RMC Sport

JO 2018 en direct: mauvaise nouvelle pour les Bleus, Ophélie David forfait pour le skicross

Ophélie David à Sotchi en 2014

Ophélie David à Sotchi en 2014 - AFP

Programme léger pour les Bleus ce lundi aux JO 2018 après le superbe dimanche marquée par trois médailles remportées et le sacre de Martin Fourcade. Une nouvelle journée à suivre en direct sur RMC Sport.

[15h35]

Bonne fin de journée !

Rendez-vous la nuit prochaine pour le programme libre en patinage artistique (2h). Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis voudront oublier l'affaire de la robe pour prendre le meilleur sur leurs rivaux canadiens. On pourrait aussi vibrer avec le relais mixte (12h15) en biathlon. Marie Dorin-Habert, Martin Fourcade, Simon Desthieux et Anaïs Bescond tenteront d'apporter une nouvelle médaille à la France. Kevin Rolland, enfin, espère être dans le coup pour les qualifications en ski halfpipe (5h).

[15h26]

Fin des épreuves

C'est la fin de cette nouvelle journée de compétition à Pyeongchang. Avant de nous quitter, un petit point sur les informations du jour:

 - Ophélie David s'est blessée à l'entraînement et ne disputera pas l'épreuve de skicross vendredi. Une chance de médaille s'est envolée. C'est un véritable coup dur pour la doyenne (41 ans) du clan tricolore, qui espérait beaucoup de ces JO.

 - Romain Heinrich et Dorian Hauterville ont terminé à la 13e position de l'épreuve du bob à deux. Ils ont tout de même grappillé trois positions au classement à la faveur d'une belle quatrième manche.

 - Gênés par un problème de costume qui a rendu visible la poitrine de la danseuse, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis ont tout de même pris la deuxième place du concours de danse sur glace après l’épreuve du programme court.

[15h21]

Tableau des médailles

La France est toujours 7e au classement des médailles, à égalité avec l'Autriche. La délégation française a pour l'instant remporté quatre médailles d'or, deux en argent et quatre en bronze.

[14h51]

Dopage: le président de la fédération russe de curling dénonce un "acte de sabotage"

"Je suis persuadé que c'est une provocation, un acte de sabotage", a assuré Dmitri Svichtchev, cité par la chaîne de télévision russe 360TV. "Depuis 2015, il a donné onze échantillons et tous étaient négatifs. Qu'est-ce qui passerait par la tête d'un homme pour prendre une pilule (interdite) juste avant les Jeux?"

A lire >> L'athlète russe contrôlé positif a décroché une médaille au curling

[14h46]

Bob à deux: la France termine 13e

Grâce à leur belle quatrième manche, Romain Heinrich et Dorian Hauterville finissent en 13e position, alors qu'ils avaient débuté leur journée à la 17e place. Avec le 7e chrono global sur la dernière manche, soit leur meilleure performance.

[14h44]

Final fou au bob à deux !

Le Canada et l'Allemagne terminent à égalité au terme des quatre manches en tête du concours du bob à deux! Deux médailles d'or seront donc attribuées. La Lettonie prend la troisième place à 5 centièmes.

[14h35]

Le DTN du ski français "déçu et attristé" pour Ophélie David

La réaction de Fabien Saguez au micro de RMC après la rupture des ligaments croisés de la skieuse de 41 ans, qui devait s'engager vendredi en skicross: "Je suis extrêmement déçu et attristé pour elle parce qu’elle a fait une carrière formidable. Elle est passé à côté de la médaille à Sotchi, elle finit 4ème, à rien. Là, c’était ses derniers Jeux. Avec la carrière qu’elle a eu, il ne lui manquait que cette médaille olympique. On est tous attristé."

[14h31]

Pendant ce temps... un nouveau sacre pour la Norvège

Le pays scandinave accentue son avance en tête du tableau des médailles avec une 10e breloque en or obtenue par le patineur de vitesse Havard Lorentzen sur le 500m. La 27e médaille au total pour la Norvège, soit 9 de mieux que l'Allemagne, deuxième.

[14h28]

Pas de médaille pour le bob à deux français

On s'y attendait en début de la journée, puisque les Français étaient 17es à l'issue des deux premières manches. Romain Heinrich et Dorian Hauterville ne remporteront pas de médaille dans la discipline du bob à deux. Mais leur belle journée ce lundi leur a permis de gagner quoi qu'il arrive au moins trois places au classement final.

[14h25]

La styliste du couple Cizeron-Papadakis se confie après l'affaire du "costume-gate"

Sophie Thomas, la styliste du couple Papadakis-Cizeron, ne comprend pas comment un accident de costume a pu survenir ce lundi lors du programme court de patinage artistique des JO, et qui a dévoilé un sein de la patineuse en mondiovision.

A lire >> La "frustration" et l'émotion de la styliste de Papadakis après le "costume-gate"

[14h21]

La Suisse et la Grande-Bretagne devant les Bleus

Les espoirs de sacre ont été de courte durée pour le bobsleigh français, la Suisse et la Grande-Bretagne devancent désormais les Bleus. Pour le moment, Heinrich et Hauterville sont assurés de la 14e place au pire.

[14h15]

L'Autriche derrière les Bleus

Déjà une place de gagnée pour le duo Heinrich-Hauterville, l'équipage autrichien a terminé 8 centièmes derrière les Bleus. La France terminera au moins 15e.

[14h05]

Bob à deux: la France prend le premier temps provisoire

Pour cette quatrième et dernière manche, on part cette fois à rebours du classement, de la 20e à la 1ère place. Les Français étaient 16es à l'issue des trois premières manches et ont réalisé une superbe descente. De quoi espérer gagner quelques rangs pour le classement final en attendant le passage des autres bobsleighs.

[13h37]

Shiffrin zappe la descente

Le programme modifié du ski alpin féminin avec l'avancée d'un jour du combiné alpin de vendredi à jeudi contraint Mikaela Shiffrin à faire l'impasse sur la descente de mercredi. L'Américaine préfère se consacrer au combiné.

[13h27]

La France entière salue l’exploit de Martin Fourcade

Vainqueur à la photo-finish de la mass start de biathlon, dimanche à PyeongChang, Martin Fourcade est devenu le Français le plus titré de l’histoire des JO d’hiver. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités du sport et d’ailleurs ont salué l’exploit historique du biathlète tricolore.

A lire >> La France entière salue l’exploit de Martin Fourcade

[13h21]

Bob à deux: les Bleus qualifiés en dernière manche

Avec leur 16e place à l'issue des trois premières descentes, le bob à deux français de Romain Heinrich et Dorian Hauterville est qualifié pour la dernière manche, qui débutera à partir de 14h.

[13h08]

Perrine Laffont pense aussi à Ophélie David

[12h51]

Bob à deux: la France gagne une place

Dorian Hauterville et Romain Heinrich réalisent provisoirement le 12e chrono de la 3e manche. Cela leur permet de passer du 17e au 16e rang au général.

[12h49]

C'est parti pour Hauterville et Heinrich !

Les Roumains ont réalisé une grosse faute de poussée juste avant, il y a moyen de gagner quelques rangs !

[12h45]

Le passage du bobsleigh français dans quelques minutes. L'occasion de grappiller quelques places dans cette 3e manche pour quitter la 17e position.

[12h44]

Malaise à Pyeongchang autour de "l'armée de beauté" nord-coréenne

[12h37]

Revivez le deuxième podium de Martin Fourcade

Sa réaction sur RMC après La Marseillaise: "Pour la poursuite, il y avait beaucoup d’excitation. Là, c’est plus calme, c’est plus profond aussi. Ça m’avait fait le même sentiment à Sotchi. La première c’était de l’adrénaline en barre, comme il y a deux jours. Là, c’est plus une médaille qui me permet de savourer tout ce qui a été fait. De me retourner aussi avec beaucoup de fierté."

[12h32]

Martin Fourcade soutient Ophélie David sur Twitter

[12h25]

Mauvaise nouvelle pour les Bleus...Ophélie David blessée

Doyenne de l'équipe de France à Pyeongchang, Ophélie David (41 ans) a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche ce mardi à l'entraînement du skicross. La Française avait terminé 4e à Sotchi en 2014 et déclare donc forfait pour l'épreuve de vendredi. Une belle chance de médaille en moins pour les Bleus.

[12h17]

Les concurrents s'élancent dans l'ordre du classement, et le chrono réalisé lors de la troisième manche est additionné ceux des première et deuxième manches.

[12h16]

C'est parti pour la 3e manche du bob à deux

On rappelle que les Français Dorian Hauterville et Romain Heinrich sont 17e après les deux premières descentes. Les espoirs de médaille sont donc minces, mais sait-on jamais.

[12h10]

L'entraîneur du ski alpin revient sur la mise à l'écart de Mathieu Faivre

"L’équipe du Team Event ne sera pas décidée avant le 23. J’attends encore le slalom. C’était important qu’on attende le résultat des courses, l’état de fraicheur des garçons et l’état mental aussi. Mathieu a fait 7ème, je sais qu’il est déçu et qu’il a eu une réaction à chaud. C’est un garçon qui a du tempérament, qui est franc et direct, mais parfois ça peut faire mal. Pour présenter une équipe sur le Team Event, c’était délicat pour moi, pour nous, pour le staff, de pouvoir aligner Mathieu avec un collègue à lui sur la même épreuve."

A lire >> Faivre écarté du Team Event après ses propos individualistes

[12h08]

Le combiné alpin féminin avancé à jeudi

En raison des prévisions météorologiques qui annoncent de la neige et du vent sur la piste de Jeongseon vendredi, les organisateurs ont décidé d'avancer l'épreuve du combiné alpin à jeudi. Ce jour-là, le slalom hommes se déroulera également à Yongpyong.

Morgan Maury

[11h42]

Un baiser gay filmé en direct fait sensation

Le skieur freestyle américain Gus Kenworthy, l'un des rares sportifs présents aux Jeux olympiques à avoir révélé son homosexualité, s'est réjoui lundi d'avoir été filmé en train d'embrasser son petit ami après l'épreuve de slopestyle.

Toutes les informations ici

[11h26]

L'or est encore accessible pour Cizeron et Papadakis

Gênés par un problème de costume qui a rendu visible la poitrine de la danseuse, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis ont tout de même pris la deuxième place du concours de danse sur glace après l’épreuve du programme court. A seulement 1,74 point du duo canadien Moir-Virtue, tout est encore jouable ce mardi pour la médaille d’or avec le programme libre, point fort des Français.

A lire >> Pourquoi rien n’est perdu pour Cizeron et Papadakis dans leur quête de sacre

[11h11]

C'est l'heure du podium pour Martin Fourcade

Le biathlète reçoit sa deuxième médaille d'or de ces JO 2018 après son sacre dans la poursuite, puis dans la mass-start hier. La Marseillaise retentit pour la 4e fois à Pyeongchang.

[10h52]

Le bobsleigh à deux à suivre à 12h15

Si la nuit a été chargée pour les Français, la journée se révèle plus calme aujourd'hui à Pyeongchang. On suivra tout de même les Français Dorian Hauterville et Romain Heinrich dans la discipline du bob à deux. Ils sont classés 17e après deux descentes.

[10h16]

Du dopage... en curling

Le Tribunal arbitral du sport a officialisé ce lundi le contrôle positif au meldonium d'Alexander Krushelnitsky. Le curleur russe, médaillé de bronze avec femme lors du tournoi mixte de Pyeongchang, risque une suspension et la perte de sa récompense. 

Toutes les informations ici

[09h31]

Vonn "en forme" pour la descente

L'Américaine Lindsey Vonn s'est dite "prête et en forme" ce lundi, à deux jours de la descente programmée mercredi sur la piste de Jeongson, après avoir signé le 3e meilleur temps de l'entraînement. Championne olympique de descente en 2010, l'Américaine a pris une décevante sixième place du super-G samedi.

[09h27]

Le clan français dédramatise pour Papadakis

Le couple français Guillaume Cizeron-Gabriella Papadakis a été perturbé ce lundi lors du programme court des JO 2018 par un problème de costume, qui a dévoilé la poitrine de la patineuse. Mais à la veille du programme libre qui attribuera l’or, le clan français dédramatise la situation, et reste confiant.

A lire >> "Il y a eu Janet Jackson avant elle", le clan français dédramatise pour Papadakis

[08h29]

Anaïs Caradeux sur RMC: "J'ai eu ma rédemption"

12e et dernière qualifiée pour la finale du halfpipe: "Le principal, c'est que je sois en finale, que je sois en bonne santé malgré ça et que j'ai la niaque. Après 4 ans de galère après les derniers Jeux, j'ai toujours dit que je voulais une rédemption et je pense que je l'ai eu. Maintenant, c'est que du bonus pour moi et je vais apprécier chaque moment."

[08h22]

Marie Martinod: "Aujourd'hui, c'était la journée stressante"

Au micro de RMC après sa deuxième place des qualifications du halfpipe: "Là maintenant, on rentre dans le jeu. Aujourd'hui, c'était la journée stressante, faut plaquer, faut aller en haut, aller en bas, valider ton ticket pour la finale... mais demain est un autre jour... Le but d'aujourd'hui, c'était vraiment d'assurer mais moi comme d'autres on a toutes un Trix ou peut etre même deux qui ne sont pas sortis aujourd'hui."

[08h16]

Un deuxième cas de dopage aux JO 2018... en curling

Le curleur russe Aleksandr Krouchelnitski a officiellement été contrôlé positif, a annoncé lundi le Tribunal arbitral du sport, saisi de l'affaire. Il est le deuxième sportif a avoir été contrôlé positif après le patineur japonais Kei Saito.

[08h09]

La composition du relais mixte en biathlon

Une composition sans surprise pour le relais mixte ce mardi:

Marie Dorin Habert
Anaïs Bescond
Simon Desthieux
Martin Fourcade

[08h07]

La réaction de Papadakis après son problème de costume

Deuxièmes du programme court ce lundi en patinage artistique aux JO 2018, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis ont été perturbés par un problème de costume, qui a laissé apparaître le sein de cette dernière.

A lire >> JO 2018: "Mon pire cauchemar est arrivé", Papadakis très gênée par son problème de costume

[07h30]

Faivre écarté du Team Event

Mathieu Faivre ne participera pas à l’épreuve mixte du Team Event aux JO de Pyeongchang. Le skieur français est sanctionné pour avoir tenu des propos jugés trop individualistes, dimanche, après sa 7e place lors du géant. Il a été invité à quitter la Corée du Sud.

>> Toutes les précisions ici

[07h15]

Papadakis et Cizeron 2e du programme court, malgré un problème de costume

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont pris la deuxième place de la danse sur glace après le programme court, derrière leurs rivaux, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir. Les doubles champions du monde français ont obtenu un score de 81,93, quand les Canadiens, champions olympiques en 2010 à Vancouver, ont totalisé 83,67 points, signant un nouveau record du monde. Sur un medley d'Ed Sheeran, ils ont semblé déstabilisés par un problème de costume qui a laissé apparaître un sein de Gabriella Papadakis en début de programme, et ont manqué de synchronisation sur certaines figures.

[07h11]

Deux Bleues en finale du halfpipe

Marie Martinod a brillé lors des qualifications du halfpipe cette nuit avec la deuxième place (92 points) synonyme de finale. Ca passe également tout juste pour Anais Caradeux, 12e (72.80) !

[07h09]

Bonjour

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct une nouvelle journée d'épreuves aux JO 2018 de Pyeongchang.