RMC Sport

JO 2016, athlétisme : Yohann Diniz est sorti de l'hôpital, il va mieux

Yohann Diniz

Yohann Diniz - AFP

Terrible désillusion que celle vécue par Yohann Diniz ce vendredi à l'occasion du 50 km marche aux Jeux olympiques de Rio. Terrassé par des problèmes intestinaux, le marcheur français a tenu à terminer sa course. Déshydraté, le marcheur français a été transporté vers une clinique. Il en est sorti en début de soirée et il va mieux.

Du courage au danger, il y a une frontière que Yohann Diniz a tutoyée ce vendredi à Rio de Janeiro. En finale du 50 km marche, le Français a d'abord été impérial avant de s'écrouler, atteint par des problèmes gastriques. Mais il était dit que Yohann Diniz irait jusqu'au bout. Avec son allure particulière, ponctuée de quelques pas peu assurés, le Français insista pour boucler le parcours. Il coupera la ligne en septième position, à 5'45 du vainqueur, le Slovaque Matej Toth. Yohann Diniz l'a fait, mais à quel prix...

A peine arrivé, le marcheur a dû être soutenu par un juge avant d'être évacué sous une tente. Epuisé par son effort, déshydraté, Yohann Diniz a été perfusé, puis évacué vers une clinique. 

Déshydratation prononcée pour Diniz

Le marcheur français, hospitalisé depuis la mi-journée à la suite du 50 km marche olympique, va mieux. Yohann Diniz est sorti en début de soirée de l'hôpital où il était placé en observation. Les médecins ont diagnostiqué, notamment, une déshydratation prononcée. Le Rémois devra réaliser des examens complémentaires ce samedi.

Très éprouvé, Diniz a regagné sa chambre au village olympique. Les médecins lui ont conseillé de ne pas se rendre au parc olympique ce soir pour les différentes épreuves. Un seul mot d'ordre pour le Rémois désormais : repos.

Suivez la 14e journée des JO en direct

« Faire abandonner un garçon comme ça, ce n’est pas possible »

Sur les réseaux sociaux, les premières moqueries ont vite laissé place à beaucoup de commentaires admiratifs face à la ténacité de Yohann Diniz, souverain sur la route avant sa défaillance et déjà malheureux aux JO 2008 de Pékin (abandon) et en 2012 à Londres (disqualifié). Certains s'inquiétaient légitimement pour sa santé et sur la pertinence de poursuivre la course.

A voir aussi >>> L’impressionnante chute de Yohann Diniz au kilomètre 35

Pascal Chirat, entraîneur technique des marcheurs, s'est posé ces questions en voyant Yohann Diniz s'affaiblir de plus en plus. Mais il savait que le triple champion d'Europe refuserait d'abandonner. « Quand ces choses-là se produisent, avant tout, vous cherchez à protéger l'intégrité physique des gens parce que ce n'est que du sport. Il ne faut pas mettre sa santé en danger. Yohann, je le connais depuis très longtemps. Je sais que faire abandonner un garçon comme ça, ce n'est pas possible. (…) Ça aurait été un drame terrible pour lui d'abandonner les Jeux », a-t-il expliqué au micro de RMC Sport.

La performance de Yohann Diniz, aussi dangereuse a-t-elle été, restera tout de même comme « une vraie leçon de courage » aux yeux de Pascal Chirat. « Parfois, on a tendance à lâcher un peu vite les choses. Lui, il montre que c'est un gaillard qui ne lâche pas le morceau comme ça et qui se bat jusqu'au bout pour honorer sa sélection et le maillot de l'équipe de France auquel il tient beaucoup », conclut-il.