RMC Sport

Jeux paralympiques : encore du bronze pour la France, en attendant Le Fur

Maxime Valet

Maxime Valet - AFP

L'équipe de fleuret masculin, troisième, a apporté vendredi une 24e médaille à la France, à deux jours de la clôture des Jeux paralympiques de Rio, en attendant le 100 m ce samedi de Marie-Amélie Le Fur, déjà deux fois dorée au Brésil.

La France est décidément abonnée à la troisième marche du podium: les escrimeurs sur fauteuil Damien Tokatlian, Ludovic Lemoine et Maxime Valet, vainqueurs de Hong Kong lors de la petite finale (45-43), ont gagné la 14e médaille de bronze des Bleus de ces Jeux.

Avec 24 médailles au total, dont 6 en or et 4 en argent, les Français restent à la 21e place du tableau des récompenses, huitième nation européenne. La moisson de Londres en 2012 (45 médailles dont 8 en or) paraît bien loin.

A lire aussi >> Jeux paralympiques : des athlètes plus rapides que les valides sur 1500m

Une quatrième médaille pour Le Fur ?

La Chine, avec 217 médailles dont 94 en or, continue de dominer les débats : vendredi elle a ajouté à son palmarès 26 médailles, dont 10 en or. La Grande-Bretagne (126 médailles, 58 en or) et l'Ukraine (106 médailles, 38 en or) complètent le podium.

Samedi, à la veille du baisser de rideau, l'athlète française Marie-Amélie Le Fur, amputée de la jambe gauche et déjà championne paralympique du 400 m et de la longueur et en bronze sur le 200 m, va participer au 100 m pour améliorer son score de Londres, où elle avait gagné trois médailles.

A voir aussi >> L'accessibilité négligée pour les handicapés aux Jeux paralympiques

Avec AFP