JO 2016, judo : Andéol n’a peut-être "pas de talent", mais elle a l’or du courage !

Emilie Andéol - AFP
Au village olympique, elle attendait son heure. Tapie dans l’ombre des stars du judo français. Et au moment où elle avait rendez-vous avec son destin, elle a été pile à l’heure. Ce vendredi, Emilie Andéol a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio, dans la catégorie des moins de 78kg. Au terme d’une journée parfaite, terminée par deux exploits consécutifs.
A lire aussi >> Le live de ce vendredi
D’abord en demi-finales face à la Chinoise Yu Song, championne du monde en titre, histoire de s’assurer une médaille. Puis contre la référence de sa catégorie, la Cubaine Idalys Ortiz, troisième à Pékin en 2008 et titrée il y a quatre ans à Londres. « Je suis championne olympique, je ne pouvais pas imaginer plus beau, lance Andéol. Je n’aurais pas pu me l’imaginer. J’ai réussi à le faire, je suis allée au bout, c’est énorme ! J’ai réussi à les faire tomber. C’est le jour J où il fallait être là et j’ai réussi. »
Son entraîneur : « C’est la plus courageuse »
En finale, Andéol est sortie vainqueur d’un combat ultra-serré, sur une immobilisation dans le golden score. Un triomphe à son image. Car à 28 ans, elle n’est pas la plus talentueuse des judokas tricolores, malgré un joli palmarès avec un titre de championne d’Europe 2014, une place de vice-championne d’Europe en 2013 et une médaille de bronze aux Mondiaux 2014. Mais la Bordelaise compense par une autre énorme qualité.
A lire aussi >> JO 2016, judo : Tcheuméo vise "l’or à Tokyo"
« C’est la plus courageuse, explique Christophe Massina, son entraîneur. Elle n’a pas de talent. Son talent, c’est le courage, le mental, croire en ses possibilités. » Un avis partagé par David Douillet, double champion olympique, au micro de l’Intégrale Rio sur RMC : « Elle nous a montré aujourd’hui qu’elle avait un mental incroyable car la Chinoise, en demie, c’était la montagne à abattre. Elle a été remarquable de lucidité dans sa demie comme dans la finale. Cette médaille d’or, elle la mérite mille fois. »
« C’est un conte de fées et je viens d’en écrire la fin »
« Je ne regrette pas toutes les épreuves par lesquelles je suis passée pour en arriver là, souligne Andéol, première Française à décrocher l’or olympique dans la catégorie reine chez les dames. C’est énorme ! Jamais je n’aurais pensé y arriver et je l’ai fait. C’est la plus belle journée de ma vie pour l’instant. Franchement,c’est un conte de fées et je viens d’en écrire la fin. Que c’est beau ! Je n’aurais jamais pensé, moi, pouvoir écrire cette histoire. Je l’ai fait et je ne regrette rien du tout. » On la croit sur parole.
A lire aussi >> JO 2016, judo : Gévrise Emane, une défaite au goût d'inachevé