RMC Sport

JO 2016 : Armstrong sème le doute sur Cancellara

-

- - -

Par un simple tweet, référence directe à une affaire de dopage, Lance Armstrong a semé le trouble sur la victoire de Fabian Cancellara lors du contre-la-montre individuel des Jeux de Rio.

« Luigi !! ». Telle a été la simple réaction de Lance Armstrong à l’écrasante victoire de Fabian Cancellara lors contre-la-montre individuel des Jeux olympiques de Rio. L’Américain a posté ce nom en réponse à un tweet de l’équipe Trek-Segafredo qui saluait l’or du Suisse (35 ans), vainqueur avec 47’’ d’avance sur Tom Dumoulin et 1’02 sur Chris Froome.

A lire ici >> Cancellara abandonne pour son dernier Tour

Docteur Fuentes et poches de sang

Si elle ne constitue pas une accusation de dopage directe, la référence d’Armstrong est limpide. Elle renvoie vers deux éléments. D’abord vers un homme. Luigi Cecchini, un ancien préparateur, officiait dans les années 2000 au côté du docteur Fuentes, célèbre pour ses prescriptions d’EPO. Luigi est également le nom qui a été donné à des poches de sang dans le cadre d’une affaire de transfusions dans laquelle le docteur Fuentes est impliqué. La justice espagnole n’a pas encore révélé à qui appartenait ces poches de sang. Mais un témoignage de Tyler Hamilton, ancien coéquipier d’Armstrong chez US Postal pris pour dopage, indique qu’il pourrait s’agir de Fabian Cancellera. Le Suisse a toujours nié.