RMC Sport

Jeux paralympiques : l’or et un record pour Marie-Amélie Le Fur

Marie-Amélie Le Fur

Marie-Amélie Le Fur - AFP

Les Jeux paralympiques démarrent très fort pour la délégation française, puisqu’après la première médaille d’or pour Sandrine Martinet en judo jeudi, c’est Marie-Amélie Le Fur en saut en longueur, qui a décroché le titre paralympique, avec un record du monde en prime (5m83).

Débuts brillants à Rio pour la délégation française aux Jeux paralympiques. Après la médaille d’or de Sandrine Martinet en judo jeudi dans la catégorie des -52 kg, c’est Marie-Amélie Le Fur qui a décroché le titre sur l’épreuve du saut en longueur, offrant ainsi le plus beau des métaux pour la deuxième fois à la France, vendredi. La jeune femme de 27 ans, amputée de la jambe gauche après un accident de scooter, a dominé toute l'épreuve et terminé avec un saut à 5m83, nettement devant la Britannique Stef Reid (2e, 5m64) et la Néerlandaise Marlene van Gansewinkel (3e, 5m57).

A lire aussi >> Jeux paralympiques 2016, judo : Martinet ouvre le compteur tricolore avec de l'or

Après l’argent et le bronze, la consécration

Championne du monde de saut en longueur en 2015, et médaillée d'or dans sa catégorie (T44) sur 100 m, Marie-Amélie Le Fur avait déjà décroché l’argent au saut en longueur aux Jeux paralympiques de Pékin (2008). Egalement parée d’argent à Londres en 2012 sur 200m, et en bronze sur la longueur, la championne française prendra aussi part à Rio aux épreuves du 100m, 200m et 400m. Avant cela, l’athlète tricolore a donc déjà décroché sa sixième médaille olympique.

A lire aussi >> Rio : D'étranges pratiques de dopage sous surveillance lors des Jeux paralympiques

La rédaction avec AFP