JO 2016 : porte-drapeau, Riner sera "dans toutes les enceintes pour encourager les Français"

Teddy Riner - AFP
La nouvelle attendue a été officialisée ce dimanche, sur les Champs-Elysées, à l'issue de l’ultime étape du Tour de France. Teddy Riner a été choisi pour être le porte-drapeau de la France pendant les Jeux olympiques de Rio de Janeiro (du 5 au 21 août). Il a été élu par ses pairs. Au micro de RMC, le judoka évoque cette fonction à part qui lui est confiée.
A lire aussi >>> JO 2016 : Teddy Riner un porte-drapeau en or pour vaincre la malédiction
« Que chaque athlète se donne à 100% »
« Le rêve olympique, je vais le vivre pleinement avec ce rôle d'ambassadeur et de capitaine de la délégation française. C'est un rôle à endosser. Aujourd'hui, c'est beaucoup de fierté, beaucoup de bonheur, beaucoup d'émotion », déclare Teddy Riner. Le double champion olympique des poids lourd (bronze en 2008 à Pékin, or en 2012 à Londres) n'oublie tout de même pas ses propres ambitions : « Je dois être prêt le 12 août (jour des qualifications et de la finale des plus de 100 kilos, ndlr). Mon objectif, c'est de gagner la médaille d'or ».
Teddy Riner veut être un pilier pour tous les représentants tricolores au Brésil : « Dès que ma journée sera passée et que la médaille sera de mon côté, je serai dans toutes les enceintes pour encourager les Français. Parce que j'ai envie qu'on fasse un beau score. J'ai envie que chaque athlète se donne à 100% de ses moyens pour aller chercher la plus belle des médailles et qu'on fasse un très bon score ».
« Fier de porter le drapeau de mon pays »
A Tony Estanguet et Laura Flessel-Colovic, les porte-drapeaux de 2008 et 2012, le judoka de 27 ans a « demandé des indications sur comment porter le drapeau », confie-t-il en souriant. Mais il se met le moins de pression possible. « C'est un bonheur, une fierté de pouvoir hisser haut et fort les couleurs de son pays. Tout athlète, tout citoyen aimerait être cet ambassadeur. J'ai la chance de pouvoir être cet homme, c'est vrai que c'est plaisant. Je suis très content. Vive la France ! », déclare-t-il.
« Il y aura, c'est sûr, un peu de pression lorsque je vais être le premier homme à rentrer avec le drapeau français dans l'enceinte à Rio », concède tout de même Teddy Riner, qui voit aussi cet exercice comme « un moyen de jauger la température avant d'avoir Paris 2024 ». « Je suis fier de porter le drapeau de mon pays. J'aime la France. Je vis pleinement mon rêve de sportif », conclut le judoka.