JO 2016, natation : le bassin aurait avantagé certains nageurs (et même Florent Manaudou)

- - AFP
En natation, il faut parfois "prendre la vague". Ou simplement le bon couloir. C’était le cas à Rio lors du 50m nage libre. Trois chercheurs ont étudié les résultats de cette épreuve olympique et ont constaté un avantage pour les nageurs placés entre les lignes 4 et 8.
Pour preuve, les scientifiques ont remarqué que quinze des seize finalistes (masculin et féminin) du 50m nage libre nageaient dans ces lignes. Concernant les médaillés, un seul était dans les lignes 1 à 3. Il s’agit d’Anthony Ervin, qui a soufflé la médaille d’or à Florent Manaudou pour un centième. Sans rancune car, selon nos envoyés spéciaux à Rio, les nageurs français n'ont même pas constaté le phénomène.
>> A lire aussi : JO 2016, natation : Manaudou, l'homme le plus cool des Jeux
Les constructeurs avaient pourtant testé la piscine
Les constructeurs de la piscine, surpris, ont expliqué au Wall Street Journal avoir pourtant effectué "les tests pour montrer qu’il n’y avait pas de mouvement. […] Si on avait constaté un courant, on aurait fait quelque chose à ce propos." En 2013, les mêmes constructeurs avaient déjà réalisé le bassin pour les championnats du monde de Barcelone. Et des scientifiques y avaient constaté un courant.
>> A lire aussi : JO 2016 - Natation : Chalmers roi du 100m, Bonnet éliminée, Phelps en forme