RMC Sport

JO 2016 : Katoatau, l’haltérophile qui danse comme une ballerine… pour sauver son île

-

- - -

David Katoatau, haltérophile des îles Kiribati, a fait sensation à Rio avec des chorégraphies très personnelles envoyées en pleine compétition. Et qui ont en fait pour but d’attirer l’attention sur la situation très inquiétante de son pays.

La grâce d’une ballerine (ou presque) dans le corps d’un haltérophile. David Katoatau (- 105 kg) a conquis public et téléspectateurs avec ses chorégraphies ultra-décalées après chaque arraché depuis qu’il a débuté la compétition à Rio. Succès ou échec, même rengaine. Avec un sourire radieux, le sportif des iles Kiribati se lance dans une danse qui contraste délicieusement avec son physique de déménageur.

>> Un nageur éthiopien fait parler de lui… pour son embonpoint

« Je ne sais pas combien d’années on tiendra »

Difficile de ne pas sourire face aux entrechats du bonhomme, dont l’enthousiasme communicatif n’a pourtant pas vocation qu’à amuser la galerie. Katoatau cherche en fait à attirer l’attention sur son pays, menacé de disparition par le réchauffement climatique. « Je veux que les gens en sachent plus sur nous, et je me sers de l’haltérophilie et de ma dance pour que le monde ouvre les yeux, explique-t-il à Reuters. J’ai écrit une lettre ouverte à la planète l’an passé pour dire aux gens toutes les maisons qui ont été détruites par la montée des eaux. Je ne sais pas combien d’année on tiendra avant d’être submergés. »

>> Une Ethiopienne court pied nu et fait se soulever le stade olympique à Rio

-
- © -