RMC Sport

JO 2016 : D’où viennent les marques rouges sur le corps des nageurs américains ?

-

- - AFP

. \nVainqueur du relais 4x100 m nage libre dimanche avec la sélection américaine, Michael Phelps a étoffé encore un peu plus son immense palmarès. L’homme aux dix-neuf titres olympiques  a aussi arboré des surprenantes traces rouges sur le corps. D’autres athlètes de sa délégation portaient également ces traces. RMC Sport vous livre la raison.

Victorieux du relais 4x 100 m dimanche, les Etats-Unis ont mis fin à la suprématie française. Le nageur le plus titré des JO : 23 médailles, désormais dont 19 en or, Michael Phelps a clairement porté sa délégation dans cette course. La présence de traces rouges avec des formes de ventouses sur son corps a aussi suscité de nombreuses interrogations. Ces marques ne sont pas anodines. Elles proviennent d’une méthode de soin.

>> A lire : JO 2016 : la première médaille française, les Braqueuses, Djokovic, Phelps … les infos de la nuit de dimanche à lundi

Accélère la guérison

Selon la NBC, cette méthode de soin, qui est appelée "cupping" (ventouses), faciliterait la circulation du sang afin de soulager les muscles fatigués. Ce principe consiste à aspirer une partie de la peau. Ce qui expliquerait la présence de ces marques sur les corps des athlètes. Le gymnaste américain Alex Naddour a également eu recours à ce procédé en s’affichant avec des traces similaires à celle de Phelps.