RMC Sport

JO 2018: après l'or mondial, Laffont vise l'or olympique en ski de bosses

placeholder video
Du haut de ses 19 ans, la prodige tricolore du ski de bosses s’élancera ce dimanche (13h) en finale des JO de Pyeongchang. Championne du monde en parallèle l'an dernier, elle monte en puissance depuis sa découverte des Jeux il y a quatre ans à Sotchi. Elle s'est confiée à RMC Sport avant de s'envoler pour la Corée du Sud.

Même pas 20 ans et déjà l'assurance des vieux briscards. A seulement 19 ans, Perrine Laffont semble en mesure de remporter ce dimanche la finale du ski de bosses, programmée à partir de 13h à Pyeongchang. Devenue championne du monde l'an dernier sur l'épreuve parallèle, puis vice-championne du monde en individuel, la skieuse ariégeoise a frappé fort pour ses débuts sur le sol sud-coréen en signant le meilleur score des qualifications. De quoi renforcer un peu plus le statut de favorite de celle qui avait déjà fait très forte impression en 2014 à Sotchi pour ses premiers JO.

"J'ai beaucoup plus d'expérience"

Benjamine de l'équipe de France du haut de ses 15 ans, Perrine Laffont avait alors créé la sensation en prenant la cinquième place des qualifications, à peine un mois après ses grands débuts en Coupe du monde. Quelque peu tétanisée par la pression, elle était finalement passée à côté de sa finale et avait dû se contenter d'une 14e place. Quatre ans plus tard, elle semble avoir gagné en confiance, comme elle l'a confié à RMC Sport avant de s'envoler pour Pyeongchang: "Je suis beaucoup plus mûre. J'ai aussi beaucoup plus d'expérience. J'arrive avec plus de matière dans les poches."

A lire aussi >> JO 2018: le calendrier complet et interactif des épreuves

Dominatrice sur les skis durant les qualifications, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des JO, Perrine Laffont a les armes pour monter sur le podium: "Je vise une médaille. Je sais que je suis capable de le faire. Après, comme tout le monde, je préfèrerais avoir l'or." Sacrée sur la piste américaine de Deer Valley début janvier en Coupe du monde, elle devra pour cela réaliser un parcours aussi rapide que performant, dans un sport où les juges notent à la fois la technique de rotation, la qualité des sauts et la vitesse sur les bosses.

A lire aussi >> JO 2018 en direct: une première médaille pour les Bleus en ski de fond?

RR avec W.T