RMC Sport

JO 2016, basket : la Serbie prive les Braqueuses du bronze

Valeriane Ayayi et Sarah Michel

Valeriane Ayayi et Sarah Michel - AFP

Aux Jeux olympiques de Rio, le match pour la médaille de bronze entre les Serbes et les Françaises samedi a tourné en faveur des premières (70-63). Dépassées durant le troisième quart-temps, les Bleues rentrent bredouilles du Brésil.

« Ça va être la guerre », annonçait Isabelle Yacoubou, déterminée d’une part à ramener la médaille de bronze face aux Serbes samedi, et d’autre part à venger la défaite subie en finale de l’EuroBasket 2015 face aux mêmes adversaires. Eh bien, c’est raté. La France s’est inclinée dans le match pour la 3e place du tournoi des Jeux olympiques de Rio contre la Serbie (70-63).

Suivez la 15e journée des JO de Rio en direct

Les Braqueuses réagissent avant de s’effondrer

Dans l’Arena Carioca 1, l’affaire s’est mal engagée dès le début. Victimes de leur maladresse, les joueuses de Valérie Garnier ont vite été distancées avant de se reprendre en fin de premier quart temps. Beaucoup plus dans le coup dans la seconde manche, celles que l’on a surnommées les Braqueuses prenaient les Serbes à la gorge et revenaient au tableau d’affichage : 27-27 à la pause.

Toujours présentes au retour des vestiaires, les Bleues faisaient jeu égal et se montraient même adroites dans leurs shoots à distance et dans leurs lancers-francs. Jusqu’à ce terrible passage à vide à quatre minutes de la fin du troisième quart-temps… La Serbie s’est enflammée et la France a craqué, encaissant un 10-0 aux conséquences graves. A 55-42, le trou était fait pour les championnes d’Europe. Il n’y eut pas de miracle dans le dernier quart-temps pour les Braqueuses. Vice-championnes olympiques en 2012 à Londres, les Françaises terminent quatrièmes à Rio et échouent à gonfler la récolte de médailles bleu-blanc-rouge.

A lire aussi >>> EuroBasket 2015 : la Serbie dompte la France

Nicolas Bamba