RMC Sport

Jeux paralympiques: des épreuves reprogrammées à cause... de la chaleur

placeholder video
Les premières manches du slalom en para-ski alpin des Jeux paralympiques d'hiver 2022 ont notamment ont été avancées à cause des températures "élevées". L'épreuve de banked slalom en snowboard, initialement prévue samedi, a été avancée.

Il fait trop chaud aux Jeux paralympiques d'hiver 2022. Après avoir été critiquée pour ne pas être un pays de sport blanc et pour avoir créé des sites de compétition composés à 100% de neige artificielle, la Chine est rattrapée par Dame Nature.

"A cause des températures élevées, du 10 au 13 mars, chaque première manche du slalom aura lieu à 8h30" au lieu de 9h30 initalement, a annoncé l'organisation. L'épreuve de banked slalom en snowboard, initialement prévue samedi, a quant à elle été avancée à vendredi pour les mêmes raisons.

Plus de 20 degrés attendus jeudi

La joie d'Arthur Bauchet, après sa victoire dans le super combiné (catégorie debout) aux Jeux paralympiques de Pékin, le 5 mars 2022 à Yanqing
La joie d'Arthur Bauchet, après sa victoire dans le super combiné (catégorie debout) aux Jeux paralympiques de Pékin, le 5 mars 2022 à Yanqing © WANG Zhao © 2019 AFP

En effet, il faut dire le mercure grimpe, même en altitude, dans les montagnes sèches de l'arrière pays pékinois.

Ce jeudi, par exemple, il devrait faire plus de 20 degrés dans l'après-midi. "Il faisait super chaud là-haut", nous confiait déjà lundi Arthur Bauchet, double champion paralympique, après le slalom du Super combiné. C'est le grand écart avec ce qu'ont pu connaître les athlètes olympiques il y a quelques semaines, toujours à Pékin : les températures ressenties sur les sites ont régulièrement approché les -20, voire -30 degrés.

La neige du site de Yanking, qui accueille les épreuves de vitesse de para-ski alpin, elle, commençait à souffrir et même fondre sur certaines zones à proximité de la piste. Heureusement pour la bonne tenue de la compétition, ces épreuves sont finies. Pour le reste il faudra tenir encore un peu : les courses se terminent dimanche.

Valentin Jamin