RMC Sport

JO 2016 : Gatlin s’offre la MPM de Vicaut

-

- - AFP

Justin Gatlin a étincelé ce dimanche lors des sélections olympiques américaines avec à la clé son billet pour Rio et la MPM de l’année (9’’80) jusqu’ici détenue par Jimmy Vicaut (9’’86). Le Français est même relégué au troisième rang par le chrono de Trayvon Bromell (9’’84).

Décidément, Usain Bolt a du souci à se faire à l’approche des JO de Rio (5-21 août). Alors qu’il doit se rendre en France ce lundi pour soigner ses ischio-jambiers par le médecin de la sélection allemande, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, le sprinter jamaïcain voit les dents de ses rivaux s’aiguiser.

A lire aussi >> Bolt va se soigner en France

Lors des sélections olympiques américaines ce dimanche, Justin Gatlin s’est tout simplement promené sur la piste d’Eugene (Oregon). En l'espace d'une heure, Gatlin a bouclé les deux 100 m les plus rapides de l'année, coiffant Jimmy Vicaut et ses 9’’86. Il a d'abord remporté sa demi-finale en 9’’83, puis raboté la meilleure performance mondiale de l'année de 3/100e pour la faire descendre à 9’’80 en finale.

« Ma famille avait déjà acheté ses billets d’avion »

« Mon but était juste de décrocher mon billet pour Rio », a assuré le champion olympique 2004 qui participera à ses 3e JO, après Athènes et Londres. « Ma famille avait déjà acheté ses billets d'avion, j'avais vraiment la pression", a-t-il ajouté, comme pour balayer l'idée selon laquelle les chronos en juin du Français Jimmy Vicaut et de Bolt (9’’88) l'avaient inquiété.

Avant les "trials" d'Eugene, sa seule compétition avant Rio, le vice-champion du monde 2015 des 100 et 200 m ne pointait qu'à une modeste cinquième place au bilan annuel avec ses 9’’96 alors qu'à la même période, en 2015, il était déjà descendu à 9’’74.

Bolt de retour le 22 juillet ?

Mais Gatlin, suspendu deux fois pour dopage dans sa carrière, a repris l'ascendant, pendant que Bolt est, lui, dans le plus grand flou : blessé lors des sélections jamaïcaines, le sextuple champion olympique doit attendre le 22 juillet pour faire son retour en compétition et savoir où il en est.

9’’84 pour Bromell

A Rio, le danger pour Gatlin pourrait venir de son jeune compatriote Trayvon Bromell : le médaillé de bronze des Mondiaux-2015 a terminé à la 2e place de la finale en 9’’84, ce qui l'a propulsé au deuxième rang du bilan mondial.

la rédaction