RMC Sport

JO 2016, boxe : Amzile aura-t-il un adversaire face à lui ?

Hassan Amzile

Hassan Amzile - AFP

Hassan Amzile doit débuter ses Jeux olympiques ce jeudi dans la catégorie des moins de 64 kg. Problème, son adversaire a été récemment incarcéré à Rio dans le cadre d’une affaire d’agression sexuelle.

Hassan Amzile fait face à une situation inédite et inconfortable à la veille de son entrée en lice aux Jeux olympiques. Engagé en super-légers (- 64 kg), le boxeur né à Rueil-Malmaison est censé disputer son premier combat à Rio ce jeudi à 18h (23h, heure française). Mais un obstacle majeur se dresse pour la bonne tenue de ce combat : son adversaire est placé en détention depuis plusieurs jours !

A lire aussi >> JO 2016 : tous les résultats de la 5e journée

Jonas Julius est ainsi accusé d'agression sexuelle envers une femme de ménage du village olympique. Le Namibien a été interpellé lundi par la police brésilienne avant d'être placé en détention à la prison de Bangu. Impossible pour l'heure de confirmer si le porte-drapeau namibien lors de la cérémonie d’ouverture sera sur le ring.

Le verdict lors de la pesée

Un contexte inédit qui ne perturbe pas le coin français. Contacté par RMC Sport, Kevinn Rabaud, DTN de la boxe, assure qu’Amzile s'est préparé « comme si le combat avait lieu ». « On ne saura que demain à 9h (14h, heure française), lors de la pesée au village olympique, si le Namibien est forfait ou non », ajoute-t-il avant de poursuivre sur la difficulté provoquée par cette possible défection. « La seule contrainte, c'est que ça risque de retarder son entrée en compétition », regrette Rabaud.

A lire aussi >> JO 2016 : mais pourquoi la France a raté ses débuts ?

En cas d'annulation du combat, Hassan Amzile serait qualifié sur tapis vert. Et un combat d'entraînement lui sera imposé pour « travailler en intensité et rester dans le rythme », conclut le DTN.

A lire aussi >> JO 2016 : toute l'actualité en direct

La rédaction avec Saber Desfarges