RMC Sport

JO 2016 : les revanches de Lacourt et Pellegrini, le rêve de Pavia mais aussi de l’équitation… les immanquables de ce lundi à Rio

-

- - AFP

Au lendemain de la médaille d’argent du 4x100 français, les Bleus peuvent encore espérer trouver une breloque au fond du bassin olympique avec Camille Lacourt en 100m dos. Pour les couche-tôt, Automne Pavia compte bien retrouver le chemin du podium, tandis que les cavaliers tricolores peuvent également se rapprocher de la boîte à l’occasion d’un cross concocté pour eux.

- Les chances de médailles pour la France

NATATION – France 2 et Canal +

100m dos (H) – Finale à 3h38 Camille Lacourt, meilleur temps des séries et quatrième des demies (52’’72), fera face notamment à l’Australien Mitchell Larkin, champion du monde à Kazan l’an dernier et aux Américains Ryan Murphy et David Plummer, meilleurs temps des demies. Quatre ans après sa quatrième place à Londres, le Marseillais de 31 ans a soif de revanche.

JUDO – France 2 et Canal +

-57kg (F) – Qualifications à partir de 15h et combats pour les médailles à partir de 21h

Automne Pavia, médaillée de bronze en 2012 et lors de deux derniers Mondiaux, championne d’Europe en avril, peut légitimement espérer se propulser sur le podium après deux journées laborieuses pour le judo français.

-73kg (H) – Qualifications à partir de 15h et combats pour les médailles à partir de 21h

Pour sa première aux JO, Pierre Duprat a hérité d’un tableau particulièrement délicat jusqu’en quarts où pourrait alors se profiler le numéro 1 mondial, le Coréen Chang-Rim An. Mais les surprises peuvent parfois être agréables.

ESCRIME - France 3 et Canal +

Sabre (F) – Seizièmes de finale à partir de 15h20 et finale à 22h45

Cécilia Berder, qui s’était portée par erreur candidate pour être porte-drapeau, brigue cette fois-ci une médaille. Derrière son masque, une médaille d’argent aux Mondiaux 2015. Charlotte Lembach et Manon Brunet seront aussi de la partie.

A lire aussi >> le programme (très complet) des JO 2016

Les stars à suivre aujourd’hui

NATATION – France 2 et Canal +

200m papillon (H) – Séries à 18h44 et demies à 4h10

Au lendemain du triomphe du relais 4x100m américain, le recordman de titres aux JO (19), Michael Phelps, entre en lice en individuel.

200m (F) – Séries à 18h02 et demies à 3h03

Douze ans après sa médaille d’argent à Athènes, qui avait précédé son sacre à Pékin, Federica Pellegrini veut retrouver la saveur d’un podium olympique pour oublier les déconvenues de 2012 (trois épreuves et pas un podium). Et la porte-drapeau italienne, qui a décroché l’argent à Kazan l’été dernier et l’or aux Championnats d’Europe à Londres cette année, peut nourrir certaines ambitions.

BASKET – France 3 et Canal +

1er tour (H) Au programme Etats-Unis – Venezuela à 00h00 et France – Chine à 3h30.

A lire aussi >> toutes les infos de ces JO 2016

Le joueur coup de cœur de la rédaction

BASKET – France 3 et Canal +

1er tour (H)

Si Kobe Bryant a pris sa retraite, son cousin court toujours. John Cox, qui est né à Caracas en 1981 et évolué en France entre 2005 et 2015, défiera Team USA avec le Venezuela à minuit. L’autre rendez-vous à ne pas louper

EQUITATION – France 2 et Canal +

Cross - 15h

Pas de titre à décrocher ce lundi au centre olympique d’équitation mais une jolie médaille à dessiner pour les Français, deuxièmes derrière les Allemands après les deux premiers jours du concours complet et à la veille du saut d’obstacles. Au programme, le cross. 5480m et 33 obstacles. Et pas n’importe lesquels. Le tracé est l’œuvre du Charentais Pierre Michelet et il est d’une difficulté rare. Ce qui n’est pas pour déplaire aux cavaliers bleus, particulièrement à l’aise dans la discipline.

dossier :

JO de Rio 2016

JBi