RMC Sport

Jeux paralympiques : Sept Français à suivre pour une médaille

Michaël Jeremiasz

Michaël Jeremiasz - AFP

La délégation française nourrit de gros espoirs pour les Jeux paralympiques de Rio qui débutent ce mercredi 7 septembre. Parmi les 126 représentants tricolores, certains visent les étoiles. Coup de projecteur sur sept d’entre eux.

Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux olympiques de Rio, place aux Jeux paralympiques. Après la cérémonie d’ouverture ce mercredi soir, 126 Français (42 femmes et 84 hommes) vont concourir avec pour but de faire mieux que l’édition décevante de 2012. A Londres, la France avait terminé 16e nation avec 45 médailles, dont seulement 8 en or. Au Brésil, Emmanuelle Assmann, présidente du Comité paralympique et sportif français, « veut dépasser les huit médailles d’or et se rapprocher le plus possible de la 10e place ». Sept sportives et sportifs handisport sont arrivés à Rio avec les plus hautes ambitions.

A lire aussi >>> Rio : D'étranges pratiques de dopage sous surveillance lors des Jeux paralympiques

Michaël Jeremiasz, tennis

Honneur au porte-drapeau français. A 34 ans, le tennisman a déjà tout gagné en double : les quatre Grand Chelem et trois médailles olympiques : l’argent en 2004 avec Lahcen Majdi, l’or en 2008 avec Stéphane Houdet et le bronze en 2012 à nouveau avec Stéphane Houdet. En simple, il a aussi glané le bronze en simple en 2004. Bref, les Jeux, Michaël Jeremiasz connaît. A Rio, il visera une dernière médaille avant de se retirer. Son compatriote Nicolas Peifer, n°4 français, sera aussi à surveiller.

A voir aussi >>> Les premiers pas de la délégation paralympique tricolore à Rio

Marie-Amélie Le Fur, athlétisme

Aussi à l’aise dans le sprint qu’en saut en longueur, Marie-Amélie Le Fur est une habituée des podiums : quadruple championne du monde, double championne d’Europe, quintuple médaillée olympique dont une en or à Londres sur 100m… A 27 ans, l’athlète a encore faim. Elle veut « un nouveau titre » au moins au Brésil mais aussi « transmettre à la jeune génération », présentée comme très prometteuse. Elle espère que son élongation de la cuisse droite survenue début août n’aura pas trop d’incidence sur ses performances.

Elodie Lorandi, natation

En 2012, elle était la reine du bassin londonien, où elle avait conquis quatre médailles dont une en or sur 400m nage libre. La Cannoise a annoncé qu’elle disputera à Rio ses derniers Jeux paralympiques, elle qui était déjà là à Pékin (une médaille d’argent remportée). Et son objectif est clair : elle veut conserver son titre. Et pourquoi pas faire coup double avec le 200m, distance dont elle détient le record du monde depuis le mois de juin.

Marc-André Cratère, escrime

Sa progression et son ambition ont tout pour le mener jusqu’à l’or. Marc-André Cratère est à Rio pour conquérir le plus beau métal. Quatrième à Pékin, en argent à Londres, le Martiniquais de 43 ans, aussi à l’aise au sabre qu’à l’épée, veut franchir un nouveau cap au Brésil. Six fois champion d’Europe et cinq fois champion du monde, le Français est suivi depuis deux ans par une préparatrice mentale. Nul doute que le rendez-vous de Rio est dans un coin de sa tête depuis un certain temps.

Mandy François-Elie, athlétisme

Elle est l’autre star de la délégation française en athlétisme. Mandy François-Elie s’était imposée sur 100m il y a quatre ans. C’est avec ce titre à défendre et son statut de double championne du monde 2013 (100m et 200m) qu’elle se présente à Rio. La Martiniquaise, qui fêtera ses 27 ans dans quelques jours, s’alignera aussi sur 400m. Les records du monde sur les deux distances sont dans son viseur.

Charles Rozoy, natation

Charles Rozoy a un statut et une réputation à faire respecter. A Londres, le nageur avait remporté l’or sur 100m papillon. Le champion olympique en titre entend conserver le titre, et pourquoi pas y ajouter des médailles sur 100m brasse et 50m nage libre. Auteur d’une préparation intense, le Dijonnais de 29 ans débarque sans pression au Brésil. Sans pression, mais pas sans ambition, bien au contraire.

Yannick Bourseaux, triathlon

Enfin, le rêve olympique est à la portée de Yannick Bourseaux. Le triathlète français, 41 ans, y a déjà goûté en 2006 lors des Jeux paralympiques d’hiver à Turin en biathlon. Depuis, le Français a garni son armoire à trophées d’une impressionnante collection de breloques mondiales et européennes. Pour la première fois, le triathlon est au programme des Jeux paralympiques, et Yannick Bourseau se verrait bien être le premier médaillé d’or à Rio.

Nicolas Bamba