JO 2016, tennis : "Ce n’est pas open bar", Arnaud Di Pasquale explique l’exclusion de Benoît Paire

Arnaud Di Pasquale - AFP
Arnaud Di Pasquale, pourquoi Benoit Paire est-il exclu ?
Il est exclu pour manquements au règlement de vie mis en place par la Fédération pour les JO, connu de toutes les joueuses et tous les joueurs avant de venir à Rio. On porte le maillot de l’équipe de France, on le respecte, on respecte aussi ses camarades, on respecte le staff qui est là. Il n’a pas tenu son engagement. Si c’était trop dur pour lui, il ne fallait pas venir, d’où le fait de l’avoir exclu tout simplement.
Qu’a-t-il fait précisément ?
On l’a très peu vu, il a clairement fait sa vie. Il était totalement inexistant. Il voulait faire ça à sa manière, comme il l’entendait, sauf qu’il y a un règlement en place. Il a fallu le sanctionner de cette manière. J’ai appelé le président hier soir(lundi). Sur ma recommandation, il m’a donné son assentiment. On ne l’a pas vu des journées entières, des soirées entières. A un moment donné, tout ça ne peut pas être toléré. On est dans des appartements où il y a six joueurs, qui respectent le règlement. On ne peut pas débarquer à n’importe quelle heure.
A lire aussi >> Les JO 2016 en direct
Est-ce que vous en avez discuté ?
On avait déjà eu une discussion à ce propos il y a quelques jours, il n’a pas pour autant évolué. Il fallait être ferme et rester sur notre position vis-à-vis du groupe, du staff et du maillot. Je l’ai eu hier soir pendant 30 minutes pour lui signifier qu’il sortait du groupe équipe de France. Je ne suis pas sûr qu’il comprenne mais ce n’est pas le problème. On l’a pas mal aidé pendant la semaine de préparation, mais ce n’est pas open bar, ce n’est pas comme ça que ça se passe.
Y aura-t-il d’autres sanctions ?
Je lui ai fait confiance. Je le regrette parce que j’ai le sentiment qu’il m’a mené en bateau. On n’a pas encore pris de décision pour la suite. On en rediscutera avec le bureau fédéral lors d’une réunion fin août où on fera un bilan de tout ce qui s’est passé pendant ces Jeux olympiques. On verra bien.
Quel est votre ressenti concernant ces JO ?
Ce ne sont pas le JO rêvés. On espérait beaucoup mieux également, on est arrivéstrès ambitieux. Il se passe beaucoup de choses, les résultats ne suivent pas. On est très déçus. Il y a eu les déclarations malheureuses, voire inacceptables de Kristina (Mladenovic). En revanche, pour Benoit, c’est très différent. Il est venu en trainant les pieds, il aurait mieux fait de ne pas venir tout simplement.