une décision injuste de l'arbitre, Mourad Aliev a partagé son incompréhension face à la boxe olympique.
"Je suis en train de vivre une énorme injustice. Franchement je suis très très déçu de la boxe olympique, a pesté Mourad Aliev après la fin de son aventure aux JO de Tokyo. Ce ne sont pas les valeurs qu’ils prétendent respecter. Le combat je le gagne mais je me fais disqualifier. On a m’a arrêté arbitrairement et sans aucun jugement. C’est vraiment injuste. Je n’ai pas de mots."
Et de renchérir: "Ils reconnaissent l’erreur mais ils disent que comme c’est écrit et bah c’est trop tard, a encore lancé avec incompréhension Mourad Aliev. Mais c’est quoi cette règle. Cela veut dire que je suis innocent et ils me condamnent en sachant que je suis innocent. C’est injuste, c’est vraiment injuste."
Avec MM à Tokyo
Tennis de table: les Bleus vers les quarts
L'équipe de France de tennis de table est bien partie pour atteindre les quarts de finale de l'épreuve par équipes. Les Bleus mènent 2-0 face à Hong Kong après les victoires du double Emmanuel Cassin-Emmanuel Lebesson, face à Lam et Ho (3-0), et celle d'Emmanuel Lebesson contre Wong Chung Ting (3-1).
La première équipe à trois victoires est qualifiée pour le tour suivant.
Riner sur BFMTV: "Je repars comblé de ces Jeux olympiques"
Au lendemain de sa médaille d’or par équipe, le judoka français Teddy Riner, médaillé de bronze en +100kg, a fait le bilan de ses Jeux en direct sur BFMTV: "Cette médaille (d'or par équipe) a un goût encore plus particulier parce que c’est au Japon. Cette olympiade a été compliquée, elle a duré cinq ans. On est au pays du judo, au Budokan, face aux Japonais. C’est une médaille particulière, une médaille historique. On est champion olympique et moi je suis triple champion olympique. Que demander de plus ? Je repars comblé de ces Jeux olympiques. Ce sont des Jeux olympiques réussis avec deux médailles. Donc grosse, grosse fierté. Je suis ravi."

Volley: la France face à la Pologne en quarts
Du très lourd attend les Bleus en quart de finale du tournoi de volley. Les Bleus termineront 4es de leur poule et affronteront donc mardi la Pologne qui a fini en tête de son groupe. Un très gros défi pour les coéquipiers de Nicolas Le Goff. "Les Polonais sont archi-favoris de cette compétition. Il faudra que l'on refasse un troisième exploit pour espérer aller en demie", a commenté Laurent Tillie avant ce quart de fiale.
avec Nicolas Baillou à Tokyo
Escrime: les Bleus en finale après une grosse frayeur
L'équipe de France est en finale de l'épreuve de fleuret par équipes après une belle victoire face au Japon (45-42). Mais quelle frayeur lors du dernier relais, Matsuyama revevant à une touche de Le Péchoux (43-42). L'expérimenté français a finalement su se ressaisir pour mettre les deux dernières touches.
En finale, la France affrontera la Russie qui a dominé les Etats-Unis, à partir de 12h50.
Escrime: les Bleus proches de la finale
Enzo Lefort a assuré lors de son relais en dominant 5-4 Takahiro Shikine. Les Bleus ont une avance confortable avant le dernier relais (40-32). Cet ultime assaut oppose Erwann Le Péchoux à Kyosuke Matsuyama.
Escrime: l'énorme relais de Mertine !
Julien Mertine a tout simplement infligé un 5-0 à Toshiya Saito. Un passage éclair qui permet à la France de creuser l'écart avant les deux derniers relais (35-28).
Escrime: Le Péchoux tient le coup
Face à Shikine, Erwann Le Péchoux parvient à tenir l'écart avec un 5-5 sur ce relais. La France est toujours en tête avant les troisderniers relais (30-28).
Escrime: un relais solide de Mertine
Julien Mertine remporte un assaut très disputé face à Matsuyama (5-4). De quoi donner un petit avantage aux Français (25-23).
Escrime: le gros relais de Lefort
Enzo Lefort fait repasser la France en tête dans cette demi-finale de fleuret pa équipe. Le Français a passé un 9-4 à Saito. La France est en tête 20-19.
Manaudou en argent, les escrimeurs en lice pour le podium… le résumé de la nuit
Manaudou en argent
Florent Manaudou a apporté à la France sa 20e médaille en décrochant la médaille d’argent du 50m nage libre derrière l’Américain Caeleb Dressel. Un retour réussi pour le nageur français en or en 2012 et en argent en 2016.
L’escrime en demi-finale
L’équipe de France de fleuret est en demi-finale après sa nette victoire face à l’Egypte (45-34). Les Bleus affrontent en ce moment le Japon.
Le volley en quarts
Malgré sa défaite face au Brésil (3-2), l’équipe de France a assuré le point dont elle avait besoin pour se qualifier pour les quarts de finale. Reste à connaître son adversaire.
Pas de médaille en BMX Freestyle
Déception en BMX Freestyle. Quatrième en qualification, Anthony Jeanjean n’a pas réussi à sortir le gros run en finale et termine à la 6e place de la finale.
Equitation : les Bleus dans le coup
Après un dressage difficile, l’équipe de France a réussi un très joli cross-county qui lui permet de revenir à la 3e place provisoire avant le saut d’obstacles.
Escrime: Mertine en grosse difficulté
Julien Mertine a subi un 1-7 face à Shikine. Le Japon est en tête après trois assauts (11-15) en demi-finale.
Volley: les Bleus battus mais qualifiés
A l'image de cette rencontre, le 5e set a été extrêmement disputé. Malgré des balles de match, la France s'incline 18-20 et donc deux sets à trois. L'équipe de France terminera 3e ou 4 de son groupe, en fonction du résultat d'Etats-Unis-Argentine.
Escrime: les Bleus en tête en demies
L'équipe de France passe en tête de sa demi-finale face au Japon (10-8) avec un bon passage de Le Péchoux face à Saito (6-3).
Escrime: c'est parti pour la demi-finale !
L'équipe de France de fleuret a entamé sa demi-finale par équipes avec Enzo Lefort qui a perdu son assaut face à Matsuyama (4-5). Mais Erwann Le Péchoux commence très fort son relais face à Saito avec trois touches (7-5).
Volley: les Bleus décrochent dans le 5e set
La qualification pour les quarts acquise, les Bleus sont plus à la peine dans le set décisif face au Brésil (4-7).
Tir: Bessaguet et Quiqampoix en tête
Bone entrée en matière des tireurs français. En pistolet rapide à 25m, Clément Bessaguet et Jean Quiquampoix ont pris les deux premières places des qualifications.
Volley: les Bleus qualifiés pour les quarts !
L'équipe de France est qualifiée pour les quarts de finale des JO 2021 ! Les Bleus ont décroché le point dont ils avaient besoin pour assurer leur qualification en remportant le 4e set (25-21). Les coéquipiers Jean Patry vont désormais tenter de remporter la rencontre pour avoir un adversaire plus abordable en quarts.
Volley: un 4e set plus accroché
Le temps-mort a fait du bien aux coéquipiers de Trevor Clévenot. Les Bleus sont revenus à hauteur et prennent même la tête sur un block de Chinenyeze (16-15).
Hand: les Bleus héritent de Bahreïn en quarts
Les handballeurs français affronteront Bahreïn mardi en quarts de finale du tournoi olympique de Tokyo. Déjà assurés de la première place de leur groupe avant leur match contre la Norvège dimanche (9h15), les hommes de Guillaume Gille connaissent désormais leur futur adversaire dans le tableau final: Bahreïn.
Classée quatrième de l'autre groupe après sa lourde défaite contre l'Egypte (30-20), l'équipe du Golfe n'a rencontré qu'une fois les Bleus, pour un large succès français (41-17) en 2011. C'était en phase de groupes d'un championnat du monde remporté par les Experts.
Avant ce quart, un dernier match de poule attend la bande de Nikola Karabatic face à la Norvège de Sander Sagosen dimanche. Une rencontre sans vraiment d'enjeu si ce n'est conserver leur invincibilité et prolonger la forte impression laissée face à l'Espagne (36-31).
Volley: ça se complique pour les Bleus
Très mauvaise entame des Bleus dans ce 4e set avec un 1-5 encaissé d'entrée. Temps-mort demandé par Laurent Tilie.
Volley: les Bleus menés 2 sets à 1
Si la deuxième manche a été interminable, le troisième set a été expéditif. Le Brésil l'a emporté 25-17, finissant sur un nouveau contre. Les Bleus tenteront de remporter a minima le quatrième set pour décrocher leur qualification en quart de finale.
Equitation: la France sur le podium après le cross-country
C'est une des bonnes nouvelles de la nuit. L'équipe de France a effectué une belle remontée lors du cross-country de l'épreuve par équipes. Neuvièmes après le dressage, les Bleus sont désormais 3es avec un total de pénalités de 97,10 points derrière la Grande-Bretagne (78,30 pts) et l'Australie (96,20 pts) mais devant la Nouvelle-Zélande (104 pts).
Christopher Six pointe en 8e position alors que Karim Laghouag et Nicolas Touzaint sont 11e et 13e.
Reste désormais l'épreuve du jumping pour aller décrocher une médaille. Les Bleus avaient décroché l'or en 2016.
Volley: le 3e set devrait échapper aux Bleus
L'avance est désormais conséquente pour le Brésil dans le 3es set (11-19). Les Bleus vont devoir se remobiliser pour aller tenter d'arracher la quatrième manche et la qualification pour les quarts.
Volley: le contrecoup pour les Bleus
Après avoir remporté un incroyable deuxième set 39-37 en 51 minutes, l'équipe de France a cédé du terrain lors du 3e set (9-13).
Escrime: les Bleus face au Japon en demies
L'équipe de France de fleuret affrontera le Japon en demi-finale qui a créé le surprise face à l'Italie en quart (45-43). Ce duel débutera à 6h40. L'autre demie opposera la Russie aux Etats-Unis.
Volley: 39-37 pour la France !
Quel set irrespirable... Après 51 minutes de jeu, l'équipe de France revient à égalité face au Brésil, champion olympique en titre (22-25, 39-37). Les Bleus ont encore besoin de gagner un set pour obtenir a minima le point qui lui manque pour assurer la qualification en quart de finale.
Gym: Simone Biles forfait pour la finale du sol lundi
La superstar américaine de la gymnastique Simone Biles a déclaré forfait pour la finale du sol de lundi après avoir déjà renoncé aux finales du concours général, du saut et des barres asymétriques, a annoncé dimanche la fédération américaine de gymnastique sur son compte Twitter.
"Simone se retire de la finale du sol et prendra sa décision pour la poutre (qui se tient mardi, ndlr) plus tard", a fait savoir USA Gymnastics, alors que l'Américaine a stoppé la compétition pour préserver sa santé mentale et physique depuis le concours général par équipe. L'épreuve de la poutre constitue la dernière occasion de voir Simone Biles en compétition aux Jeux de Tokyo.
Volley: un set incroyable !
Des balles de set en pagaille, des défenses de folie... ce deuxième set entre la France et le Brésil est incroyable. C'est aux Bleus de reprendre le break avec une neuvième balle de set (36-35).
Volley: les Bleus gâchent des balles de set
Quatre balles de set manquées par les Bleus ou plutôt très bien défendues par le Brésil, qui prend ensuite l'avantage grâce à Lucarelli (28-29).
Volley: une fin de set tendue
Après avoir compté trois points d'avance, l'équipe de France a vu le Brésil reveni à hauteur (22-25, 23-23).
BMX freestyle: déception pour Jeanjean
Bien parti lors de son deuxième run, Anthony Jeanjean a chuté en fin de parcours. Il n'améliorera pas son meilleur total (78,20 points) et ne montera pas sur le podium olympique. Le Françaistermine à la 6e place. L'or revient à l'Australien Logan Martin devant le Vénézuélien Daniel Dhers et le Britannique Declan Brooks.
Volley: les Bleus s'accrochent
Face à la puissance brésilienne, les Bleus défendent et s'accrochent au score. Un point remporté par Ngapeth permet aux Bleus de reprendre la tête dans cette deuxième manche (22-25, 15-14).
Escrime: les Bleus en demi-finale
Après un départ poussif, les Bleus ont déroulé face à l'Egypte (45-34), avec notamment la belle entrée de Le Péchoux. Enzo Lefort a fini le travail face à Abouelkassem (5-2). Leur adevrsaire en demie n'est pas encore connu. Elle aura lieu à 6h40.
Escrime: la demie en vue
Julien Mertine a réussi également un très bon assaut face Mohamed Hamza (5-3). Les Bleus mènent 40-32 avant le dernier assaut avec Enzo Lefort face à Abouelkassem.
Escrime: la grosse entrée de Le Péchoux
Erwann Le Péchoux a remplacé Maxime Pauty lors de ce quart de finale. Un choix payant puisque le Français a passé un 5-1 à Mohamed Hassan. Les Bleus se détachent (35-29 à deux assauts de la fin.
BMX freestyle: un run solide pour Jeanjean
Malgré quelques fautes, Anthony Jeanjean a réussi un run solide lors de la première manche avec 78,20 points. Le Français pointe en 3e position après six participants sur neuf finalistes.
Escrime: l'Egypte s'accroche
Enzo Lefort a été dominé lors de son assaut par Hamza (5-6). L'Egypte recolle à deux touches (30-28) à trois assauts de la fin de ce quart de finale.
Athlétisme: Lavillenie a toujours mal
Qualifié en finale du saut à la perche, malgré sa cheville gauche très douloureuse, Renaud Lavillenie est assez pessimiste sur ses chances de podium ce mardi 3 août.
La douleur est assez forte ce dimanche matin au lendemain des qualifications, le Clermontois ne fera que des soins jusqu’à la finale.
Son pied gauche étant son pied d’impulsion, Lavillenie a beaucoup de mal à trouver de la puissance dans sa course d’élan.
Aurélien Tiercin
Volley: les Bleus perdent le 1er set
L'opération qualification pour les quarts de finale débute mal pour les Bleus. Les joueurs de Kaurent Tillie perdent le premier set (22-25) sur une faute en service de Ngapeth.
Escrime: Pauty creuse l'écart
Maxime Pauty remporte aussi son assaut face Abouelkassem (5-4). Une petite touche d'avance qui permet à la France de compter désormais trois touches de plus que l'Egypte (25-22).
Volley: les Bleus distancés dans le premier set
L'équipe de France de volley est en difficulté dans le premier set face au Brésil. Les Bleus sont menés 19-21, service à suivre et temps mort demandé par les Brésiliens.
BMX freestyle: une médaille pour Jeanjean ?
Après Florent Manaudou, c'est l'autre chance de médaille pour la France dans cette nuit olympique. Anthony Jeanjean est en finale du BMX freestyle. Le Tricolore avait pris la 4e place des qualifications.
Escrime: les Bleus passent devant
La situation s'améliore pour les Bleus en fleuret par équipe. Julien Mertine a nettement dominé son assaut face à Mohamed Hassan (7-3) et la France vire en tête (20-18).
Equitation: Laghouag conforte la 3e place des Bleus
Le troisième et dernier cavalier français, Karim Laghouag, a réussi lui aussi un très bon parcours en concours complet. Laghouag a fini sans pénalité. Il pointe à la 10e place alors que Six est 8e et Touzaint 12e.
Surtout, l'équipe de France pointe à la 3e place provisoire avec un total de 97,10 points derrière la Grande-Bretagne (78,30 pts) et l'Australie (96,20 pts). Mais l'écart se creuse avec le 4e, la Nouvelle-Zélande (104 pts).
Volley: les Bleus visent la qualification
Après sa très belle prestation face à la Russie (3-1), l'équipe de France veut assurer sa qualification pour les quarts de finale. Ce sera le cas si les Bleus l'emportent face au Brésil. Ce sont les Auriverde qui ont toutefois pris le meilleur départ (9-11).
Escrime: les Bleus derrière l'Egypte
Après trois assauts, l'équipe de France de fleuret est menée 15-13 par l'Egypte. Si Enzo Lefort avait remporté son assaut face Hassan (6-4), Maxime pauty a été en difficulté contre Hamza (3-6).
Athlétisme: David éliminée
Yanis David a manqué son concours de qualification au saut en longueur. La Française n'a pas fait mieux que 6,27m, loin de son record personnel en 6,84m, et échoue à se qualifier pour la finale.
Escrime: les Bleus accrochés par l'Egypte
L'équipe de France de fleuret a entamé son quart de finale face à l'Egypte, septième nation mondiale. Les Bleus, classés 2es, tournent à une touche de retard (4-5) après le premier passage de Julien Mertine face Alaaeldin Abouelkassem.
Manaudou sur RMC: "Je suis hyper ému"
Grande émotion chez Florent Manaudou après cette médaille décrochée après une pause dans sa carrière, lui qui s'était lancé dans le handball. Celui qui a désormais décroché trois médailles sur trois JO a savouré au micro de RMC: "Il n’y a pas beaucoup qui pariaient sur moi il y a encore quelques mois. Je suis hyper ému car c’était dur de faire cette saison. Finir là-dessus c’est incroyable. Ca a été dur ca je suis un garçon qui veut toujours nager à la perfection, refaire les temps que j’ai fait. Dans une finale olympique, il faut être présent le jour J.
C’est compliqué. J’ai arrêté, j’ai 31 ans. Je suis triste toute l’année à chercher des choses. J’ai été beaucoup négatif dans ma vie à cause de moi. Je finis sur l’argent, j’ai bien fait de revenir. Je voulais vivre des émotions."
Natation: Pernille Blume, la compagne de Manaudou, sur le podium
Quel moment d'émotion pour Florent Manaudou ! Après sa médaille d'argent en 50m nage libre, sa compagne, la Danoise Pernille Blume, a pris la médaille de bronze sur le 50m nage libre en 24''21. L'or revient à l'Australienne Emaa McKeon (23''81) devant la Suédoise Saraj Sjoeström (24''07).
La France décroche sa 20e médaille
Et de 20 ! Grâce à Florent Manaudou, l'équipe de France compte désormais 20 médailles pour 4 en or, 10 en argent et 6 en bronze.
Natation: Manaudou en argent !
Superbe Florent Manaudou ! Médaille d'argent pour la France ! Florent Manaudou s'empare de la deuxième place en 21''55, un très bon temps, derrière l'intouchable Caeleb Dressel. L'Américain bat le record olympique en 21''07. Le Brésilien Bruno Fratus complète le podium en 21''57.
Natation: les finalistes arrivent, la course est imminente
Florent Manaudou fait son entrée, le sourire aux lèvres. La tension est à son maximum !
Natation: la tension monte avant la finale de Manaudou
Dans dix minutes, Florent Manaudou va s'élancer en finale du 50m nage libre. Le Français s'élancera à la ligne 5 au côté de Caeleb Dressel qui sera à la 4.
Equitation: la France sur le podium provisoire
Si le cross-country est encore loin d'être fini, la situation s'améliore pour l'équipe de France. Après les passages de Six et de Touzaint, les Bleus remontent à la 3e place provisoire derrière la Grande-Bretagne et l'Australie.
Athlétisme: Tavernier déjà qualifiée
Alexandra Tavernier disputera bien la finale du lancer du marteau. Lors de son deuxième jet, la Française a lancé à 73,51m, soit un centimère au-delà de la marque demandée. C'est la troisième lanceuse déjà en finale après la Polonaise Wlodarczyk et l'Américaine Andersen.
La finale aura lieu mardi à 13h55.
Equitation: un score presque parfait pour Touzaint
Excellent passage de Nicolas Touzaint. Le Français, avec Absolut Gold, ne déplore qu'un léger dépassement de temps pour une pénalité de 0,40 point, pour un total cumulé de 33,50 points et une 8e place provisoire. La France va remonter au classement général.
Athlétisme: Tavernier débute bien
Bonne entrée en matière pour Alexandra Tavernier au lancer du marteau. Si la vice-championne d'Europe n'a pas atteint la marque de qualification (73,50m) lors de son premier jet, elle a lancé à 72,34m et se place en 3e position du groupe A. La Polonaise Anita Wlodarczyk est déjà qualifiée avec un très gros jet de 76,99m.
Equitation: un bon passage pour Six
Premier cavalier français à s'être élancé sur le cross-country par équipes, Christopher Six point actuellement à la 5e place avec un total cumulé de pénalités de 31,20.
Golf: Langasque et Rozner loin du podium
Un début de matinée olympique qui se déroule aussi au golf. Mais les espoirs de podium se sont déjà énvolés pour les Français. Engagés dans le dernier tour, Romain Langasque est 32e à 9 coups de la tête (-5) alors qu'Antoine Rozner est 44e à 12 coups du leader américain (-2), Xander Schauffele (-14).
Athlétisme: Tavernier à l'échauffement
La nuit olympique sera marquée également par des qualifications et séries en athlétisme. C'est le cas pour le marteau féminin avec Alexandra Tavernier, actuellement à l'échauffement.
Equitation: le cross du concours complet au programme
Après le dressage, place au cross pour les cavaliers du concours complet. C'est parti avec une cavalière thaïlandaise. Trois Français sont en lice: Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six
Retour sur les médailles français de samedi
Avec un judo qui triomphe face au Japon et de l'argent à gogo
Le programme des français par ordre d’entrée en lice
00h30 : Romain Langasque, Antoine Rozner (golf)
00h45 : Karim Laghouag, Nicolas Touzaint, Christopher Six (équitation)
2h : Jean Quicampoix et Clément Bessaguet (tir)
2h10 : Alexandra Tavernier (athlé - marteau)
2h50 : Yanis Esmeralda David (athlé - longueur)
3h30 : Florent Manadou (natation)
4h05 : France-Brésil (volley)
4h20 : Anthony Jeanjean (BMX freestyle)
3h45 : Enzo Lefort, Julien Mertine, Maxime Pauty (escrime)
6h24 : Mourad Aliev (boxe)
7h30 : Alexandre Cassin, Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson (tennis de table)
9h15 : Norvège-France (hand)
12h15 : Demi-finale du 100m homme si qualification (Jimmy Vicaut)
12h25 : Mélanie De Jesus Dos Santos (gym)
13h20 : Rouguy Diallo (athlé – triple saut)
13h25 : Gabriel Tual dans la 2e série à 13h35, Pierre-Ambroise Bosse dans la 3e à 13h45 (athlé – 800m)
14h05 : Wilfried Happio dans la 3e à 14h05, Ludvy Vaillant dans la 1ere série (athlé – 400m haies)
14h50 : Finale du 100m homme si qualification (Jimmy Vicaut)
Le programme du jour
A ne pas rater, la finale du 50m nage libre avec Manaudou à 3h33. Avant cela, match important des Bleus du volley face au Brésil, avec une place en quart à aller chercher. La journée se bouclera sur la finale du 100m en athlétisme avec, espérons-le, Jimmy Vicaut.
Le tableau des médailles
Et ça va mieux pour les Bleus, après la splendide moisson de samedi. + une place, avec le huitième rang pour 19 médailles, dont quatre en or
Suite de la moisson tricolore à Tokyo?
Bonsoir à tous et bienvenue pour cette neuvième journée pleine des Jeux olympiques 2021 de Tokyo. On espère une jolie moisson ce dimanche, même s'il sera dur de faire aussi bien que samedi!