JO 2016 : Tcheuméo, Maret, la vitesse, sur la piste ou dans l'eau... les immanquables de ce jeudi à Rio

- Les chances de médaille françaises
JUDO
Moins de 78kg (F) – à partir de 15h
Après la déception Gévrise Emane mercredi, Audrey Tcheuméo, médaillée de bronze à Londres et championne du monde en 2011, portera les espoirs du judo féminin tricolore ce jeudi. Si ses références ces dernières années au plus haut niveau restent modestes en rapport avec ses ambitions, son incroyable potentiel physique lui permet de tout envisager. Y compris l’or.
A lire ici >> Gévrise Emane, une défaite au goût d'inachevé
A lire ici >> Tcheuméo en argent
Moins de 100kg (H) – à partir de 15h
A 29 ans, Cyrille Maret, l’ami de Teddy Riner n’a jamais semblé aussi proche d’accrocher une première médaille planétaire dans sa boite à trophées. Trois fois bronzé au niveau continental, il est passé tout près l’année dernière lors des mondiaux d’Astana, battu d’un souffle dans sa demi-finale puis lors du combat pour la 3e place.
CYCLISME SUR PISTE
Vitesse par équipe hommes – 21h00
En argent à Pékin (2008) puis Londres (2012) derrière le rival britannique, le trio tricolore composé de Grégory Baugé, François Pervis et Michaël D’Almeida vise l’or ce soir à Rio en vitesse par équipe. Une discipline dans laquelle la France a toujours ramené une médaille depuis son apparition aux Jeux en 2000 à Sydney (un or, deux argents, un bronze).
A lire ici >> Baugé : Le tigre du sprint
AVIRON
Quatre sans barreur – 16h44
En demies, le quatuor tricolore n’a rien lâché pendant les deux kilomètres de course pour échouer à quelques centimètres de l’Italie, mais devant le favori néo-zélandais. S’ils affichent la même constance ce jeudi, les Français sont des candidats crédibles au podium.
CANOE-KAYAK
C2, hommes – 17h30
A bord de leur canoë biplace, Matthieu Péché et Guathier Klauss voudront faire mieux qu’à Londres où ils avaient échoué au pied du podium. Leur plus bel atout ? Agés de 28 ans, ils pagaient ensemble depuis quatorze ans.
- Les stars à suivre
NATATION
200m 4 nages – 04h01
En grimpant sur son plot d’avant-départ du 200m 4 nages, il tiendra au bout des quatre longueurs le 22e titre olympique de son immense carrière. Qui pourrait l’en empêcher ? Michael Phelps a réalisé le meilleur temps des demies. Un incontournable, d’autant que les occasions de l’admirer au plus haut niveau se réduiront à un ultime objectif, le 100m papillon.
50m (séries) – 18h22
Il est la première des grandes stars françaises à entrer en piste. Florent Manaudou attaque la défense de son titre son 50m. On suivra de près sa perf’ dès les séries en fin d’après-midi.
A voir ici >> Kamoun : "Manaudou ne vise que l'or"
CYCLISME SUR PISTE
Poursuite par équipe (H) – 21h00
A 36 ans, Bradley Wiggins est de retour pour un ultime bal olympique. Le vainqueur du Tour de France 2012 s’élancera pour les qualifications de la poursuite par équipe. La Grande-Bretagne aborde le relais de quatre coureurs qui parcourent chacun quatre kilomètres avec le costume d’archi-favori, le record du monde en ligne de mire.
- Le coup de cœur de la rédaction
RUGBY à VII
Pour une première, c’est une réussite. Le rugby à VII a régalé Rio de son rythme, de ses percées, de ses prises d’intervalle et de ses renversements de situation. Fidji – Japon et Grande-Bretagne – Afrique du sud composent le tableau des demi-finales (à partir de 19h30), qui seront suivis de la « petite » puis « grande » finale. Une dernière occasion de s’en mettre plein la vue avant de retrouver les défenses corsées du Top 14.