JO 2016, voile : Lecointre-Defrance et la "magie du sport"

Camille Lecointre - Hélène Defrance - AFP
Encore en position de remporter l'argent avant l'ultime manche ce jeudi, Camille Lecointre, 31 ans, licenciéé à la Société des régates de Brest et Hélène Defrance, 29 ans, sociétaire de l'ASPTT Marseille, sont allées chercher le bronze au terme d'un final époustouflant en 470, devançant au classement général d'un seul petit point l'équipage néerlandais.
Un écart aussi faible qu'en 2012
Revanche de l'histoire, c'est aussi cet écart qui avait privé la Brestoise, alors associée à Mathilde Géron, de la troisième place en 2012, juste devancée par...d'autres Néerlandaises. « Aujourd'hui, il n'y a pas eu un seul moment où je me suis dit que j'allais revivre la même chose, a assuré Camille Lecointre. C'était juste hors de question. »
A lire aussi >> JO 2016 : le live de la 13e journée
« Je suis tellement heureuse pour elles, elles ont tellement donné », a réagi en pleurs Myriam, la maman d'Hélène Defrance, qui a réussi jeudi à franchir plusieurs barrières pour aller étreindre sa fille. « Hélène a d'abord aimé les dauphins et les baleines et à 12 ans elle est partie naviguer pendant une année. A son retour elle ne rêvait que de voile », a ajouté la maman, qui avait déménagé de Clamart, en région parisienne, alors que sa fille était encore enfant, pour venir s'installer à Cavaillon.
A lire aussi >> JO 2016, voile : magnifique Picon ! La fin en or d'un "scénario de cinéma"
« On n’a jamais rien lâché »
Un bonheur évidemment partagé par les deux navigatrices françaises qui l’ont exprimé au micro de RMC : « J’ai en mémoire les Jeux de Londres où ça c’était finit a pas grand-chose à quatrième place et là pas grand-chose c’est la troisième place, souligne Camille Lecointre. Et je me dis c’est quoi ce petit rien ? C’est un peu la magie du sport. » « Ce qui nous caractérise c’est qu’on a jamais rien lâché de toute la campagne olympique, c’est juste génial de finir par ça », répond en écho Hélène Defrance. Des sourires qui clôturent une très belle quinzaine pour la voile française.