JO 2016 : Bolt face à la meute, des chances de médailles tricolores dans la baie, sur le green et les arçons… les immanquables de ce dimanche à Rio

- - AFP
- Les chances de médailles françaises
ATHLETISME 100m (H) – Demi-finales à 2h00, finale à 3h25
Jimmy Vicaut a perdu de sa fougue ces dernières semaines, comme en atteste son repêchage en avant-dernière position pour les demi-finales (10’’19). Mais le Français de 24 ans reste le troisième meilleur performeur de l’année (9’’86), derrière Justin Gatlin (9’’80) et Trayvon Bromell (9’’84) et sa demi-finale est à sa portée, sans ces deux derniers, ni Yohan Blake, André de Grasse, ou Usain Bolt.
A lire aussi >> toutes les infos sur les JO 2016
VOILE
Planche RS:X (H) – 18h05
Dans cette course à la médaille, qui réunit les dix meilleurs véliplanchistes et où les points comptent double, Pierre Le Coq peut encore croire au bronze. Pour ce faire, le Breton qui compte 72 unités devra coiffer le Polonais Piotr Myszka (70) et résister au Grec Byron Kokkalanis (78).
Planche RS:X (F) – 19h05
Enorme suspense en perspective dans cette ultime régate. Les six premières véliplanchistes se tiennent en six points. La Française Charline Picon pointe à seulement deux unités de la troisième place.
ESCRIME
Epée par équipes (H) – Quarts de finale à 15h30, finale à 23h30
Absente des JO 2012, l’épreuve d’épée par équipes fait son retour aux JO. L’équipe de France, double tenante du titre, espère reprendre le rythme. Directement qualifiés pour les quarts de finale, Gauthier Grumier, Daniel Jérent et Yannick Borel débuteront contre le vainqueur de Brésil-Venezuela (14h).
A lire aussi >> demandez le programme (très complet) des JO 2016
GYMNASTIQUE
Arçons (H) – Finale à 20h34
Troisième des qualifications, Cyril Tommasone peut espérer grimper sur le podium ce dimanche, quatre ans après sa désillusion de Londres (5e). Le Lyonnais s’élancera le premier et compte bien mettre la pression sur les Britanniques Louis Smith et Max Whitlock pour succéder à Eric Poujade, dernier médaillé olympique français sur cet agrès (2e en 2000).
GOLF
Quatrième et dernier tour (H)
Grégory Bourdy a reculé ce samedi de la quatrième à la septième place, à cause d’un « bogey » sur ses trois derniers trous. Mais s’il compte quatre coups de retard, le 104e mondial garde le podium en vue.
- Les stars à suivre
ATHLETISME
100m (H) – Demi-finales à 2h00, finale à 3h25
La finale de l’épreuve reine, c’est pour aujourd’hui. Usain Bolt, sextuple champion olympique veut continuer d’écrire l’histoire en initiant un nouveau triplé potentiel, 100m, 200m et 4x100m. Son compatriote Yohan Blake, les Américains Trayvon Bromell et Justin Gatlin, ou encore le Canadien André de Grasse ne l’entendent pas de cette oreille.
TENNIS
Finale du simple (H) – Pas avant 20h30
Andy Murray, n°2 mondial, brigue un doublé inédit aux JO. Mais face au Britannique se dresse Juan Martin del Potro, l’Argentin redescendu au 141e rang mais qui a notamment écarté Novak Djokovic et Rafael Nadal.
BASKET
Phase de groupes (H) – 19h15
Déjà qualifiés pour les quarts, les Bleus se frottent aux Etats-Unis sur le parquet de la Carioca Arena 1. La Serbie, battue par les Bleus (76-75) et accrocheuses face à Kevin Durant & co (94-91), a probablement donné des idées aux hommes de Vincent Collet.
A lire aussi >> les Bleus assurent et vont se frotter aux Américains
Le coup de cœur de la rédaction
BOXE
Légers (-60kg) – demi-finale à 17h30 Le Français Sofiane Oumiha est déjà assuré de quitter Rio avec une médaille autour du cou. Reste à connaître le métal. Après avoir écarté le numéro 2 mondial, Albert Selimov, le Toulousain défie le Mongol Otgondalai Dorjnyambuu, pour bonifier la récolte. A ne pas louper.
A lire aussi >> JO 2016, boxe : pourquoi les Bleus sont aussi solides