JO 2016 : l’entraîneur de Genzebe Dibaba arrêté avec de l’EPO

Genzebe Dibaba - AFP
Jama Aden, l’entraîneur de l’athlète éthiopienne Genzebe Dibaba, a été arrêté ce lundi à Sabadell (Espagne). La police locale a retrouvé de l’EPO ainsi que d’autres substances interdites dans la chambre d’hôtel de Jama Aden et d’un kinésithérapeute de son groupe d’entraînement. Des représentants de l’Agence espagnole antidopage vont effectuer des contrôles sur certains athlètes du groupe dans lequel figure Genzebe Dibaba, championne du monde et recordwoman du monde du 1500m.
A lire aussi >> Dopage : Ce qu’il va se passer pour les athlètes russes aux JO
Un entraîneur controversé
La descente de police a été organisée à l’aube ce lundi dans le cadre d’une enquête sur un trafic de produits dopants. Si Jama Aden a entraîné l’Algérien Taoufik Makloufi, champion olympique du 1500m à Londres, il a ensuite été en charge notamment de la Française Laila Traby et de Hamza Driouch, tous deux suspendus pour dopage ces dernières années.
A lire aussi >> Dopage : Pourquoi la France est 4e au nombre de cas positifs
Dibaba élue athlète de l’année 2015
Coachée par Jama Aden depuis 2012, Genzebe Dibaba est la seule femme de son groupe d’entraînement. En juillet 2015, la petite sœur de la triple championne olympique Tirunesh Dibaba a fait tomber le record du monde du 1500m (3’50’’07). Un record controversé qui datait de 1993 et avait été établi par la Chinoise Qu Yunxia. En 2015, Dibaba avait aussi été sacrée championne du monde du 1500m avant de remporter la Ligue de diamant et d’être élue athlète de l’année.
A Rio pour effacer le souvenir de 2012
Blessée à un orteil, la championne éthiopienne n’a pris part à aucune compétition ces dernières semaines. A 25 ans, Genzebe Dibaba était jusqu’alors la grande favorite du 1500m des Jeux de Rio, elle qui s’était blessée lors des séries à Londres en 2012.