JO 2018 en direct: pas de médaille pour Alexis Contin, les hockeyeurs canadiens en bronze

Alexis Contin - AFP
[16h23]
Gabriella Papadakis désignée porte-drapeau de la France lors de la cérémonie de clôture dimanche (12h)
Plus d'informations ici
[15h20]
Hockey sur glace: le Canada en bronze
Le Canada a remporté la médaille de bronze du tournoi masculin en dominant la République tchèque (6-4) lors de la petite finale. Pour rappel, l'or se jouera entre les athlètes olympiques de Russie et l'Allemagne, dans la nuit de samedi à dimanche (5h10).
[15h06]
Curling féminin: la médaille de bronze pour le Japon
[14h47]
Alexis Pinturault (4e du Team Event) en direct sur RMC
"Être porte-drapeau? Je n'ai pas du tout réfléchi à la question. Vous me prenez un peu de court. J'étais encore dans le Team Event ce matin. Porter le drapeau de la France, c'est une grande fierté. Mais ce n'est pas à moi que revient ce choix."
A lire aussi >> JO 2018: ce ne sera pas Fourcade, alors quel porte-drapeau pour la cérémonie de clôture?
[14h42]
Martin Fourcade en direct sur RMC
Interrogé sur le choix de l'athlète qui portera le drapeau de la France lors de la cérémonie de clôture (dimanche à 12h, heure française), le Catalan maintient le suspense.
"Je suis dans la confidence, mais je ne peux pas vous le dire. Ça s'est décidé il y a quelques secondes. En général, c'est l'athlète qui a ramené le plus de médailles des JO qui porte le drapeau. Ça avait été mon cas à Sotchi. C'est une bonne chose que ce soit un autre athlète qui le fasse (cette année). Son prénom commence par..."
[14h39]
Alexis Contin en direct sur RMC: "La petite magie est partie"
"Si je peux inspirer une ou deux personnes en convalescence à aller faire un footing, mes JO sont réussis. Mon pari à moi, c'était de ramener l'or et là j'ai échoué. Les JO étaient éprouvants. C'était une longue période sous pression. Mes derniers JO? Je ne sais pas, on verra bien. Mais c'est sûr que la petite magie que j'avais à 20 ans ou 25 ans, quand j'ai quand même gagné beaucoup de courses, est un peu partie avec ma thyroïde."
[14h23]
Alexis Contin en direct sur RMC: "Pas de regrets, je suis un miraculé"
"Déçu, oui. Ça ne se joue pas à grand-chose. Je fais une super course. Je me suis fait enfermé dans l'emballage final. Je pensais que ça allait partir un peu plus tard. Ce sont les joies de la mass start. J'avais les jambes, nous étions cinq à jouer la médaille dans l'emballage final. Ça se joue sur des petits détails. Je suis déçu, mais conscient d'avoir énormément de chance d'être là. Je suis un miraculé. Je ne devrais pas être là. Les patients qui ont subi une ablation de la thyroïde ne sont pas à jouer des médailles aux JO. C'est le message que je veux transmettre. Mon pari à moi, c'était de ramener l'or. J'ai échoué."
Dixième de la finale de la mass start cette année, le Malouin avait été contraint de tirer un trait sur les JO de Sotchi pour cause d'hyperthyroïdie. Atteint de la maladie de Basedow, qui provoque une auto-agression de la glande thyroïde, il a été opéré de la thyroïde l'an dernier.
[14h16]
Toujours 15 médailles pour la France
La France reste donc bloquée à 15 médailles (5 en or, 4 en argent et 6 en bronze). Les Bleus devront compter sur un exploit de ses bobeurs pour espérer glaner une 16e médaille et ainsi battre le record de 15 médailles de Sotchi. Onzièmes à l'issue des deux premières manches de la finale du bob à 4, ils disputeront ce dimanche les deux dernières manches. Le cumul des quatre manches déterminera le résultat final.
[14h13]
Mass start: Alexis Contin 10e
En prenant en compte les points glanés par chaque concurrent lors des sprints intermédiaires, Alexis Contin termine finalement à la 10e place.
[14h09]
Mass start: l'or pour le Sud-Coréen Lee Seung-hoon
Alexis Contin se prend la tête entre les mains à l'arrivée. Il a tenté de combler son retard sur la tête en accélérant dans les deux derniers tours, mais le trio de tête avait trop d'avance pour être repris. Le Sud-Coréen Lee Seung-hoon est sacré champion olympique à domicile, devant le Belge Bart Swings et le Néerlandais Koen Verweij.
[14h07]
C'EST FINI ! Pas de médaille pour Alexis Contin
Le Français franchit la ligne en 5e position, le Sud-Coréen Lee Seung-Hoon décroche l'or.
[14h06]
Ouuuh, Alexis Contin a failli chuter, mais il est parvenu à se redresser de justesse. Il est toujours au sein du peloton.
[14h04]
Le Suisse Lino Wenger est en tête, avec l'Autrichien Linus Heidegger juste derrière lui. Alexis Contin est installé au coeur du peloton. Ils sont à 6 tours de l'arrivée.
[14h02]
Ils sont 3 concurrents à prendre quelques longueurs d'avance. Alexis Contin est un peu plus loin, dans le groupe principal. Encore 10 tours à parcourir.
[14h01]
Alexis Contin est pour l'instant classé en 4e position. Sven Kramer, quadruple champion olympique, se place en tête pour prendre les commandes de la course.
[14h00]
Mass start: c'est parti !
Alexis Contin vient de s'élancer ! En cas de podium, il offrira à la France la première médaille olympique de son histoire en patinage de vitesse. 16 tours, 6,4 km à parcourir.
[13h57]
16 concurrents sont engagés au départ de cette finale de la mass start messieurs. Les 3 premiers arrivés monteront sur le podium. Départ dans moins de trois minutes.
[13h53]
Mass start: à quoi faut-il s'attendre ?
Plusieurs schémas de course sont possibles pour la finale messieurs de la mass start (14h). On pourrait aussi bien avoir un sprint massif à l'arrivée, un final avec un petit groupe, ou encore une arrivée en solitaire. Il n'est pas non plus impossible de voir certains concurrents tenter de prendre plusieurs longueurs d'avance dès le début de la course. Comme en demi-finale, ils devront effectuer 16 tours. Donc parcourir en tout 6,4 km.
[13h44]
Mass start dames: l'or pour le Japon
Du côté de la patinoire de Gangneung, la Japonaise Nana Takagi remporte la médaille d'or de la mass start, devant la Sud-Coréenne Kim Bo-reum et la Néerlandaise Irene Schouten. Place dans un quart d'heure à la finale messieurs (avec Alexis Contin, pour aller chercher une 16e médaille pour la France et ainsi battre le record de Sotchi).
[13h38]
Chapuis sur RMC: "On ne m'enlèvera pas ce que j'ai fait"
Médaillé d'or à Sotchi en 2014 en skicross et éliminé à Pyeongchang en quarts de finale, Jean-Frédéric Chapuis est en direct sur RMC: "J'aurais aimé garder mon titre. Mais on ne m'enlèvera pas ce que j'ai fait à Sotchi. Il faut passer à autre chose maintenant. Je vais me tourner vers la Coupe du monde."
[13h32]
Mass start: déjà trois médailles mondiales pour Contin
Pourquoi Alexis Contin a de vraies chances de médailles sur cette mass start? Parce que c'est dans cette discipline qu'il a signé ses plus beaux résultats, montant sur les trois derniers podiums mondiaux (bronze en 2015 et 2016, argent en 2017). Douze fois champion du monde de roller, le Malouin sait s'appuyer sur sa science tactique pour briller dans cette épreuve qui a fait son apparition cette année au programme olympique.
[13h17]
Pour le plaisir des yeux, voici la fin de course d'Alexis Contin, unique représentant de la France à Pyeongchang en patinage de vitesse grande piste.
[13h14]
Mass start: la finale à 14h
Les règles seront bien plus simples pour la finale. Les trois premiers arrivés monteront sur le podium. En cas de podium, Alexis Contin offrira à la France la première médaille olympique de son histoire en patinage de vitesse.
[13h07]
Mass start: le roi Kramer en finale
La deuxième demi-finale est remportée par le Néo-Zélandais Peter Michael. Légende du patinage de vitesse avec quatre titres olympiques au compteur, le Néerlandais Sven Kramer fait lui aussi partie des qualifiés. Il sera l'un des grands favoris de la finale de cette mass start (14h), dans laquelle on retrouvera aussi Alexis Contin.
[13h03]
Mass start: place à la deuxième demi-finale
La deuxième demi-finale vient de débuter, sur des bases bien plus rapides que la première. La finale est programmée à 14h (heure française).
[12h57]
Alexis Contin a pris la huitième et dernière place qualificative de sa demi-finale. Sa série a été dominée par l'Autrichien Linus Heidegger, devant l'Italien Andrea Giovannini et le Japonais Shane Williamson. La deuxième demi-finale va bientôt s'élancer.
[12h53]
Mass start: Contin en finale !
Alexis Contin se qualifie pour la grande finale. Le Malouin a bien géré sa demi-finale, tout en stratégie, en prenant les points nécessaires pour se qualifier lors des sprints intermédiaires.
[12h51]
Mass start: Contin bien placé
Avec trois points au compteur, Alexis Contin est pour l'instant sixième au classement virtuel. Et il est toujours bien placé, même si trois concurrents tentent de s'échapper en tête de la course.
[12h49]
Mass start: Contin serein
Alexis Contin décide de prendre les commandes de la course. Il fait parfaitement le job en prenant des points lors des sprints intermédiaires. Des points précieux au cas où il ne serait pas classé dans les trois premiers à l'arrivée.
[12h46]
Mass start: une accélération en tête
Un Néerlandais a décidé de prendre plusieurs longueurs d'avance pour s'isoler en tête de la course. Ça se regarde derrière lui entre les autres concurrents. Encore 12 tours à parcourir.
[12h44]
Mass start: c'est parti !
Allez, Alexis Contin vient de s'élancer ! Ils sont 12 concurrents dans sa demi-finale. Il doit finir dans les 8 premiers pour se qualifier pour la finale.
[12h40]
Contin face à l'histoire
Décrocher une médaille lors de cette mass start serait une belle revanche pour Alexis Contin. Classé 11e du 5000 m et 22e du 1500 m au début des JO, le Malouin avait été contraint de tirer un trait sur les JO il y a quatre ans pour cause d'hyperthyroïdie. Atteint de la maladie de Basedow, qui provoque une auto-agression de la glande thyroïde, il a été opéré de la thyroïde l'an dernier. Il peut aussi apporter à la France la première médaille de son histoire en patinage de vitesse.
[12h30]
La mass start, comment ça marche ?
Épreuve de prédilection d'Alexis Contin, la mass start en patinage de vitesse, c'est 16 tours à parcourir, soit 6 400 m au total. En cours d’épreuve, tous les 4 tours, sont disputés des sprints intermédiaires. Les trois premiers de chaque sprint intermédiaire gagnent 5, 3 et 1 point(s). Mais le sprint le plus important est le dernier puisque les trois premiers de ce sprint final gagnent 60, 40 et 20 points. Les trois premiers concurrents à franchir la ligne d’arrivée prennent donc les trois premières places de l’épreuve. Les sprints intermédiaires ne servent qu'à pimenter un peu la course et à classer les concurrents arrivés après la troisième place.
[12h19]
Biathlon: Fourcade opposé à un boycott en Russie
Le quintuple champion olympique de biathlon a déclaré samedi à l'AFP être opposé à un boycott de la dernière étape de la Coupe du monde (22-25 mars) à Tyumen en Russie, malgré les révélations sur le système de dopage institutionnalisé dans ce pays.
"Ma position sur le dopage et sur les Russes qui ont triché est clairen mais ma position sur la Russie n'est pas la même. C'est un pays qui est fan de biathlon et j'estime que le public russe n'a pas à être puni pour l'éternité pour les agissements de certains de ses dirigeants et de certains athlètes."
[12h02]
Début du patinage de vitesse
Place au patinage de vitesse sur la patinoire de Gangneung, avec les demi-finales dames de la mass start pour commencer. Dernier espoir pour la France de décrocher une médaille ce samedi, Alexis Contin entrera en lice à 12h45 (heure française).
[11h44]
"Ledecka? Ça fait du bien au ski et au snow"
Réaction au micro de RMC de Luc Faye, directeur des équipes de France de snowboard, sur le nouveau titre de la Tchèque Ester Ledecka.
"Tout le monde l’attendait et elle a fait ce qu’elle devait faire. C’est un phénomène. Ça montre aussi que des athlètes snowboard peuvent aussi être bons dans d’autres disciplines, mais ça on n’en doutait pas. Ça fait du bien au snowboard, ça fait du bien au ski, ça fait du bien à tout le monde d’avoir une athlète comme ça, c’est cool. Bravo à elle."
[11h34]
Le choix s'annonce difficile. Le CNOSF doit annoncer dans les prochaines heures le nom de l'athlète qui aura l'honneur d'être le porte-drapeau de la délégation tricolore lors de la cérémonie de clôture des JO de Pyeongchang, qui se tiendra ce dimanche à partir de 12h (heure française). Place aux pronostics.
A lire ici >> JO 2018: ce ne sera pas Fourcade, alors quel porte-drapeau pour la cérémonie de clôture?
[11h18]
Ledecka: "Il n'y a pas de limites pour moi"
Sacrée ce samedi matin sur l'épreuve de slalom géant parallèle en snowboard, une semaine après avoir pris l'or en ski alpin en super-G, Ester Ledecka se confie sur ses JO au micro de RMC.
"C’est vraiment génial d’être ici. J’ai essayé de prendre cette course comme une course normale, comme toute les autres. Il y a beaucoup de pression mise sur mes épaules et celle de mes coachs. Mais ils ont fait un travail formidable pour me mettre dans la forme dans laquelle je suis aujourd’hui. Je leur suis vraiment reconnaissante pour cela. Il n’y a pas de limite pour moi."
[11h12]
Le retour de Manificat et Jouve
Bel accueil pour Maurice Manificat et Richard Jouve à leur retour en France. Les deux fondeurs français ont décroché ensemble à Pyeongchang la médaille de bronze de l'épreuve du sprint par équipes. Manificat avait aussi décroché le podium avec ses camarades de l'équipe de France sur le relais 4x10 km. De quoi mériter une belle ovation.
[10h47]
L'acte fort de Gus Kenworthy
Gus Kenworthy est un sportif engagé. Auteur d’un baiser hautement symbolique lors des JO 2018 avec son petit ami, en direct à la télévision après son épreuve de slopestyle, l’Américain a décidé de prendre la défense des animaux en Corée du Sud. On vous explique tout.
A lire ici >> JO 2018: Kenworthy dénonce l’élevage de viande canine (et adopte un chien)
[10h24]
Un homme déboule torse nu sur la patinoire
Oubliez Martin Fourcade, Marcel Hirscher ou Ester Ledecka. On tient la nouvelle star des JO de Pyeongchang. Un étrange patineur s'est invité sur la patinoire de Gangneung après la finale messieurs du 1 000m en patinage de vitesse.
A lire ici >> JO 2018: il débarque torse nu et en tutu rose sur la patinoire
[10h03]
Les derniers espoirs de médaille reposent sur les épaules d'Alexis Contin
Le patineur de vitesse est engagé sur la mass-start, qui débutera à 12h45. Sa discipline de prédilection.
Toutes les informations ici
[09h10]
La boulette du jour... plus de peur que de mal
Pilote français du bobsleigh à deux, Romain Heinrich était l'invité de l'Intégrale Pyeongchang ce samedi sur RMC, et a livré une belle anecdote d'avant-course.
A lire >> Quand le bobeur Romain Heinrich se coupe le front... en trouant le plafond du vestiaire
[08h44]
Le récap' de la nuit, c'est par ici
La nuit de vendredi à samedi a été marquée à Pyeongchang par le nouveau sacre de la Tchèque Ester Ledecka, titrée en snowboard après avoir remporté l'or en super-G. Les Bleus, eux, ont échoué au pied du podium lors du Team Event et en slalom géant parallèle avec Sylvain Dufour.
Toutes les informations ici
[08h23]
Ski de fond: le résultat des Français sur le 50km
Jean-Marc Gaillard a pris la 18e place, à 6'09 du vainqueur finlandais Livo Niskanen. Clément Parisse a lui terminé à la 24e place, trois minutes derrière Gaillard.
[08h18]
La frayeur du jour
Un drame a été évité de peu ce samedi lors des huitièmes de finale de slalom géant parallèle des JO de Pyeongchang. Un écureuil a en effet déboulé sur la piste, juste devant une concurrente autrichienne.
A lire >> Un écureuil évite le pire sur la piste de snowboard
[08h11]
Un coup de génie en curling
[08h09]
Niskanen s'impose sur le 50km en ski de fond
Victoire du Finlandais devant les Russes Alexander Bolshunov et Andrey Larkov.
[07h40]
Sylvain Dufour sur RMC
Après sa médaille en chocolat sur le slalom géant parallèle: "Quatrième, c'est mon meilleur résultat aux Jeux mais finir par deux défaites, c'est pas terrible. J'ai donné tout ce que j'avais mais dans le couloir bleu, ça ne passait pas. En bas, je vais à la faute car je tente des trucs impossibles. Tant pis, ça reste une belle performance mais ça fait chier de terminer en bas du podium."
[07h34]
Clément Noël: "Une erreur en petite finale qui coûte cher"
Quatrième slalomeur du Team Event, Clément Noël n'a pas réussi à apporter une médaille de bronze aux Bleus. Sa réaction au micro de RMC: "Cette 4e place est plus frustrante que celle en solo en slalom. C’est plus de déception, parce que là il y a une équipe autour puis on était dans une situation complétement différente par rapport au slalom où j’arrivai comme un outsider, ou même pas, un jeune. Et là, on est dans une équipe qui est championne du monde en titre, donc forcément, il y a plus d’attente et on a tous été bons à un moment donné et on a tous fait des fautes qui coûtent cher. Moi j’en fait une à la petite finale qui coûte cher. Je suis vraiment déçu, mais c’est comme ça."
[07h24]
Si vous aimez vous faire mal...
[07h11]
Point ski de fond: ça se complique fortement pour les Bleus...
Après un peu plus de la moitié du parcours, Jean-Marc Gaillard a reculé au 16e rang, à 1'52 de la tête de course. Clément Parisse est encore plus loin et n'est pas encore passé au point intermédiaire du kilomètre 27.
[07h06]
Revivez la victoire historique de Ledecka
[06h59]
Galmarini champion olympique !
Le Suisse assume son statut de favori et bat le Coréen Lee devant son public.
[06h55]
Pas de médaille pour Dufour !
Terrible, notre Bleu se prend une porte en bas de parcours alors que c'était très serré... Kosir prend la médaille de bronze. C'est la malédiction ce matin pour la France avec deux 4e place...
[06h53]
C'est parti pour la petite finale de Dufour
Il est opposé au Slovène Zan Kosir !
[06h50]
Le doublé historique de Ledecka !!
Fantastique, la Tchèque a maîtrisé sa finale de bout en bout contre l'Allemande Joerg. Après la médaille d'or en ski alpin sur le Super-G, c'est un doublé historique pour Ester Ledecka!
[06h46]
Médaille de bronze pour Hofmeister chez les dames
L'Allemande a battu la Russe Zavarzina, qui a chuté.
[06h39]
Aiiiie c'est la disqualification pour Dufour
Le Français a tout donné en bas de parcours et manque une porte. Il faudra aller chercher la médaille de bronze désormais.
[06h36]
C'est parti pour Sylvain Dufour !!
Contre le Suisse Nevin Galmarini, qui a pris le meilleur temps des qualifications.
[06h35]
Une finale Ledecka-Joerg chez les dames
[06h33]
Point ski de fond: Gaillard dans le coup
Après 12.5 km (sur 50), Jean-Marc Gaillard est dans le groupe de tête, en 11e position à 2 secondes du leader russe Chervotkin. C'est plus compliqué pour Clément Parisse, relégué en 31e position à 44 secondes.
[06h32]
Ester Ledecka en finale !!
L'histoire est en marche ! La Tchèque élimine l'Allemande Hofmeister et rejoint la finale pour un doublé ski alpin-snowboard
[06h27]
Dufour contre Galmarini en demi-finale
Le Suisse a sorti un gros run en quart pour éliminer l'Italien Roland Fischnaller. Galmarini avait signé le meilleur temps des qualifications. Autant dire qu'il s'agit d'un très gros client pour Sylvain Dufour.
[06h19]
Ouiiiiiiii Dufour en demi-finale !!!!
Quel run ! C'était super serré avec l'Italien mais notre Bleu a fait la différence sur le dernier tiers du parcours. Quoi qu'il arrive, Sylvain Dufour luttera pour une médaille aujourd'hui avec cette place en demi-finale.
[06h18]
Allez c'est parti pour Sylvain Dufour !
Il est opposé à l'Italien Edwin Coratti pour une place en demi-finale.
[06h16]
Ledecka toujours en lice pour le doublé
La balade continue pour la championne du Super-G en ski alpin. Rendez-vous en demi-finale du slalom géant parallèle désormais.
[06h09]
Avant les quarts de finale chez les hommes, place aux quarts de finale féminin sur le slalom parallèle.
[06h07]
Revivez le 8e de finale de Sylvain Dufour
[05h56]
Ski de fond: c'est parti pour le 50km
Les 71 athlètes ont pris le départ groupé sur cette longue distance. On suivra évidemment Jean-Marc Gaillard et Clément Parisse.
[05h54]
Ski de fond: le 50km classique va débuter
Avec deux Français engagés sur cette longue distance: Jean-Marc Gaillard et Clément Parisse.
[05h52]
Dufour affrontera Edwin Coratti en quart de finale
L'Italien a sorti l'Autrichien Alexander Payer en huitième. Il avait pris le 12e chrono des qualifications, alors que Sylvain Dufour avait établi le 4e temps des qualifs.
[05h50]
Qualification de Dufour !!
Ouuuh ça passe de justesse c'était chaud sur le bas du tracé mais un dixième d'avance pour notre Français ! Rendez-vous en quart de finale !
[05h48]
C'est parti pour Sylvain Dufour
Opposé à Kwiatkowski pour une place en quarts de finale.
[05h40]
La Norvège établit un nouveau record
Avec le bronze obtenu en Team Event, la Norvège a récolté sa 38e médaille des JO 2018. Tout simplement un nouveau record historique, puisque les Etats-Unis en avaient obtenu 37 à Vancouver en 2010. Dans le détail, la Norvège totalise actuellement 13 médailles d'or, 14 en argent et 11 en bronze.
[05h36]
L'image insolite du jour
Un écureuil audacieux a traversé la piste du slalom parallèle pendant le passage de Daniela Ulbing et a bien failli se faire écraser par la planche de l'Autrichienne. Heureusement, il a pu éviter in extremis l'athlète.
[05h34]
Le 8e de finale de Sylvain Dufour dans quelques minutes
Le snowboarder français est opposé au Polonais Oskar Kwiatkowski dès la première série de ces huitièmes de finale de slalom parallèle en snowboard.
[05h30]
Les confidences de Martin Fourcade
Au lendemain de la dernière épreuve du biathlon, Martin Fourcade se confie pour RMC. Le triple médaillé d’or des JO 2018 dresse son bilan des Jeux, évoque son avenir et le rôle de porte-drapeau pour la cérémonie de clôture.
A lire >> JO 2018: Martin Fourcade en dit plus sur son avenir
[04h58]
Revivez la petite finale malheureuse des Bleus dans le team event
[04h47]
Bob à quatre: la 11e place pour les Bleus
Les deux premières descentes sont désormais terminées, et le bob à quatre français a pris la 11e place à l'issue de ces deux manches. Il en restera deux demain pour tenter d'aller gratter une médaille. Les Bleus comptent 90 centièmes de retard sur le leader allemand, et 55 centièmes sur le podium.
[04h45]
La Suisse championne olympique !
Belle victoire devant l'Autriche (3-1) en finale. Les Bleus seront donc passés tout près d'un exploit en demie contre la Suisse...
[04h36]
Ahhhhh pas de médaille pour la France ! (2-2)
Terrible, Clément Noël prend le bouillon contre Leif Haugen et la Norvège s'impose au temps dans cette petite finale... Encore une 4e place pour les Bleus dans l'alpin, quelle frustration !
[04h34]
2-1 pour la France !!!
La 16e médaille se rapproche ! Adeline Baud assure contre Haver-Loesth et place la France en tête ! Clément Noel doit terminer le travail désormais !!
[04h33]
La Norvège égalise (1-1)
Quel finish de Foss-Solevag ! Il s'impose pour 7 centièmes devant Pinturault... Rageant !
[04h32]
1-0 pour la France !
Oui, ça démarre bien pour les Bleus !! Worley pour 19 centièmes devant Lysdahl !
[04h30]
Worley contre Lysdahl pour le premier match de la petite finale
[04h23]
La France disputera la petite finale
Alexis Pinturault part à la faute, la Suisse s'impose (3-1) et ira défier l'Autriche en finale. Les Bleus disputeront le match pour une médaille de bronze contre la Norvège.
[04h21]
La Suisse prend les devants (2-1)
Grosse course de Worley mais Holdener réalise le meilleur temps scratch. Alexis Pinturault doit obligatoirement s'imposer désormais pour espérer au temps.
[04h20]
L'égalisation de la Suisse (1-1)
Incroyable, Zenhaeusern rate son départ mais il rattrape son retard et s'impose pour 11 centièmes devant Noël.
[04h19]
La France ouvre le score ! (1-0)
Superbe départ et belle course d'Adeline Baud qui s'impose devant Denise Feierabend. Place à Noel contre Zenhaeusern.
[04h18]
Premier match
Adeline Baud contre Denise Feierabend
[04h16]
L'Autriche en finale (3-1) !
La Norvège jouera donc le match pour la médaille de bronze. Place à France-Suisse désormais !
[04h04]
La Suisse comme adversaire des Bleus en demie
C'était chaud contre l'Allemagne, mais ça passe au temps (2-2) pour les Helvètes.
[04h02]
La France en demi-finale !! (3-1)
Clément Noël assure, Tonetti part à la faute ! Les Bleus affronteront la Suisse en demi-finale. Donc quoi qu'il arrive, la France disputera un match pour une médaille aujourd'hui.
[04h01]
2-1 pour la France !
Les filles assurent, et Adeline Baud devance sereinement Costazza. Balle de match pour Clément Noël
[04h00]
Egalisation de l'Italie (1-1)
Vinatzer est intenable et bat assez facilement Alexis Pinturault.
[03h59]
La France prend l'avantage contre l'Italie (1-0) !
Worley s'impose contre Curtoni !
[03h57]
La Norvège passe de justesse contre la Grande-Bretagne!
C'était ultra serré mais ça passe au temps (2-2). On aura une demi-finale Autriche-Norvège.
[03h50]
Team Event: l'Autriche sort la Suède (4-0)
Les Autrichiens sont les premiers qualifiés en demi-finale, et sans Marcel Hirscher, double champion olympique à Pyeongchang en slalom géant et en combiné.
[03h43]
Team Event: Allemagne-Suisse pour le dernier quart
Le tableau complet des quarts:
Autriche-Suède
Grande-Bretagne-Norvège
Italie-France
Allemagne-Suisse
[03h41]
Bob à quatre: 8e place provisoire pour la France
Revivez la deuxième descente de Loic Costberg, Vincent Ricard, Vincent Castell et Dorian Hauterville.
[03h33]
La France qualifiée ! (2-2)
Alexis Pinturault s'impose pour 14 centièmes devant Philp. Au cumul du temps des quatre manches, la France passe car le Canada a connu une disqualification avec Brown.
[03h32]
Le Canada reprend l'avantage ! (2-1)
Worley passe à-côté de son 8e de finale et le Canada dispose d'une balle de match. Alexis Pinturault doit absolument égaliser contre Trevor Philp.
[03h30]
1-1 entre la France et le Canada !
Clément Noël égalise avec un super chrono en 19''56. Phil Brown n'a pas suivi le rythme et est parti à la faute. Troisième duel entre Worley et Mielzynski.
[03h30]
1-0 pour le Canada !
Adeline Baud concède 18 centièmes sur Laurence St-Germain. La France doit réagir avec Clément Noel contre Phil Brown.
[03h29]
C'est parti pour France-Canada !
Adeline Baud contre Laurence St-Germain
[03h28]
Qualification de l'Italie contre la République tchèque (3-1)
Les Italiens seront donc les prochains adversaires de la France si elle se qualifie en quarts.
[03h25]
La Norvège qualifiée contre la Russie
On connaît les premiers quarts de finale : Autriche-Suède et Grande-Bretagne-Norvège.
[03h18]
Qualification de la Suède et de la Grande-Bretagne
Petite surprise pour les Britanniques, tombeurs des USA en huitième de finale. Pour le moment les trois premiers qualifiés en quarts sont donc l'Autriche, la Suède et le Royaume-Uni.
[03h08]
Qu'est-ce que le Team Event ?
Cette compétition apparaît pour la première fois aux JO. Mixte, elle oppose deux nations sur le même parcours de slalom. Chaque duel, en un contre un, sur apporte 1 point, la première nation à atteindre 3 points se qualifie pour le tour suivant.
[03h05]
Ski alpin: c'est parti pour le Team Event
Les huitièmes de finale ont débuté avec la qualification de l'Autriche contre la Corée du Sud. La France disputera le sixième 8e de finale contre le Canada. On rappelle la composition des Bleus: Tessa Worley, Nastasia Noens, Adeline Baud, Alexis Pinturault, Julien Lizeroux et Clément Noël.
[02h59]
Les 8es de finale à 5h45
Sylvain Dufour se classe finalement 4e des qualifications, et se positionne comme l'une des belles chances de médailles des Bleus en slalom parallèle.
[02h57]
Sylvain Dufour qualifié en 8e de finale !
Deuxième manche très propre de notre Français, qui prend le 3e chrono provisoire. Il ne reste que deux concurrents à passer, et la place dans le Top 16 est donc assurée pour Sylvain Dufour !
[02h40]
Slalom parallèle: Ester Ledecka confirme, la 2e manche débute pour les hommes
La championne du Super-G en ski alpin termine en tête des qualifications et fait figure de grande favorite pour le doublé désormais. Place désormais à la 2e manche pour les hommes, avec, on l'espère, la qualification de Sylvain Dufour.
[02h24]
Bob à 4: La France 12e provisoirement
La première descente du bobsleigh à 4 a débuté. Et le quatuor français Loic Costberg, Vincent Ricard, Vincent Castell et Dorian Hauterville a pris le 12e chrono provisoire, à 55 centièmes de la tête. Il y aura 4 descentes à effectuer au total (2 cette nuit, 2 dimanche) et les chronos sont additionnés. L'équipage qui réalise le meilleur temps total est sacré champion olympique.
[02h18]
Slalom parallèle: Ester Ledecka en tête
Chez les dames, la sensation Ester Ledecka a pris le meilleur temps de la première manche de qualification. On rappelle qu'à la surprise générale, elle a remporté le Super-G en ski alpin et vise un incroyable doublé !
[02h14]
Slalom parallèle: Sylvain Dufour en forme
Seul Français en lice dans le slalom parallèle en snowboard, Sylvain Dufour a pris le 4e chrono de la première manche de qualification. Il restera un deuxième passage à effectuer, les chronos seront additionnés et les 16e meilleurs temps au final seront sélectionnés pour les manches éliminatoires.
[02h02]
Bonjour
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct cette avant-dernière journée des JO 2018, avec un record de médailles en ligne de mire pour la France.