RMC Sport

JO 2016, natation : pas de doublé pour Manaudou, Phelps battu, Ledecky intouchable

Florent Manaudou

Florent Manaudou - AFP

En quête d’un doublé olympique sur 50m, Florent Manaudou a été battu par l'Américain Anthony Ervin. Pour la première fois de ces JO, Michael Phelps a vu l’or lui filer sous le nez en 100m papillon. Sa compatriote Katie Ledecky a en revanche décroché son quatrième titre à Rio, en pulvérisant le record du monde du 800m..

50m (H) : Manaudou « grillé » par un revenant

Florent Manaudou rêvait d’un deuxième titre olympique consécutif sur 50m. Il en a été privé pour un centième. Parti moyennement, le Marseillais a terminé la course en deuxième position (21’’41), juste derrière l’Américain Anthony Ervin (21’’40), 35 ans, qui s’était imposé sur la distance… lors des JO 2000 ! Une immense déception pour un Manaudou très marqué après la course.

A lire aussi >> Le live de ce vendredi

« Je pense que sur cette compétition, je méritais mieux que ce temps-là, souffle le Français. C’est une petite déception quand même. Je ne fais pas une bonne course. Il fallait être bon aujourd’hui, j’étais meilleur hier (jeudi), c’est tout. Malheureusement, il y a un mec de 35 ans qui me bat. Si je voulais qu’il y ait un mec qui me batte, c’était lui, c’est une belle histoire quand même. Il y a de la déception mais c’est quand même une médaille olympique, donc je ne vais pas cracher dessus. Je voulais gagner mais c’est le sport. Le sport c’est aussi perdre et ça fait du bien. Ce qui m’intéressait c’était uniquement l’or. »

100m papillon (H) : Phelps battu

Pour la première fois depuis le début de ces Jeux, Michael Phelps a été battu en finale. Quatre fois médaillé d’or à Rio, l’Américain a dû cette fois se contenter de l’argent sur 100m papillon. Il a été battu par le Singapourien Joseph Schooling (21 ans), dont l’idole n’est autre que… Michael Phelps, qui totalise désormais 27 médailles olympiques (22 en or). A noter qu’il y a eu trois médailles d’argent distribuées puisque Phelps est arrivé à égalité avec le Sud-Africain Chad Le Clos et le Hongrois Laszlo Cseh.

800m (F) : Ledecky supersonique

Katie Ledecky continue sa moisson. La jeune Américaine (19 ans) a remporté sa cinquième médaille, la quatrième en or, lors de ces Jeux de Rio. Après le 200m, le 400m et le 4x200m, elle a remporté cette nuit le 800m en pulvérisant au passage le record du monde (8’04’’79). La Britannique Jazz Carlin et la Hongroise Boglarka Kapas complètent le podium.

200m dos (F) : DiRado fait tomber Hosszu

Après le 100m dos, le 400m 4 nages et le 200m 4 nages, Katinka Hosszu n’a pas décroché de quatrième médaille d’or. La Hongroise a terminé deuxième du 200m dos, derrière l’Américaine Maya DiRado. La Canadienne Hilary Caldwell prend le bronze.