RMC Sport

JO 2016, judo : un Libanais pique une colère folle et refuse de quitter le tatami

Nacif Elias

Nacif Elias - AFP

Un judoka libanais d'origine brésilienne a piqué une grosse colère après sa disqualification lors du premier tour de la catégorie des moins de 81 kg dans le tournoi des Jeux Olympiques 2016 à Rio. Nacif Elias est ensuite revenu sur le tatami pour s'excuser.

Dans la Carioca Arena 2, les cris de colère de Priscilla Gneto et de Pierre Duprat résonnent encore. Lors des deux derniers jours de compétition à Rio, les deux judokas français s’en sont pris à l’arbitrage. Et ce mardi, un judoka libanais a pris le relais.

>> A lire aussi : JO 2016, judo : Duprat accuse les juges de cibler les Français

Nacif Elias, engagé dans la catégorie des moins de 81 kilos de ces JO 2016, a refusé de quitter le tatami après sa disqualification au premier tour face à l’Argentin Emmanuel Lucenti pour avoir appliqué une clef interdite.

>> A lire aussi : JO 2016 : Priscilla Gneto disqualifiée sur fond de polémique

Un salut au public en guise d'excuse

Le judoka de 27 ans a ensuite refusé de respecter le protocole de fin de combat. Lucenti est sorti seul du tatami pendant qu’Elias tournait en rond sur la surface de combat. Alors que le judoka d’origine brésilienne criait sa colère au public de la Carioca Arena, les pontes de la Fédération internationale de judo sont venus au bord du tatami pour tenter de calmer la situation.

>> A suivre : Toutes les infos sur les JO

Quelques minutes plus tard, Elias a fini par sortir et exprimer toute sa colère aux micros des télévisions brésiliennes. Avant que la tension ne retombe. Entre deux combats, il est monté sur le tatami et a salué, avant de faire un signe au public. Pour s'excuser, alors que son entraîneur était en pleurs.

>> A lire aussi : JO 2016 : le programme du jour des Bleus

la rédaction avec M.M.