RMC Sport

JO 2016, VTT : Absalon vise un 3e or... et ne croit pas à Sagan

-

- - -

Double champion olympique (2004, 2008) de VTT, Julien Absalon vise un troisième titre olympique ce dimanche à Rio. Numéro un mondial de la discipline, le Français se méfiera de son éternel rival, le Suisse Nino Schurter. Un peu moins de Peter Sagan qui a préféré le VTT à la route le temps des JO.

Rejoindre Tony Estanguet dans l’histoire. Julien Absalon n’est plus qu’à quelques tours de roues d’un troisième sacre olympique. Il y a quatre ans à Londres, une crevaison avait brisé ses rêves de triplé dès le premier tour. Aujourd’hui âgé de 35 ans, le Français tente une dernière fois sa chance. Avec l’éternel costume du favori, lui, le numéro un mondial de la discipline.

A lire ici >> Absalon : "Le dernier grand challenge de ma carrière"

A lire ici >> il y a eu le feu à côté du parcours de VTT

« Je veux une médaille. J’ai deux victoires en Coupe du monde, j’aborde la course en tant que numéro 1 mondial, témoigne Absalon. Je n’ai jamais été au-delà de la troisième place en Coupe du monde. Au-delà de la troisième place, ce serait la moins bonne perf’ de l’année. Ce serait dommage de la faire aux Jeux. » Au-delà des antécédents de sa saison, son entraineur Yvon Vauchez explique pourquoi Absalon doit y arriver : « Parce qu’il est unique, extrêmement méticuleux. Il pense vélo tous les jours, il est déterminé, il a des ressources intérieures importantes qui font également sa force. Il a aussi montré qu’il était capable de s’adapter au nouveau VTT. »

« Un peu compliqué pour Sagan »

Absalon se méfiera d’abord du Suisse Nino Schurter, son indissociable rival depuis une petite décennie. Un concurrent aux cinq titres mondiaux et aux deux médailles olympiques, mais jamais titré aux JO. Un avantage psychologique dont espère profiter le Français. « Les Jeux Olympiques c’est pas une course comme les autres. C’est pas la même pression, ce n’est pas la même attention de la part des médias, du public, rappelait Absalon. Je peux me dire que je n’ai rien à prouver, que j’ai déjà gagné alors que lui, ce n’est pas le cas ».

A lire ici >> Pour Absalon, Sagan sera "trop juste" en VTT aux JO

Outre ce duel annoncé, un autre homme devrait attirer la lumière. Superstar du vélo mondial, Peter Sagan prendra le départ. Ancien VTTiste, le Slovaque a choisi de représenter son pays dans la discipline de ses débuts. Malgré l’incroyable potentiel de Sagan, Absalon n’en fait pas l’un des favoris. « Ça va être difficile pour lui de décrocher une médaille, estime Absalon. Ce qui est super, c’est qu’il vient du VTT. Il prouve qu’il aime toujours sa première passion. C’est un bon coup de projecteur pour la discipline. C’est intéressant de voir un coureur comme ça au départ de notre course. Mais ça va être un peu compliqué pour lui d’être aux avant-postes malgré toute sa classe ».

la rédaction