RMC Sport

JO 2016 : la France sans médaille, le record d’Hosszu, le festival de Team USA… les infos de la nuit de samedi à dimanche

Lauren Rembi

Lauren Rembi - AFP

Si l’appel de votre couette a été plus fort que votre passion pour le sport, voici ce qu’il faut retenir de cette première nuit de compétition aux JO 2016 de Rio de Janeiro, au cours de laquelle les Français n’ont pas beaucoup brillé.

- Les médailles françaises : une première journée « fanny »

Malheureusement, le compteur tricolore est resté bloqué à zéro après cette première journée des Jeux.

- Les résultats des Français :

La nuit a été contrastée pour les Français. En tennis, Gaël Monfils, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga ont réussi leur entrée en lice dans le tournoi masculin, contrairement à la paire Kristina Mladenovic-Caroline Garcia, pourtant tête de série numéro deux du double, qui a été sortie d’entrée sur fond de polémique vestimentaire. Comme Julian Alaphilippe un peu plus tôt sur la course en ligne de cyclisme, Lauren Rembi a terminé à la cruelle quatrième place à l’épée.

A lire aussi >> Le live de samedi

Le jeune nageur français Jordan Pothain a terminé loin des meilleurs sur le 400m (8e), comme le relais 4x100m féminin (7e). En gymnastique, Cyril Tommasone s’est qualifié pour la finale aux arçons et Axel Augis pour celle du concours général.

En sports collectifs, l’équipe de France féminine de football a été battue de peu par les Etats-Unis (1-0), triple tenants du titre. En rugby à 7, les Françaises ont en revanche déjà validé leur billet pour les quarts de finale grâce à leur victoire contre le Kenya (40-7). En water-polo, les Bleus se sont inclinés contre le Monténégro (7-4).

- Le grand moment de la nuit olympique : le record du monde d’Hosszu

Katinka Hosszu a réussi la performance de la nuit. Engagée sur le 4x100m 4 nages, la Hongroise a pulvérisé le record du monde, en 4’26’’38, soit plus de deux secondes de moins que le précédent record détenu par la Chinoise Ye Shiwen. Triple championne du monde de la distance en grand bassin, elle remporte son premier titre olympique. Avec la manière.

- Les stars des JO : Team USA explose tout

Il manque pas mal de grands noms (LeBron James, Stephen Curry,…), mais Team USA est quand même le grand favori de ces JO. Les Américains ont fait honneur à leur statut ce samedi lors de leur entrée en lice dans le tournoi, avec une démonstration face à la Chine (119-62), grâce notamment à 25 points de Kevin Durant, meilleur marqueur de la rencontre. Le Venezuela, prochain adversaire des Etats-Unis lundi, peut trembler.

A lire aussi >> JO 2016, basket : De Rozan et Butler jouent à pierre-feuille-ciseaux en plein match contre la Chine

- Les tweets de la nuit : le « Kiki-gate »

- La vidéo de la nuit : les larmes de Lauren Rembi au micro de RMC

- L’info en plus : la Hongrie sur le podium du classement des médailles

Pas grand-monde n’aurait misé sur un tel résultat avant le début de cette première journée des Jeux olympiques. Pourtant, la Hongrie est bien sur le podium du classement des médailles après cette nuit de compétition. Avec les deux médailles d’or d’Emese Szasz (escrime) et de Katinka Hosszu (natation), la Hongrie est deuxième, derrière l’Australie (trois médailles, dont deux en or) et devant les Etats-Unis (cinq médailles, dont une en or).

A lire aussi >> JO 2016, natation : les Français loin des meilleurs, Hosszu et l’Australie supersoniques