JO 2018 en direct: Fourcade et les Bleus champions olympiques du relais mixte !

Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade - AFP
[15h56]
Bonne fin de journée
Il est temps de nous quitter, pour quelques heures seulement. Car demain pourrait être un nouveau grand jour pour la délégation tricolore. Jean-Frédéric Chapuis remettra son titre en jeu en skicross aux côtés de ses compatriotes, qui ont partagé le podium avec lui, il y a quatre ans. On suivra également le sprint par équipes, hommes et femmes, en ski de fond.
Bonne fin de journée à tous !
[15h46]
Fin des épreuves
C’est la fin de cette journée de compétition. Et avant de se quitter, un dernier point sur les informations du jour. Elles sont nombreuses, voici les trois principales.
- Un immense Martin Fourcade, en position de dernier relayeur, a permis à la France de décrocher le sacre olympique sur le relais mixte, en biathlon. L’affaire était mal engagée, mais le quintuple champion olympique a réalisé un sans faute au tir et déposé l’Allemand Peiffer.
- Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis n’ont pas démérité en établissant le record du monde du programme libre en patinage artistique. Malheureusement pour le couple français, l’or leur a échappé. Les Canadiens avaient une avance trop importante à l’issue du programme court.
- Marie Martinod avait bien lancé cette journée en remportant l’argent sur le ski halfpipe. Une épreuve qui est, là aussi, tombée dans l’escarcelle du Canada. Cassie Sharpe s’est imposée.
[15h39]
Tableau des médailles
Cette journée historique permet à la France de faire un bond au tableau des médailles et d’intégrer le top 5 (5e), devant les Etats-Unis. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver, la délégation française a passé le cap des cinq médailles d’or. Elle en a obtenu quatre en argent et autant en bronze. Et ce n'est pas fini !
[15h15]
Martin Fourcade au micro de BFM Sport: "Aujourd'hui, tout le monde y croit"
"Je souhaitais être porte drapeau de l’équipe de France et capitaine de cette équipe. A partir du moment où j’acceptais, c’était inconcevable, pour moi, de faire les choses à moitié. Je n'ai pas le bagou de Teddy Riner. J’essaie de le faire dans mon style. Je pense que mes résultats depuis le début des Jeux Olympiques ont forcément inspiré mes camarades et leur ont donné envie à eux, comme aux autres membres de l’équipe de France, de remporter ces médailles. Il y a deux ou trois jours, on nous disait que l’objectif serait difficile à atteindre. Je crois qu’aujourd’hui tout le monde y croit."
[14h56]
Biathlon: l'émotion et la "fierté" de Martin Fourcade après la victoire dans le relais mixte au micro de RMC Sport
[14h48]
Dopage: le curleur russe réfute avoir sciemment "utilisé une susbstance interdite"
Le curleur Alexander Krushelnitsky, contrôlé positif durant les JO, a réfuté ce mardi avoir sciemment "utilisé une substance interdite", se disant "choqué" par la découverte de traces de meldonium dans ses échantillons. "Je suis prêt à dire ouvertement que jamais, à aucun moment au cours de ma carrière sportive, je n'ai utilisé de substance interdite ou d'autres moyens malhonnêtes", a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé sur le site de la Fédération russe de curling.
[14h38]
Ski halfpipe: Marie Martinod reçoit sa médaille d'argent
[14h34]
Les premières réactions des champions olympiques
[14h24]
La joie de l'équipe de France
[14h15]
Un triplé allemand en combiné nordique, Laheurte 14e
Johannes Rydzek est devenu champion olympique de combiné nordique sur le grand tremplin devant ses compatriotes Fabien Riessle et Eric Frenzel. Les trois Allemands ont fini la course au sprint. Le premier Français, Maxime Laheurte, est 14e, juste devant François Braud (15e). Jason Lamy Chappuis est 30e, Antoine Gérard 32e.
[14h13]
La réaction de Laura Flessel
[14h09]
VIDEO. Biathlon: l'incroyable remontée du relais français
Malgré un début de course compliqué, avec notamment quatre fautes au tir pour Anaïs Bescond, l'équipe de France est parvenue à décrocher la médaille d'or à l'issue d'un relais fou. Si vous avez manqué la course, vous pouvez la revivre en vidéo ou lire compte rendu de RMC Sport ci-dessous.
Plus d'informations ici
[14h02]
Record battu pour les Bleus à Pyeongchang
[13h55]
Combiné nordique: le pointage à mi-course
Watabe est toujours en tête après 5 km de ski de fond. Il devance le Norvégien Jarl Magnus Riiber (+ 0"3) et le trio allemand Riessle-Rydzek-Frenzel (à environ 10 secondes). Maxime Laheurte est 11e à 1'08".
[13h45]
Combiné nordique: c'est parti pour le ski de fond
C'est parti pour l'épreuve de 10 km en ski de fond du combiné nordique. Le Japonais Akito Watabe, vainqueur sur le grand tremplin, part en tête. Le meilleur Français, Maxime Laheurte, s'élance en 11e position, à 1'05''.
[13h33]
Julien Robert: "C'est fantastique"
Julien Robert, entraîneur de l’équipe de France de biathlon (au micro de France 3): "C’est fantastique de terminer la journée comme ça. Marie (Dorin) a été très bien sur les skis. Nanas (Anaïs Bescond) a fait le boulot. Les garçons ont assuré sans manquer une balle. Ce n’est pas Martin qui gagne, c’est toute l’équipe."
[13h30]
Les félicitations de Yannick Agnel
[13h26]
Fourcade, l'homme des Jeux
[13h24]
Biathlon: la Norvège deuxième
La Norvège (2e) et l'Italie (3e) complètent le podium à plus de 20 secondes. L'Allemagne est quatrième.
[13h19]
Biathlon: la France championne olympique du relais mixte
Drapeau bleu-blanc-rouge à la main, Martin Fourcade franchit la ligne d’arrivée. Les Bleus sont champions olympiques. C’est la 13e breloque de la délégation tricolore à Pyeongchang, la cinquième en or. Déjà titré sur la poursuite et la mass-start, Fourcade rentre un peu plus dans la légende en remportant un troisième or dans une même édition des JO, comme Jean-Claude Killy en 1968.
[13h16]
Biathlon: impressionnant Fourcade, les Bleus volent vers l'or
Encore un sans-faute pour Fourcade au tir debout ! Les Français volent vers la médaille d'or. Fourcade compte 34 secondes d'avance sur le Norvégien Emil Svendsen à la sortie du pas de tir.
[13h14]
Biathlon: Fourcade en tête à 3 km de l'arrivée
Fourcade possède 3 secondes d'avance sur Peiffer à 3 km et un tir debout de la fin de ce relais mixte.
[13h13]
Biathlon: Fourcade prend les commandes !
Martin Fourcade dépose Arnd Peiffer dans une montée et prend la tête de la course. Seul.
[13h10]
Biathlon: tout est relancé, la France en course pour l'or !
Fourcade ressort du pas de tir à 6 secondes de Peiffer, qui a pioché deux fois et perdu beaucoup de temps. Le Français a commis un sans-faute sur ce tir couché. Les Français sont en course pour l'or !
[13h07]
Biathlon: Fourcade est parti fort
Fourcade gagne du temps sur les skis et tente de lâcher la Norvège et l'Italie. Le trio gagne reprend du temps sur Arnd Peiffer. L'Allemand possède 24 secondes d'avance après les 2 premiers kilomètres de ski de ce dernier relais.
[13h02]
Biathlon: Fourcade lancé en troisième position
Desthieux lance Martin Fourcade en troisième position, entre l'Italie et la Norvège. Arnd Peiffer est le dernier relayeur de l'Allemagne, en tête avec 32 secondes d'avance. Emil Svendsen termine le travail pour les Norvégiens.
[12h59]
Biathlon: sans-faute pour Desthieux, la France à la lutte pour le podium
L'Allemand Erik Lesser perd un peu de temps avec une faute (une pioche) au tir debout. Simon Desthieux ne commet aucune faute. Italie, Biélorussie et France sont dans un mouchoir de poche à la sortie du pas de tir. Le trio pointe à plus de 40 secondes de l'Allemagne. Johannes Boe
[12h55]
Biathlon: la Norvège grappille
Johannes Boe permet à la Norvège de revenir en cinquième position, juste derrière la France. Treize secondes séparent Boe de Simon Desthieux.
[12h49]
Biathlon: l'Allemagne déroule, sans-faute pour Desthieux
Eric Lesser est chirurgical au tir couché. Après un 5/5 expédié, il repart seul en tête. L'Italie fait un sans-faute également. La Biélorussie pioche une fois. Simon Desthieux, lui, ne rate aucune cible. Il est à 5 secondes de la troisième places et 56 secondes de la tête.
[12h46]
Biathlon: l'Allemagne en tête à mi-course, la France quatrième
Laura Dahlmeier transmet le relais à Erik Lesser en tête pour l'Allemagne. L'Allemagne a 30 secondes d'avance sur l'Italie et 32 secondes sur la Biélorussie. La France est quatrième à 49 secondes. Simon Desthieux est le troisième relayeur français.
[12h41]
Biathlon: Bescond limite la casse
Anaïs Bescond pioche trois fois au tir debout. Mais finit par se ressaisir. Elle est quatrième à la sortie du pas de tir mais a perdu du temps après avoir failli faire un tour de pénalité.
[12h39]
Biathlon: Bescond grignote
La Française se rapproche du duo de tête avant le tir debout.
[12h34]
Biathlon: une faute pour Bescond sur le tir couché
Première faute au tir pour les Français. Anaïs Bescond est obligée de piocher une fois sur le tir couché, mais conserve quand même sa troisième place. L'Italie et l'Allemagne, toujours en tête, ont tiré à 5/5. Besond pointe à 13 secondes de Laura Dahlmeier (Allemagne), qui mène la danse. La Biélorusse Darya Domracheva est quatrième, à 12 secondes de la Française.
[12h30]
Biathlon: la France troisième après le premier relais
Marie Dorin lance Anaïs Bescond en troisième position juste derrière l'Italie et l'Allemagne. Laura Dahlmeier, auteure du doublé sprint-poursuite, prend le relais côté allemand.
[12h28]
Biathlon: la Norvège distancée
La première relayeuse norvégienne, Marte Olsbu, a commis trois fautes au tir debout. La Norvège est dixième à 34 secondes de la tête.
[12h22]
Biathlon: Dorin encore parfaite au tir
Début de course impeccable de Marie Dorin, encore parfaite sur son deuxième tir (debout cette fois-ci). La Française a pris son temps sur la dernière balle mais repart du pas de tir en troisième position à 16 secondes de l'Italienne Lisa Vittozzi et 7 secondes de l'Allemande Vanessa Hinz.
[12h17]
Biathlon: Dorin est bien partie !
Marie Dorin réalise un sans-faute (5/5) pour son premier passage au tir (couché). La Française repart du pas de tir en troisième position, derrière l'Italie et le Kazakhstan, et juste devant l'Allemande Vanessa Hinz.
[12h14]
Biathlon: c'est parti pour le relais mixte !
Marie Dorin est la première relayeuse pour les Bleus. Elle passera le flambeau à Anaïs Bescond après 6 km de ski de fond et deux passages au tir.
[12h11]
Combiné nordique: le point sur la situation des Français après le saut
Maxime Laheurte prendra le départ du ski de fond (10 km) en 11e position à 13h30. Le Vosgien a été le meilleur Français sur le grand tremplin devant François Braud (17e), Jason Lamy Chappuis (31e) et Antoine Gérard (36e). Le Japonais Akiro Watabe s'élancera en tête.
[12h03]
Biathlon: un cinquième or pour Fourcade ?
Martin Fourcade peut remporter sa cinquième médaille d’or aux JO et rentrer un peu plus dans l’histoire ce mardi sur l’épreuve de relais mixte qui démarre dans quelques instants (12h15). Les Français ont terminé sixièmes de cette épreuve il y a quatre ans pour son entrée au programme des Jeux. L’ordre des relayeurs sera le suivant: Marie Dorin lancera les Bleus, avant de passer le flambeau à Anaïs Bescond (médaillée de bronze sur le sprint). Simon Desthieux et Martin Fourcade (sacré sur la poursuite et la mass-start) termineront le travail. La Norvège et l’Allemagne (privée de Simon Schempp, malade) devraient être les principaux adversaires des Bleus. Fourcade n'a jamais remporté de médaille aux Jeux sur le relais.
[11h54]
Combiné nordique: Frenzel est troisième provisoire
Champion olympique sur le petit tremplin la semaine passée, Eric Frenzel sera en embuscade sur l'épreuve de ski de fond. L'Allemand est provisoirement troisième après son saut sur le grand tremplin.
[11h52]
Short-track: Lepape éliminé dès les qualifications
Sébastien Lepape a terminé troisième de sa série lors des qualifications du 500 m. Le Français, qui a essayé de plonger sur la ligne, est éliminé.
[11h46]
Short-track: Fauconnet à terre !
Thibaut Fauconnet tombe dès les séries du 500 m ! La malchance s'abat encore sur le Français, qui était déjà tombé en quarts de finale du 1 000 m et en finale du 1 500 m.
[11h43]
Combiné nordique: Laheurte meilleur Français
Maxime Laheurte prend la deuxième place du concours à la faveur d'un saut mesuré à 128,50 m. Il termine ce concours de saut au rang de meilleur Français et s'élancera en bonne position sur l'épreuve de ski de fond. "Je suis content, assez fier de moi", a savouré le Vosgien au micro de France 2.
[11h42]
Combiné nordique: Braud est cinquième
François Braud, vainqueur du saut d'essai, prend la 5e place au classement provisoire.
[11h41]
Combiné nordique: Gérard est loin lui aussi
Le jeune Français Antoine Gérard a mal négocié son saut et pointe au 19e rang.
[11h37]
Combiné nordique: Lamy Chappuis rétrograde
Comme prévu, Jason Lamy Chappuis rétrograde progressivement au classement. Le Français est pour l'instant 13e du saut et partira avec plus de deux minutes de retard sur la tête de course. Et il reste encore des concurrents sur le grand tremplin, dont les trois autres Français (Antoine Gérard, François Braud, Maxime Laheurte). Le Japonais Go Yamamoto occupe pour l'instant la tête.
[11h23]
Combiné nordique: Lamy Chappuis troisième provisoire
Jason Lamy Chappuis est troisième au classement provisoire après son saut. Il prendra le départ du ski de fond avec pas mal de retard sur les meilleurs.
[11h15]
Combiné nordique: le saut perturbé par le vent
L'épreuve de saut sur le grand tremplin a été momentanément interrompue à cause du vent. Avant de reprendre normalement. Jason Lamy Chappuis, qui n'a pas pris part au saut d'entraînement, va bientôt s'élancer.
[11h11]
Un demi-finale Norvège-Athlètes olympiques de Russie en hockey sur glace
[10h59]
Short-track: Véronique Pierron éliminée... puis repêchée !
Véronique Pierron a fini troisième de sa série sur 1 000 m en short-track. Et aurait donc du être éliminée dès les qualifications. Mais la Française a finalement été repêchée aux dépens de la Chinoise Yutong Han, disqualifiée.
[10h53]
Combiné nordique: Braud numéro un sur le saut d'essai
Le Français François Braud a été le meilleur ce mardi matin lors du saut d'essai du combiné nordique "grand tremplin". Il a devancé le Japonais Akito Watabe. Maxime Laheurte a lui fini quatrième. Antoine Gérard a pris la 38e place alors que Jason Lamy Chappuis a zappé le saut d'essai, comme lors du concours sur le petit tremplin mercredi dernier. Début de l'épreuve à 11h.
[10h41]
Martinod, Papadakis-Cizeron, Rolland... Voici un petit récapitulatif vidéo de ce qu'il s'est passé cette nuit
[10h34]
Dopage: le curleur russe contrôlé positif deux fois en deux jours au meldonium
Selon l'AFP, le curleur russe Alexander Krushelnitsky a été contrôlé positif deux fois en deux jours au meldonium. Lundi, le Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi de l'affaire, avait annoncé que le Russe, médaillé de bronze dans l'épreuve de curling mixte, avait été contrôlé positif à un produit interdit, sans toutefois en préciser la nature.
[10h29]
La réaction de Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques de danse sur glace
[10h25]
Hockey sur glace: les Coréennes quittent le tournoi sans victoire
L'équipe de Corée unifiée a créé l'effervescence mais n'a remporté aucune victoire dans le tournoi de hockey féminin, encore battue 6-1 par la Suède ce mardi avant de recevoir, malgré tout, une émouvante ovation du public après son dernier match.
[10h13]
Descente: Vonn en roue libre lors de l'entraînement
L'Américaine Lindsey Vonn (33 ans) a réalisé le quatrième chrono du troisième et dernier entraînement de la descente, programmée mercredi (3h) sur la piste de Jeongseon, sans forcer et en ratant une porte. Ramona Siebenhofer, qui a décroché lundi seulement sa place au sein de l'équipe autrichienne, a signé le meilleur chrono en 1'40"67, devant la Suissesse Michelle Gisin (+ 0"21) et l'Italienne Nadia Fanchini (+ 0"21).
[10h10]
La question polémique du jour: Papadakis et Cizeron ont-ils été pénalisés par une juge canadienne?
Didier Gailhaguet, le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG), a remis en cause la partialité d’une juge canadienne après la médaille d’argent de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en danse sur glace derrière le couple... canadien.
Toutes les informations ici
[09h47]
Au fait, quelle est l'ambiance à Pyeongchang depuis le début des JO?
Si les sports de glace et les disciplines freestyle attirent la foule aux JO 2018 de Pyeongchang, le ski alpin ou le biathlon suscitent moins d’engouement en Corée du Sud, comme l’ont constaté nos envoyés spéciaux.
Toutes les informations ici
[09h33]
La suite du programme pour les Bleus
Après une nuit mouvementée et prolifique, le prochain rendez-vous avec les Français est à 11h avec le short-track. Véronique Pierron est en lice dans les qualifications du 1000m, Thibaut Fauconnet sur celles du 500m. Même heure mais pas même lieu, place à l'épreuve de saut (grand tremplin) en combiné nordique avec notamment Jason Lamy-Chappuis. Par la suite à 12h15, le relais mixte du biathlon (Fourcade, Desthieux, Dorin Habert, Bescond) tentera d'accrocher une médaille. Enfin à 13h45, suite et fin du combiné nordique, avec le 10km classique en ski de fond.
[09h19]
Le gros fail du début de semaine
L'équipe canadienne de curling féminin a dominé le Japon (8-3) dans la nuit de dimanche à lundi. Mais le match a fait parler de lui pour une tout autre raison, plutôt drôle.
A lire >> Curling: le mari d’une Canadienne loupe la fin du match en allant chercher des bières
[08h59]
Coup dur pour l'Allemagne en biathlon
Simon Schempp, deuxième de la mass start (15 km) derrière Martin Fourcade, souffre de maux de gorge et doit renoncer au relais mixte qui débutera à 12h15, a annoncé la Fédération allemande. On rappelle la composition du relais français: Fourcade, Desthieux, Dorin Habert, Bescond.
[08h29]
Vous venez de vous réveiller? Place au récap' de la nuit (les Bleus étaient en pleine forme)
L’équipe de France a remporté ses onzième et douzième médailles (en argent) grâce à Marie Martinod (ski halfpipe) et aux patineurs Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron (danse sur glace). Kevin Rolland, lui, a terminé sixième des qualifications en ski halfpipe.
JO 2018: Martinod et Papadakis-Cizeron argentés, Rolland placé… Ce qu’il faut retenir de la nuit
[08h13]
Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis étaient les invités de "Bourdin Direct" sur RMC
Cizeron: "On n'est pas déçu de cette médaille d'argent, on a jamais aussi bien patiné qu'aujourd'hui, on approche de la note parfaite. C'est avec ce beau moment qu'on va repartir. Il est encore un peu tôt pour dire qu'on sera là dans quatre ans mais a priori oui. Quand il y a un souci, on boude un peu, on se fait la gueule (rires). La juge canadienne ? Dans le règlement, la meilleure note et la plus mauvaise sont effacées donc ça ne rentre pas dans la ligne de compte. Hier, on avait anticipé le problème de robe à la base mais le sort a décidé que ça devait arriver."
Papadakis: "Je suis vraiment contente de ce qu'on a fait pour nos premier Jeux, ça restera un bon souvenir. Comment nous sommes-nous rencontrés avec Guillaume? Pas sur Tinder (rires), on a commencé à patiner ensemble à neuf ans à peu près, on était dans la même école. Hier, on a fait le mieux qu'on pouvait par rapport aux circonstances. Je ne pouvais pas faire grand-chose, je savais que je pouvais perdre mon haut d'un moment à l'autre, mais la musique avait commencé donc j'ai continué."
[08h01]
Un troisième cas de dopage révélé
Après le patineur japonais Kei Saito et le curleur russe Alexander Krushelnitsky, un hockeyeur slovène a été contrôlé positif ce mardi, a annoncé le Tribunal arbitral du sport. Ziga Jeglic a été contrôlé positif au fénotérol, un bronchodilatateur, à la suite d'un test réalisé en compétition, à Pyeongchang, et le sportif a accepté sa suspension provisoire, précise le TAS dans un communiqué
[07h46]
La France grimpe de deux rangs au tableau des médailles
Le classement complet et actualisé c'est ici
[07h37]
Pour le plaisir des yeux
[07h17]
Halfpipe: ça passe aussi pour Thomas Krief
Excellente nouvelle pour les Bleus, qui auront deux représentants en finale du halfpipe masculin. Après la médaille d'argent de Marie Martinod ce matin, Kevin Rolland et Thomas Krief tenteront de faire au moins aussi bien jeudi.
[07h10]
Halfpipe: Kevin Rolland qualifié pour la finale!
Avec un premier run noté à 87.80, le Français est assuré de participer à la finale du halfpipe ce jeudi ! Une belle réaction du médaillé de bronze de Sotchi, qui est arrivé diminué à Pyeongchang.
[06h58]
La finale du Big Air dames avancée
La finale de l'épreuve féminine de snowboard Big Air, qui fait son entrée cette année au programme olympique, a été avancée à jeudi à cause des forts vents prévus vendredi, ont annoncé mardi les organisateurs des JO de Pyeongchang.
[06h48]
Deuxième run tranquille pour Kevin Rolland
Presque assuré de figurer parmi les 12 finalistes, le Français, très diminué par les blessures, n'a pas forcé pour garder du jus pour la finale.
[06h43]
Halfpipe: revivez le deuxième run de Thomas Krief
[06h34]
La réaction de Cizeron et Papadakis sur RMC après leur médaille d'argent
Guillaume Cizeron: "On est extrêmement content de la prestation qu'on a faite aujourd'hui. C'était une expérience extraordinaire et on peut être fier de nous. Cette médaille représente beaucoup de travail et d'efforts. On va essayer d'apprécier cette médaille d'argent à sa juste valeur."
Gabriella Papadakis: "On a pris beaucoup de plaisir aujourd'hui, on a donné le maximum et c'est incroyable de réaliser cela pour nos premier Jeux."
[06h26]
Aïe, énorme chute du Suisse Joel Gisler
Après un saut à plus de 4 mètres, il est retombé durement sur le plat en haut du pipe. Il a pu se relever difficilement mais il est accompagné par les médecins en bas de la piste. Des images douloureuses.
[06h20]
Chute de Thomas Krief dans son deuxième run
Il n'améliore donc pas son score de 74.40 et reste 6e provisoirement. En espérant que ça suffise pour faire partie des 12 finalistes.
[06h16]
Halfpipe
Kevin Rolland 4e et Thomas Krief 6e après la première manche. Pour le moment, tous les deux sont qualifiés pour la finale avant le deuxième run.
[06h13]
Une 4e médaille d'argent cette nuit pour les Bleus
[06h02]
Revivez les premiers runs de Thomas Krief et Kevin Rolland
[05h50]
Halfpipe: Kevin Rolland répond présent
Diminué par plusieurs blessures, Kevin Rolland a lâché un gros premier run, jugé à 87.80 points. Le Français est 3e provisoirement et devrait intégrer le Top 12 à l'issue de la journée. Le deuxième Bleu Thomas Krief est 5e pour le moment. Il restera une deuxième manche de qualification pour tenter d'améliorer son score.
[05h30]
Danse sur glace
Derrière les Canadiens et les Français, les Américains Alex et Maia Shibutani complètent le podium
[05h26]
C'est parti pour les qualifications du halfpipe
Après l'argent de Marie Martinod, place aux hommes. Avec deux Français en lice: Thomas Krief et Kevin Rolland. Krief a déjà effectué son premier run avec un score de 74.40. Ce sera sans doute juste pour faire partie des 12 finalistes, mais il lui restera encore un run pour s'améliorer.
[05h24]
La 12e médaille pour la France, la 4e en argent
[05h19]
Médaille d'argent pour Papadakis et Cizeron !
Les Canadiens Moir et Virtue sacrés champions olympiques avec moins d'un point d'avance sur les Bleus: 206.07 contre 205.28 !
[05h17]
Passage parfait de Moir et Virtue
La médaille d'or va se jouer à très peu de choses ! Verdict dans quelques instants avec les juges pour la note artistique. Les Bleus ont repris 0.6 point sur la partie technique, il faut reprendre encore 1 point pour passer devant..
[05h15]
Tout est parfait pour le moment pour les Canadiens à mi-parcours, avec un porté à risque réussi.
[05h14]
C'est parti pour Moir et Virtue
Leaders après le programme court avec 1.74 point d'avance sur les Français. Ils dansent sur Moulin Rouge.
[05h11]
L'argent ou l'or pour Papadakis et Cizeron !
Le couple américain Hubbel et Donohue termine troisième, et devrait se faire logiquement sortir du podium par Moir et Virtue. Ce sera donc l'argent ou l'or pour les Bleus en fonction du passage des Canadiens.
[05h06]
Avant les principaux rivaux canadiens des Français, Moir et Virtue, les Américains Hubbell et Donohue sont en piste. Ils ne devraient pas dépasser Papadakis et Cizeron puisqu'ils partaient déjà avec 4 points de retard avant le programme libre.
[05h03]
Papadakis et Cizeron en tête, médaille assurée !
Le couple français obtient une excellente note de 123.35, leur propre record et le record du monde battu cette saison en programme libre. Les Bleus virent en tête avec un total de 205.28 points, et une médaille est déjà assurée puisqu'il ne reste que deux couples à passer désormais.
[05h01]
Pas de problème de robe cette fois, et un passage magnifique du couple français ! Techniquement, la note est déjà supérieure à celle des Américains avant eux, passage parfait ce plan. Gabriella Papadakis fond en larmes devant Guillaume Cizeron au centre de la patinoire. La pression est désormais sur le couple canadien Moir-Virtue.
[04h59]
C'est un sans-faute techniquement à mi-parcours !
[04h57]
C'est parti pour Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis
Sur l'air de Piano Sonata, Moonlight Sonata
[04h53]
Grande performance de la fratrie Shibutani, la patinoire de Gangneung est debout après ce passage. Les Américains prennent la tête du concours avec un total de 192.59 points. Place aux Français désormais!
[04h48]
Dernier passage avant les Bleus
Avec le couple américain Maia et Alex Shibutani sur la chanson Paradise de Coldplay.
[04h45]
... et rien n'est perdu pour la médaille d'or !
Gênés par un problème de costume qui a rendu visible la poitrine de la danseuse, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis ont tout de même pris la deuxième place du concours de danse sur glace après l’épreuve du programme court. A seulement 1,74 point du duo canadien Moir-Virtue, tout est encore jouable ce mardi pour la médaille d’or avec le programme libre, point fort des Français.
A lire >> Pourquoi rien n’est perdu pour Cizeron et Papadakis dans leur quête de sacre
[04h43]
Mais le clan français a dédramatisé ce problème de costume...
Le couple français Guillaume Cizeron-Gabriella Papadakis a été perturbé ce lundi lors du programme court des JO 2018 par un problème de costume, qui a dévoilé la poitrine de la patineuse. Mais à la veille du programme libre qui attribuera l’or, le clan français dédramatise la situation, et reste confiant.
A lire >> "Il y a eu Janet Jackson avant elle", le clan français dédramatise pour Papadakis
[04h41]
La stylise du couple français a d'ailleurs culpabilisé après cet incident de costume
Sophie Thomas, la styliste du couple Papadakis-Cizeron, ne comprend pas comment un accident de costume a pu survenir ce lundi lors du programme court de patinage artistique des JO.
A lire >> La "frustration" et l'émotion de la styliste de Papadakis après le "costume-gate"
[04h30]
Avant le programme libre, retour sur le programme court
Cizeron et Papadakis ont pris la deuxième place du programme court derrière leurs principaux rivaux canadiens Moir et Virtue. Et cela malgré un gros problème de costume qui a laissé apparaître la poitrine de Gabriella Papadakis.
[04h29]
Rendez-vous à 4h55 pour le passage de Cizeron et Papadakis
A la conquête de la médaille d'or pour le couple français en danse sur glace!
[04h25]
La 3e médaille d'argent pour la France
[04h05]
Marie Martinod au micro de RMC
"J'ai hyper mal au c.. car j'ai une grosse commotion au niveau du coccyx, j'avais une épée de Damoclès au-dessus de la tête car je n'avais pas le droit de poser les fesses (rires). Je viens deux fois aux Jeux, je repars deux fois heureuse, j'étais bien entourée, c'était une semaine de kiff. C'étaient mes derniers Jeux, j'ai 33 ans et j'ai beaucoup donné, j'ai envie de faire d'autres trucs maintenant."
[03h56]
La nuit démarre bien pour la France
Et on attend évidemment le gros temps fort de la nuit avec le passage de Gabriella Papadakis en Guillaume Cizeron dans le programme libre de danse sur glace pour aller chercher une médaille d'or !
[03h53]
La Canadienne Cassie Sharpe médaillée d'or au halfpipe
1. Sharpe (95.80)
2. Martinod (92.60)
3. Sigourney (91.60)
[03h51]
Chute de Marie Martinod dans son troisième passage
Et ce sera donc la médaille d'argent pour la Française ! La 11e médaille pour la France !
[03h49]
Ce sera au moins l'argent pour Martinod!
L'Américaine Brita Sigourney prend la 3e place du concours avec 91.60. Marie Martinod avait déjà pris l'argent à Sotchi, et est assurée d'avoir au moins le même métal à Pyeongchang.
[03h48]
Martinod assurée d'une médaille !
Annalisa Drew a pris la 3e place, ce qui place Martinod sur le podium quoi qu'il arrive avant sa dernière manche.
[03h43]
Avant son dernier passage, revivez le 2e run de Martinod
[03h40]
Grosse chute pour Maddie Bowman
Médaillée d'or aux X-Games, l'Américaine est tombée sur la même figure lors de ses trois passages. Sa dernière était assez lourde, mais elle a pu se relever après l'intervention des médecins. Elle quitte le Pipe à la dernière place et en larmes.
[03h22]
Cassie Sharpe améliore son score
La Canadienne mène le concours avec 95.80 points désormais. La médaille d'or sera difficile à aller chercher mais rien d'impossible !
[03h20]
Marie Martinod toujours 2e
C'est un peu surprenant, malgré une nouvelle figure réussie dans ce deuxième passage, Marie Martinod ne gagne que... 0.40 points par rapport au premier run. Elle reste donc 2e avec un score de 92.60.
[03h19]
Ohhhhhh magnifique run de Marie Martinod !
Enorme amplitude, des figures bien plaquées avec du grab, et un 1000 pour finir le run ! Ca devrait prendre la tête !
[03h18]
Allez, deuxième passage pour Martie Martinod
Quoi qu'il arrive, il restera à la deuxième place au moins à l'issue du deuxième run. Il faut se lâcher !
[03h04]
Le secret de l'Allemagne pour briller aux JO 2018
Deuxième au tableau des médailles avec dix sacres depuis le début des JO 2018, l’Allemagne brille à Pyeongchang. Avec une particularité: ses sportifs consomment énormément… de bières pendant la compétition.
Toutes les informations ici
[02h53]
Sharpe en tête, Martinod 2e après le premier run
Comme hier, la Canadienne Cassie Sharpe a pris la tête du concours avec un premier passage à 94.40, juste devant notre Bleue Marie Martinod (92.20), idéalement placée pour une médaille. Il reste deux passages à chaque concurrente pour améliorer leur score.
[02h49]
Excellent premier run de Martie Martinod!
Pas de fautes, une belle amplitude... la Française prend la tête du concours ! Un score de 92.20 pour devancer Brita Sigourney et Annalisa Drew. Il ne reste que Cassie Sharpe à passer pour ce premier run.
[02h45]
Halfpipe
7 filles sont passées, et pour le moment la Russe Valeriya Demidova est en tête avec un score de 79 points. Pour rappel, Marie Martinod a obtenu 92 lors des qualifications, et s'élancera en 11e position.
[02h20]
Début de la finale du halfpipe à 2h30
Les 11 concurrentes en lice effectueront trois manches chacune. Le meilleur score de ces trois runs sera retenu pour le classement finale. A l'issue des qualifications, Marie Martinod a terminé deuxième, et fait partie des favorites pour le podium.
[02h17]
Un mardi prolifique pour la France?
Après une journée assez calme, la compétition va battre son plein aux JO 2018 ce mardi à Pyeongchang. Les chances de médailles sont multiples pour le clan tricolore.
A lire >> JO 2018: les trois grandes chances de médailles françaises ce mardi
[02h11]
Un score de 89.62 pour Lauriault-Le Gac
Le couple français prend évidemment la tête du concours puisqu'il passait en premier. Un joli programme libre sur du Queen, et un score de 89.62. Au total, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac disposent donc de 149.59 points.
[02h07]
Danse sur glace: c'est parti pour le programme libre
Le couple tricolore Marie-Jade Lauriault-Romain Le Gac lance cette deuxième journée de danse sur glace avec le programme libre. Les Français ont terminé 18e du programme court hier, et n'ont aucune chance de médaille. On rappelle que Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis visent l'or dans ce concours, et patineront vers 4h50.
[02h03]
Anaïs Caradeux forfait pour la finale du halfpipe
La première information de la nuit, c'est malheureusement le forfait de la Française Anaïs Caradeux pour la finale du halfpipe. Douzième lors des qualifications, notre Bleue avait chuté sur l'un de ses runs. Une blessure à l'oeil droit l'empêche de voir correctement et de participer à la course à la médaille. Marie Martinod, 2e des qualifs, sera donc notre seule représentante dans ce concours.
[02h01]
Bonjour
Bienvenue sur RMC Sport pour vivre en direct une nouvelle journée aux JO 2018 de Pyeongchang. La France dispose de beaux espoirs de médailles ce mardi avec Marie Martinod en finale du halfpipe, le couple Papadakis-Cizeron en danse sur glace, ou le relais mixte en biathlon mené par Martin Fourcade.