RMC Sport

JO 2016 : les "eco-boats" nettoient la baie

-

- - AFP

A moins de dix jours du début des épreuves de planche à voile des JO de Rio, des déchets flottent toujours à la surface dans la baie de Guanabara. Les « eco-boat » sont au travail.

Alors que les épreuves de planche à voile des JO 2016 débutent le 8 août, la propreté de la baie de Guanabara laisse clairement à désirer. C’est ce qu’ont pu constater les concurrents français, Charline Picon et Pierre Lecoq qui s’entraînent depuis leur arrivée à Rio. Si la Française a souri et préféré évoquer « les embruns marins qui lui sont remonté au visage », son coéquipier en équipe de France s’est montré plus loquace.

Lecoq : "J'ai pris des déchets dans l'aileron"

« Je ne dirai pas que c’est clean à 200%, j’ai souvent eu des petites coupures, ça ne s’est jamais transformé en gangrène, a déclaré le champion du monde 2015. Ce qui nous embête ce sont les déchets qui peuvent flotter. Il y en avait aujourd’hui (ndlr : vendredi) et moi j’en ai pris dans l’aileron. Les sacs plastiques et les déchets peuvent se coincer dans notre aileron. Ça ralentit le bateau, ça peut impacter notre performance. »

A lire aussi >> "Ils vont nager dans de la merde", alertent des chercheurs

Tout cela raconté devant des petits bateaux verts qui sillonnent la baie pour nettoyer. « Ce sont des ‘’eco-boat’’. Ils font le boulot pour que la baie soit à peu près clean, continue le véliplanchiste. Souvent, les jours qui précèdent, il y a toute une armada qui fait le ménage pour essayer de nettoyer tous les déchets. En 2014 et 2015, lors de test event, je n’ai jamais eu de souci. J’espère que ça sera la même chose cette année. »

PTa (avec MM) à Rio