JO 2016 : La préparation des athlètes brésiliens perturbée par des soupçons de détournements de subventions

- - AFP
L'enquête porte sur un total de plus de 8 millions d’euros (30 millions de reais) et une vingtaine de conventions signées entre des confédérations sportives du Brésil et la société SB Marketing e Promoçoes. Cette dernière est chargée par le ministère des Sports de la gestion de la subvention destinée à la préparation des athlètes.
"On enquête sur des crimes de fraude à l'appel d'offres, de détournements de fonds et d'association de malfaiteurs, a déclaré dans le reportage Tacio Muzzi, délégué à la lutte contre la corruption et le crime financier de la Police fédérale de Rio. Ce sont des fonds qui devaient être utilisés pour la préparation des JO : acquisition de matériel pour entraînement d'athlètes, voyages, entre autres."
En taekwondo, seulement neuf fédérations sur quinze ont reçu leur subvention
Selon un bilan des comptes de la Confédération transmis au ministère des Sports, seules neuf fédérations régionales, contre quinze initialement annoncées, ont obtenu le matériel prévu par la convention avec la Confédération brésilienne de taekwondo.
>> A lire aussi : "Bienvenue en enfer", l'accueil sympa réservé aux touristes par la police de Rio
A la suite de ce reportage, la société SB Marketing a affirmé à l’AFP qu’elle "ne peut réagir pour le moment car elle ignore tout de ce sujet." De son côté, le ministère des Sports a assuré dans un communiqué n'avoir "aucune relation avec l'entreprise SB Marketing ni avec les appels d'offres conduits sous la responsabilité des entités sportives."
Le ministère des Sports « collabore » avec la Police fédérale
Le ministère a "identifié des irrégularités" concernant la convention avec la Confédération de taekwondo et "collabore" avec la Police fédérale. Il est en train de "passer en revue" les autres conventions citées dans le reportage, et "si des irrégularités étaient prouvées, les mesures nécessaires seraient prises". En milieu d'après-midi, la police fédérale n'avait pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
>> A lire aussi : Evan Fournier : "J'espère aller à Rio"
>> A lire aussi : JO 2016 : toute l'actu