RMC Sport

JO 2016 : la Russie sélectionne Sharapova malgré sa suspension

-

- - -

Malgré une suspension à titre conservatoire infligée par la Fédération internationale de tennis à la suite d’un contrôle positif au meldonium révélé le 7 mars dernier, Maria Sharapova a été retenue dans la sélection russe pour participer aux prochains Jeux Olympiques (5 au 21 aout).

Le volte-face est spectaculaire. En mai dernier, Shamil Tarpischev, le président de la Fédération russe de tennis, déclarait le retour de Maria Sharapova « très douteux », jugeant l’ancienne numéro 1 mondiale « dans une mauvaise situation ». Ce même Shamil Tarpischev qui a annoncé ce jeudi : « D'ici la fin de la semaine, la question de la participation de Sharapova aux Jeux Olympiques devrait être réglée. Nous l'avons inscrite dans notre sélection olympique ».

>> Sharapova contrôlée positive à lire ici

Décision définitive de l’ITF courant juin

Voilà donc la blonde Maria (29 ans) en partance pour Rio, malgré une suspension à titre conservatoire infligée par la Fédération internationale de tennis (ITF) à la suite d’un contrôle positif au meldonium révélé le 7 mars dernier. Le contrôle positif remontait au 26 janvier après un prélèvement effectué à Melbourne, pendant l'Open d'Australie. Sharapova, victorieuse de cinq titres du grand chelem, avait argué pour se défendre qu'elle utilisait ce médicament depuis dix ans pour soigner son diabète. L’ITF devrait statuer définitivement sur son cas courant juin.

>> A lire aussi, Head va prolonger Sharapova

la rédaction