JO 2016 : le sacre du Brésil en football, l’argent pour les handballeuses, Mo Farah impérial… les infos de la nuit de samedi à dimanche

Mo Farah - AFP
Les médailles françaises : l’argent pour les handballeuses
Pour leur première finale olympique, les handballeuses françaises ont cédé contre la Russie (19-22). Les Bleues ont été menées pendant presque toute la rencontre malgré une belle défense, mais avec une attaque en manque de réussite. Une médaille d’argent historique tout de même. « Si on nous avait dit qu’on aurait une médaille il y a un mois, on n’aurait même pas voulu savoir de quelle couleur », s’est réjoui Béatrice Edwige sur RMC à l’issue de la finale.
A lire aussi >> En vidéo : Bolt s'essaie au javelot
Le grand moment de la nuit : le premier sacre olympique du football brésilien
Au bout du suspense, Neymar a délivré le Brésil. Déjà buteur sur un coup-franc millimétré dans le temps réglementaire, le joueur du FC Barcelone a assumé son statut de capitaine de la Seleçao pour la guider à son premier sacre olympique. Contre l’Allemagne en finale au Maracana (1-1, 5-4), Neymar n’a pas tremblé au moment d’inscrire le tir au but décisif, avant de fondre en larmes, submergé par l’émotion. Il y a deux ans, l’Allemagne avait humilié le Brésil (7-1) en demi-finale du Mondial.
A lire aussi >> Neymar offre le sacre au Brésil
Les stars des JO
Athlétisme : le double-double de Mo Farah
Comme à Londres en 2012, le Britannique Mo Farah a été sacré sur le 10 000 et le 5000m aux Jeux de Rio 2016. En finale du 5 000m ce samedi, Farah a réalisé une dernière ligne droite de folie pour devancer Chelimo et Gebrhriweit.
Athlétisme : Semenya s’offre le 800m
La Sud-Africaine Caster Semenya, championne du monde 2009, a été sacrée championne olympique du 800m pour la dernière soirée dans le stade olympique. Elle a devancé la Burundaise Francine Niyonsaba et la Kényane Margaret Nyairera Wambui pour un triplé africain sur la distance.
A lire aussi >> Le live de ce samedi
Athlétisme : les relais 4x400 pour les USA
Allison Felix a remporté sa sixième médaille d’or avec le relais 4x400m féminin américain. Dans la foulée, ses homologues masculins ont eux aussi remporté le titre sur la même distance. Les Etats-Unis ont donc raflé les deux derniers titres de l’athlétisme à Rio, avant le marathon ce dimanche.
Basket : les Américaines intouchables
Sixième sacre consécutif pour les Américaines en basket féminin. Le Team USA, qui avait éliminé les Bleues en demi-finale, a infligé une leçon en finale à l’Espagne (101-72). La Serbie avait remporté la médaille de bronze du tournoi en battant la France 70 à 63, un peu plus tôt dans la journée samedi.
L’image de la nuit : les larmes de Neymar
Premier sacre olympique du Brésil, et trop d’émotions pour Neymar après avoir inscrit le tir au but décisif de la Seleçao contre l’Allemagne en finale à domicile (1-1, 5-4 tab). L’image forte de cette avant-dernière nuit à Rio.

L’info en plus : nouveau record de pays médaillés
Avec la médaille d’argent obtenue par un Nigérien en taekwondo ce samedi, 87 pays différents ont été récompensés lors de ces JO 2016 de Rio. Un nouveau record !
Les autres résultats des Français
Gymnastique artistique
La Française Kseniya Moustafaeva termine 10e de la finale du concours général en gymnastique rythmique.
Plongeon (10m)
Quatrième place pour Benjamin Auffret après ses six sauts en plongeon (10m). Le début d’une soirée frustrante pour le clan français.
Pentathlon moderne
Quatrième place également pour Valentin Pardes en pentathlon moderne au bout du sprint final dans la dernière épreuve du combiné. L’autre Français en lice, Valentin Belaud, termine de son côté vingtième.
Taekwondo
Là aussi Gwladys Epangue termine à la plus mauvaise place après sa défaite en finale de repêchage contre l’Américaine Jackie Galloway pour le bronze. De son côté, M’Bar N’Diaye a lui perdu dès son premier combat de repêchage.
Le tableau des médailles
Les Etats-Unis poursuivent leur ultra-domination et signent un nouveau record de médailles avec 116 breloques obtenues à Rio pour le moment (43 en or, 36 en argent, 37 en bronze). Derrière, la Grande-Bretagne conserve sa deuxième place (66 médailles, dont 27 en or) devant la Chine (70, dont 26 en or). La France garde sa 7e place (40) derrière la Russie (53), l’Allemagne (41) et le Japon (41).