RMC Sport

JO 2016 : Michael Phelps face aux Bleus, Nikola Karabatic et Earvin Ngapeth dans le grand bain… les immanquables de ce dimanche à Rio

-

- - AFP

Du dojo au centre aquatique, les Français tenteront d’ouvrir le compteur de leur délégation au lendemain d’une journée laborieuse. Mais pour cela, ils devront contrecarrer les plans de personnages hauts en couleurs et… en palmarès.

- Les chances de médailles pour la France

NATATION - France 3 et Canal +

4x100m (H) - Séries à 20h05, finale à 4h52

C’est l’événement du jour. Pour ne rien gâcher, il sera accompagné d’une belle chance de médaille tricolore. Vice-championne olympique en 2008 derrière les USA, la France s’était vengée à Londres. Pour refaire le coup, Florent Manaudou, Jérémy Stravius, Medhy Metella, William Meynard, Clément Mignon et Fabien Gilot devront déjouer les plans des Michael Phelps & co mais aussi de l’Australie et de la Russie.

400m (F) - Séries à 19h33 et finale à 4h01

La Martiniquaise de 29 ans, Coralie Balmy, dispute son ultime compétition. Sixième en 2012, elle tentera de s’offrir un premier podium olympique individuel.

A lire aussi >> le live à suivre ici

CYCLISME - France 2 et Canal + Sport

Course en ligne (F) - Départ à 17h30

Une sciatique et des blessures ont contrarié la préparation de Pauline Ferrand-Prévot. Mais si elle ne fait pas figure de favorite, la championne du monde 2014, peut espérer créer la surprise et préparer au mieux pour l’épreuve de VTT (20 août). La tenante du titre, la Néerlandaise Marianne Vos et la championne du monde, la Britannique Elizabeth Armistead ne l’entendent pas de cette oreille.

A lire aussi >> les Français à suivre ce dimanche

ESCRIME – France 2 et Canal + Sport

Fleuret (H) – Qualifications à 14h, finale à 22h45 Le fleurettiste de 34 ans, Erwann le Pechoux, qui tirera aux côtés de Jérémy Cadot et Enzo Lefort, a une dernière chance de grimper sur un podium olympique en individuel.

JUDO – France 2 et Canal +

-52kg (F) – Qualifications à 15h00

Priscilla Gneto, médaillée de bronze en 2012, tentera de faire oublier les échecs de Walide Khyar et Laetitia Payet samedi. Seul hic à l’horizon, un 2e tour contre la Kosovare Majlinda Kelmendi, double championne du monde qui a seulement perdu 4 de ses 105 combats depuis les JO de Londres.

TIR – Canal + et France 2

Pistolet à 10m air comprimé (F) – Qualifications à 14h et finale à 16h

Céline Goberville avait ouvert le compteur de la délégation tricolore il y a quatre ans avec une médaille d’argent. Pourquoi pas en faire un rituel ?

A lire aussi >> le programme (très complet) des JO 2016

- Les stars à suivre aujourd’hui

NATATION - France 3 et Canal +

4x100m (H) - Séries à 20h05, finale à 4h52 A l’occasion de ses cinquièmes et derniers JO, Michael Phelps veut continuer d’écrire l’histoire et gonfler encore son palmarès et son record. Une 23e médaille, la 19e en or si possible, figure déjà dans le viseur de l’Américain de 31 ans.

VOLLEY - France 2 et Canal +

Tour préliminaire (H) - A partir de 14h30

Earvin Ngapeth et les Bleus font leur entrée en lice contre l’Italie (14h30).

HAND – France 2 et Canal +

Tour préliminaire (H) - A partir de 14h30 Du lourd ce dimanche sur les parquets pour entamer le tournoi de handball. Mené par le meilleur joueur du monde, Mikkel Hansen, le Danemark affrontera l’Argentine (19h40), tandis que les Experts, champions du monde et olympiques en titre défieront la Tunisie (0h50).

- Le sportif coup de cœur de la rédaction

Si le Kosovo a pu participer aux JO pour la première fois cette année à Rio, c’est notamment grâce à elle : la porte-drapeau Majlinda Kelmendi. Née en pleine guerre en 1991 dans la petite ville de Peja, Kelmendi a vécu les premières années de sa vie cloitrée chez elle. Championne du monde chez les juniors en 2009, elle participe aux JO 2012 avec… l’Albanie et pousse la Fédération internationale de judo à être la première à reconnaître le Kosovo en tant que nation l’année suivante. Depuis, la double championne d’Europe (2014, 2016) et du monde (2013, 2014), n’a perdu qu’un combat… dans un petit tournoi. 

la rédaction