RMC Sport

JO 2016 : les Russes à Rio "en mode combat"

-

- - AFP

La sélection olympique russe s’est envolée ce jeudi vers Rio pour les JO 2016. Une délégation amoindrie d’une centaine de sportifs soupçonnés de dopage. De quoi surmotiver les athlètes autorisés à participer à la compétition.

Dans l’incertitude complète il y a quelques jours encore, la délégation russe a finalement été autorisée à participer aux JO 2016 par le Comité international olympique (CIO), sous certaines conditions. Ce jeudi, la sélection olympique s’est donc envolée de l’aéroport de Cheremetievo à Moscou pour rallier Rio.

A lire aussi >> JO 2016 : "Ils vont nager dans la merde", alertent des chercheurs

Une délégation privée d’une centaine d’éléments, convaincus ou soupçonnés de dopage dans l’affaire de « dopage d’Etat organisé » entre 2011 et 2015 en Russie, révélée par le rapport McLaren. Des absences qui motivent d’autant plus ceux qui auront la possibilité de se rendre au Brésil.

A lire aussi >> l'Australie de retour au village olympique... avec un kangourou

« On va se battre encore plus »

"Ils nous ont mis en colère, mais dans le bon sens du terme. On va se battre encore plus, pour prouver que c'est difficile de briser la Russie et on va lutter pour ces sportifs qui ne peuvent pas y aller" aux Jeux Olympiques, a déclaré à l'AFP la joueuse de handball Polina Kuznetsova.

A lire aussi >> Tant pis pour les JO 2016, les athlètes russes s'affronteront... entre eux

Même discours pour l’entraîneur de l’équipe féminine de volley, Aleksey Korolev, ou pour la triple championnat olympique de natataion synchronisée Natalia Ishchenko : « On est en mode combat ». Le premier de leurs défis sera déjà de lutter à Rio contre l’image écornée du sport russe.

Rédaction