RMC Sport

JO 2016 - Dopage : l'AFLD regrette le manque de fermeté du CIO envers la Russie

placeholder video
L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a regretté lundi la décision du comité international olympique (CIO) de s'en remettre aux fédérations internationales pour lutter contre le dopage en Russie, estimant que l'instance aurait pu "faire preuve d'une grande fermeté".

Le CIO a décidé dimanche de ne pas exclure la Russie des JO-2016 de Rio, malgré le système de dopage organisé mis au jour dans de nombreux sports par une commission d'enquête indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Le CIO a délégué aux fédérations internationales la responsabilité de sélectionner ou d'exclure les sportifs russes dans l'optique des JO-2016 (5-21 août).

A lire ici >> Amsalem : "La décision du CIO est dramatique pour le sport"

A lire ici >> le CIO n’exclut pas la Russie des Jeux de Rio mais...

« Le CIO aurait pu faire preuve d’une grande fermeté »

« L'AFLD estime, tout comme l'Agence mondiale antidopage, que le CIO, plutôt que de s'en remettre à la décision des différentes fédérations internationales, aurait pu lui-même faire preuve d'une grande fermeté face à un système institutionnalisé de dopage sans précédent », écrit l'agence française dans un communiqué. Le président de l'AFLD, Bruno Genevois, a lui appellé les Fédérations internationales à « assumer pleinement leurs responsabilités dans la lutte contre le dopage ».

AFP