RMC Sport

JO 2016 : un Koweïtien décroche l’or sous la bannière olympique

-

- - AFP

C’est une première dans l’histoire des JO. Fehaid Al-Deehani a décroché la médaille d’or au tir double trap sous la bannière olympique ce mercredi à Rio. Son pays est suspendu par le CIO.

Il est entré dans l’histoire ce mercredi à Rio. Mais il aurait sans doute préféré gagner sous les couleurs de son pays. Fehaid Al-Deehani a décroché la médaille d’or au tir double trap sous la bannière olympique. Une première depuis la création des JO. L’athlète de 49 ans fait les frais de la suspension de son pays par le CIO, pour ingérence gouvernementale dans les affaires locales. Le Koweït avait fait appel de cette sanction devant la justice, en réclamant 1 milliard de dollars au passage, mais il a été débouté début août.

>> JO 2016 - Djokovic : "Je ne suis pas le seul athlète qui a perdu aux JO"

De fausses rumeurs sur le net

Al-Deehani, qui dispute ses cinquièmes Jeux olympiques, a donc défilé avec les réfugiés sous la bannière olympique lors de la cérémonie d’ouverture. D’où les fausses informations qui ont circulé sur la toile, le confondant avec un réfugié. Il n’en est évidemment rien pour cette figure du tir, déjà médaillée de bronze à Sydney en 2000 et Londres en 2012.

>> JO 2016 : Jordan Pothain ne "regrette rien" de ses déclarations sur Agnel