JO 2016 : la boxe à l’honneur, les retours de Bolt et Pervis, des médailles tricolores à l’horizon en voile… les immanquables de ce mardi 16 août à Rio

- - AFP
- Les chances de médailles françaises
BOXE
Poids légers (H) – Finale 0h15
Sofiane Oumiha veut se couvrir d’or. Et c’est dans ses cordes. Il devra toutefois éteindre le Brésilien Robson Conceiçao et le pavillon 6 du Riocentro, prêt à s’embraser. Il peut s’attendre à quelques sifflets.
A lire aussi >> ce qu'il faut retenir de la nuit de lundi à mardi
CYCLISME SUR PISTE
Keirin (H) – Séries à 15h18, finale à 23h20
François Pervis et Michael D’Almeida comptent remonter le moral du cyclisme sur piste français. Spectacle garanti.
ATHLETISME
Lancer du disque (F) – Finale à 16h20
Mélina Robert-Michon disputera sa troisième finale olympique consécutive. La pensionnaire de Lyon Athlétisme, médaillée d’argent aux Mondiaux de Moscou en 2013, a réussi 62,59 dès son premier jet.
VOILE
Nacra 17 – Medal race à 19h05
Billy Besson souffre d’une hernie discale. Qu’importe, le natif de Papeete et son acolyte Marie Riou, quadruples champions du monde (2013, 2014, 2015 et 2016), sont troisièmes à l’heure de disputer la Medal race.
Laser (H) – Medal race (horaire à déterminer)
Reportée ce lundi faute de vent, la medal race du Laser est attendue ce mardi. C’est du moins ce qu’espère Jean-Baptiste Bernaz, quatrième des qualifications. Si le vent, annoncé beaucoup plus violentce mardi, poussait l’organisation à annuler, Bernaz terminerait au pied du podium.
NATATION
10km en eau libre (H)
Marc-Antoine Olivier, sixième lors des Mondiaux de Kazan il y a un an, est coaché par Philippe Lucas. De bon augure au regard des performances de ses nageuses ce lundi (Van Rouwendaal sacrée, Muller deuxième avant d’être disqualifiée).
CANOE KAYAK
K1 200m (F) – Finale à 14h47
Sarah Guyot a signé le cinquième temps des demies ce lundi.
A lire aussi >> demandez le programme (très complet) des JO 2016
- Les stars à suivre
ATHLETISME
200m (H) – Séries à partir de 16h50 (Lemaître à 17h39, Bolt à 17h46)
Deux jours après son troisième sacre sur 100m, Usain Bolt continue sa quête d’un historique troisième triplé 100m, 200m et 4x100m. Dans la huitième série, Christophe Lemaitre, dans le couloir 1, aura l’Américain LaShawn Merritt pour voisin.
GYMNASTIQUE Sol (F) – Finale à 19h47
Après s’être contentée du bronze ce lundi à la poutre, l’Américaine Simone Biles espère décrocher une quatrième médaille d’or au sol.
A lire aussi >> toutes les infos sur les JO 2016
Les coups de cœur de la rédaction
BOXE
La boxe, rayon de soleil de la délégation tricolore dans ces JO 2016, reprend du service dès 17h30 pour une énorme soirée en perspective. Si Sofiane Oumiha convoite l’or à 0h15 chez les poids légers, trois autres Bleus tenteront de poursuivre leur belle aventure olympique. A 17h30, Mathieu Bauderlique essaiera de rallier la finale des lourds-légers aux dépens du Cubain Julio Cesar La Cruz. Quinze minutes plus tard, c’est Tony Yoka qui prendra place sur le ring pour se hisser dans le dernier carré des super lourds contre le Jordanien Hussein Iashaish. Enfin, Sarah Ourahmoune sera aux prises avec la Kazakhe Zhaina Shekerbekova en quarts de finale de poids mouches à 22h15.