RMC Sport

JO 2016, Ewanjé-Epée : "Le podium sinon rien pour Lemaitre"

Maryse Ewanjé-Epée

Maryse Ewanjé-Epée - RMC Sport

Présente à Rio à l’occasion des Jeux olympiques 2016, Maryse Ewanjé-Epée savoure la belle revanche de Christophe Lemaitre, médaillé de bronze du 200m à Rio.

Il l’avait annoncé depuis le 100 mètres, Christophe ! A tous les journalistes étonnés qui se demandaient s’il avait bien regardé les statistiques, il affirmait qu’il allait monter sur le podium du 200 mètres. Et il n’en démordait pas, quelles que soient les questions. Après chacune de ses courses, on le voyait prendre un peu plus d’assurance et tenir un discours de plus en plus affirmé sans se départir de son sourire. Il a même fallu que les précepteurs de la fédération le poussent vers la navette pour qu’il quitte la zone mixte après la demi-finale. Il était si heureux de sa forme olympique, si désireux de partager ses convictions qu’il aurait pu rester toute la soirée à converser avec les uns et les autres.

A lire aussi >> JO 2016, Ewanjé-Epée : "Mayer majeur"

Ce jeudi soir, il est arrivé sur la piste dans les mêmes dispositions, le regard vrillé sur son objectif, intensément concentré sur un départ qui se voulait plus explosif que lors des tours précédents.

Le tirage au sort lui a attribué le couloir 7, une courbe doucement ouverte vers la ligne droite, parfaite pour le grand compas du Français qui n’aime rien tant que déployer sa foulée à l’assaut de ses adversaires. Sa remontée vers le podium a été un pur chef d’œuvre : le pied léger et fort à la fois, les mains hautes et les épaules relâchées et toujours ce visage rageur, tendu vers un seul objectif, le podium.

A lire aussi >> JO 2016, athlétisme : l'incroyable photo-finish de Lemaitre

Lorsqu’il s’est jeté sur la ligne d’arrivée en même temps que le Britannique Adam Gemili et que Churandy Martina qui n’aura décidément jamais de médaille olympique, on savait déjà qu’il ne pouvait pas avoir perdu. Il emporte le bronze au millième (20’’12) sur Gemili et d’un centième sur Martina, tombant à genoux, comme foudroyé par sa propre audace. Devant, Bolt (19’’78) a continué à écrire l’histoire et De Grasse le Canadien (19’’80), a prouvé qu’il serait sûrement le prochain cador du sprint. A seulement vingt-six ans Christophe est redevenu Lemaitre, quadruple champion d’Europe, médaillé de bronze des mondiaux de Daegu en 2011 et du relais olympique en 2012. Cette fois, il a son nom au panthéon olympique en apportant à la France sa sixième médaille d’une édition qui explose tous les standards.

A lire aussi >> JO 2016, athlétisme : Lemaitre décroche une superbe médaille, Bolt fait le doublé

A lire aussi >> JO 2016 : tous les résultats 

Maryse Ewanjé-Epée