RMC Sport

Patinage artistique: Guillaume Cizeron reprend la compétition avec une nouvelle partenaire en vue des JO 2026

placeholder video
Guillaume Cizeron, champion olympique 2022 de danse sur glace avec Gabriella Papadakis, a annoncé son retour à la compétition, avec cette fois-ci une nouvelle partenaire. Aux côtés de Laurence Fournier Beaudry, une patineuse québécoise, ils se préparent pour les Jeux olympiques de Milan en 2026. Qu'ils disputeraient, le cas échéant, sous les couleurs de la France.

La nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux parmi les fans de patinage artistique. Ce dimanche, le patineur Guillaume Cizeron a révélé qu'il s'apprête à reprendre la compétition avec Laurence Fournier Beaudry, sa partenaire depuis janvier. Leur objectif: participer aux JO de Milan-Cortina en février 2026 sous les couleurs de la France. Alors même si la Québécoise doit encore obtenir la nationalité française, elle et Cizeron s'engagent dans cette aventure avec des ambitions élevées.

Mais ce retour à la compétition pour le patineur de 30 ans, champion olympique en titre, marque un tournant alors qu’il avait annoncé sa retraite le 3 décembre dernier, avec Gabriella Papadakis. Ce duo, formé avec la Québécoise, bien qu’inattendu, semble déjà faire parler de lui.

Fournier Beaudry souvent dans le top mondial

Laurence Fournier Beaudry, qui évolue depuis longtemps dans le top 10 mondial, a notamment terminé à la 5e place lors des championnats du monde en 2023. Elle était associée à Nikolaj Sorensen, également son partenaire en dehors de la glace mais ce dernier a été suspendu pour six ans minimum, à la suite d'accusations de maltraitance sexuelle envers une autre patineuse en 2012.

Le couple devrait débuter sa saison de compétitions dès août, enchaînant avec les Masters en France et plusieurs étapes du Grand Prix. Mais le défi du temps semble crucial pour les deux patineurs. Dans cette discipline, l’harmonie entre les athlètes est plus que nécessaire. Est-ce qu’un an suffira?

Papadakis en duo... avec une femme

Gabriella Papadakis, l'ancienne partenaire de Guillaume Cizeron, a également trouvé une nouvelle voie, toujours dans le même domaine. Depuis sa retraite, elle a exprimé son désir de danser avec une femme. La patineuse s'est associée à l'Américaine Madison Hubbell, et les deux ont présenté leur première performance ensemble lors d'un gala en Suisse, à la mi-février.

Un projet audacieux qui pourrait contribuer à mettre en lumière la danse sur glace avec deux partenaires de même sexe, une discipline qui pourrait éventuellement être intégrée aux compétitions internationales. En tout cas, c’est le souhait des deux patineuses.

CG