RMC Sport

JO 2016 : Lochte assume pour l’affaire du faux braquage

-

- - -

Lors d’une interview accordée à la chaine américaine NBC, le nageur et sextuple champion olympique Ryan Lochte assume l’entière responsabilité de la vraie-fausse agression qu’il a inventée avec trois autres nageurs lors des JO de Rio.

Ryan Lochte avait déjà présenté ses excuses sur Twitter, regrettant de ne pas avoir « fait plus attention et ne pas avoir été plus franc dans la manière » dont il avait rapporté les événements. Mais vu l’ampleur prise par le mensonge de Lochte et trois des nageurs de l’équipe américaine de natation, le septuple champion olympique a encore fait son mea culpa, samedi, devant la caméra de la chaîne NBC.

A lire aussi : cerné par la justice, Ryan Lochte présente ses excuses mais maintient une partie de sa version des faits

« J'ai omis certaines choses et j'ai exagéré certaines parties de l'histoire, a confié Lochte. C'est pourquoi j'assume l'entière responsabilité de tout cela. J'ai exagéré cette histoire et si je ne l'avais pas fait, on ne serait pas dans ce pétrin. » L’athlète avait prétendu, de même que ses coéquipiers Gunnar Bentz, Jack Conger et James Feigen, avoir été braqué par des faux policiers le dimanche 14 août à l'aube, alors qu'il rentrait en taxi au village olympique après une longue nuit arrosée au Club France, dans un quartier huppé de Rio.

« J’ai laissé tomber mon équipe »

Lochte s’est également confondu en excuses suite à son retour express aux Etats-Unis, alors que ses partenaires d'infortune, toujours au Brésil, étaient interrogés par la police. « J’ai laissé tomber mon équipe. J'avais envie d'être là, je ne veux pas qu'ils croient que je me suis enfui, et que je les ai laissés dans le pétrin, parce qu'ils sont mes coéquipiers » a-t-il martelé. On rappelle que le CIO a ouvert une enquête disciplinaire. James Feigen a accepté une transaction pénale, moyennant le versement d'une amende de 35.000 réais (près de 11.000 dollars) à une association caritative.

la rédaction avec AFP