RMC Sport

JO 2016, basket : les Bleus résistent aux Etats-Unis, pas d’inquiétude pour Parker

-

- - AFP

Malgré une jolie résistance tout au long de la rencontre, l’équipe de France n’a pu créer l’exploit face aux ogres américains (100-97), dans cette dernière rencontre – sans enjeu - de la phase de groupes des JO 2016 ce dimanche à Rio.

L’équipe de France masculine de basket n’a plus battu les Etats-Unis depuis 1986 et … ce ne sera toujours pas pour cette fois ! Mais le coup n’est pas passé loin dans cette dernière rencontre, privée d’enjeu, dans la phase de groupes des JO 2016. Car les Bleus, prometteurs pour les quarts et d’éventuelles retrouvailles avec les stars de NBA, ont parfaitement répondu aux Américains, jusqu’au bout (97-100).

« On a eu des petits moments difficiles, mais on s’est toujours accroché, s’est félicité le sélectionneur Vincent Collet sur RMC. On a su être patient. On a bougé la balle. On s’est inspiré de l’Australie et de la Serbie. Après, ils ont de tels joueurs qu’ils arrivent à trouver la solution. C’est un match intéressant pour nous. Il nous permet de garder le rythme et de préparer le quart de finale. » expliquait Vincent Collet juste après la rencontre au micro de RMC.

Sans Tony Parker, et après un début de match convaincant – les Bleus sont même passés devant à plusieurs reprises –, la fin du premier quart et le début du second ont été fatals aux Tricolores et ce, malgré une belle résistance et des actions collectives de haut vol, notamment celle conclue par un dunk de Gobert peu avant la pause. Les Américains compteront jusqu’à 11 points d’avance au début du deuxième quart temps, 9 à la mi-temps (55-46).

A lire aussi >> les JO 2016 en direct

Tony Parker de retour en quarts

L’écart restera sensiblement le même jusqu’au milieu du 3ème quart-temps. Grâce notamment à un récital de Klay Thompson, en mode Splash Brothers (sans Stephen Curry) avec 30 points à 7/11 à 3 points, Team USA terminera le quart-temps à +12 (81-69). Sous l’impulsion de Heurtel (18 points, 8 rebonds et 9 passes), les Bleus réagiront parfaitement lors du dernier quart et reviendront à 4 points à 6 minutes du terme (83-79), insuffisant pour faire douter les Américains qui s’imposeront finalement de 3 points (100-97). Les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi olympique et pourront compter sur Tony Parker, forfait suite à une blessure à l’orteil et laissé au repos par précaution.

A lire aussi >> Basket : un match de gala pour honorer la génération Parker

dossier :

JO de Rio 2016

KJ