RMC Sport

JO 2016 - Dopage : pour Vladimir Poutine, l'exclusion des sportifs russes "dépasse l'entendement"

-

- - AFP

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a vivement critiqué l'exclusion des sportifs de son pays avant le départ de la sélection russe au Brésil, ce mercredi. Le représentant russe a notamment estimé que les médailles olympiques de Rio n'auraient pas la même signification en l'absence des sportifs russes.

Le président russe, Vladimir Poutine, n'a pas digéré. Le représentant ne comprend toujours pas l'exclusion de nombreux sportifs russes des JO de Rio, à la demande du Comité international olympique (CIO).

"La question (du sort) des sportifs russes est sortie du champ juridique et dépasse l'entendement", a déclaré le président russe ce mercredi au cours d'une cérémonie organisée au Kremlin avant le départ au Brésil de la sélection olympique russe, déjà amputée d'une centaine de sportifs exclus pour dopage ou dopage supposé.

Poutine dénonce une campagne politique

Poutine a également affirmé que "les médailles à Rio auront moins de valeur en l'absence des compétiteurs russes." Sans eux, "la compétition sera moins spectaculaire", a jugé le président russe. Les victoires, elles, "auront une saveur totalement différente, voire n'en auront pas, a asséné le chef d'Etat. [...] C'est une chose de gagner face à des rivaux à sa hauteur, c'en est une autre de gagner face à ceux d'une classe inférieure."

Le président russe a ensuite dénoncé une "tentative de transfert dans le sport des règles de la politique", avant de souligner que cette exclusion "injuste" a finalement porté "un coup de poignard à l'ensemble du monde du sport".

>> A lire aussi : JO 2016 : le CIO n'exclut pas la Russie des Jeux de Rio mais...

Dans le cas plus précis de l'athlétisme, le président russe accuse. "L'exclusion des athlètes russes des Jeux de Rio est de la discrimination et fait partie d'une campagne politique", aurait-il affirmé selon Richard Conway de la BBC.

>> A lire aussi : JO 2016 - Dopage : la liste des Russes exclus s'allonge

>> A lire aussi : JO 2016 : pour aller à Rio, les Russes devront...

la rédaction avec AFP