RMC Sport

JO 2018 en direct: une "énorme satisfaction" pour Martin Fourcade, sacré sur la poursuite

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Après le sacre de Perrine Laffont dimanche, c'est Martin Fourcade qui a réussi à remporter l'or sur la poursuite ce lundi. Lors de cette journée perturbée par un vent ayant entraîné de nouveaux reports, le biathlon français a décroché une autre médaille grâce à Anaïs Bescond, en bronze. Suivez en direct toutes les épreuves sur RMC Sport dans notre live, agrémenté de toutes les informations, et des analyses de notre Dream Team.

[16h23]

Bonne fin de journée

Cette nouvelle journée d'épreuves s'achève à Pyeongchang. Un point sur les informations essentielles du jour:

- Martin Fourcade a remporté la médaille d'or lors de la poursuite de biathlon. Bonne performance également de Simon Desthieux, qui pointe à la 7e place

- Le bronze pour Anaïs Bescond, également en poursuite

- Pas de médaille en ski de bosses masculin, avec une 9e place pour Sacha Theocharis

- Le slalom géant féminin reporté jeudi à partir de 1h30 (heure française)

Merci à tous de nous avoir suivis et rendez-vous la nuit prochaine pour suivre la quatrième journée de compétition.

[16h16]

La France 6e au tableau des médailles

Avec trois médailles dont deux en or et une en bronze, la France pointe à la sixième place du tableau des médailles ce lundi. Un classement dominé par l'Allemagne (4 or, 1 argent, 2 bronze), suivie des Pays-Bas (3 or ,2 argent, 2 bronze) qui ont remporté l'intégralité de leurs breloques en patinage de vitesse, et de la Norvège (2 or, 4 argent, 3 bronze).

[15h26]

Saut à ski: pas de médaille pour les Françaises

Léa Lemare et Lucile Morat ont réalisé respectivement un score de 84 et 75 points sur leur dernier saut. Insuffisant pour espérer décrocher une médaille. C'est la Norvégienne Maren Lundby qui remporte l'or, suivie de l'Allemande Katharina Althaus et de la Japonaise Sara Takanashi.

[15h20]

Patinage de vitesse: nouveau titre pour les Pays-Bas

Les Hollandais sont à nouveau sacrés dans ce sport, avec le titre olympique obtenu par Ireen Wust en 1500m. Elle est la première athlète à remporter 10 médailles olympiques en patinage de vitesse.

[15h12]

Le podium de Perrine Laffont à revivre

[15h09]

Les impressions d'Anaïs Bescond

la biathlète de 30 ans a décroché le bronze lors de la poursuite en milieu de journée.

[14h41]

Saut à ski: deux Françaises en compétition

Le site d'Alpensia voit actuellement la compétition de saut à ski. Lucile Morat et Léa Lemare sont engagées côté français.

[14h37]

Une autre réaction de Martin Fourcade après sa médaille d'or:

[14h34]

La météo joue toujours les trouble-fêtes à Pyeongchang

Pour en savoir plus:

>> JO 2018: Les reports d’épreuves, véritables problèmes pour a délégation française

>> JO 2018: la météo jette un froid sur l'organisation

[14h31]

Si vous venez d'arriver, retour sur la performance de Martin Fourcade plus en détails !

>> Biathlon: Martin Fourcade décroche la médaille d'or sur la poursuite!

[14h25]

Ski de bosses: pas de médaille pour Benna et Theocharis

C'est fini pour Anthony Benna et Sacha Theocharis. Tous deux qualifiés pour la finale, ils n'ont pas réussi à se hisser jusqu'au run 3. Pour rappel, la finale débute avec 20 concurrents. Après leur passage sur le run 1, les 12 meilleurs sont retenus pour un second run, qui permet de ne retenir que six skieurs. Anthony Benna s'est classé 13e du run 1 tandis que Sacha Theocharis a fini 9e du run 2.

[14h24]

JO 2018 : Le président du CIO "impressionné" par Martin Fourcade et sa "démonstration"

[14h19]

Martin Fourcade: "Une énorme satisfaction"

Martin Fourcade est revenu sur les coulisses de sa victoire sur RMC. "C’est dur. J’ai reçu énormément de messages entre hier et aujourd'hui, qui me disaient que j’allais réagir après la déception. Aujourd’hui, c’est une énorme satisfaction d’avoir su transformer cette déception en force. Ça n’a pas été facile car j’avais du mal à m’en vouloir, j’avais eu l’impression d’avoir tout fait bien hier, il y avait beaucoup d’incompréhension. Aujourd’hui, je suis fier", a-t-il avoué.

Il est ensuite revenu sur son sprint de dimanche. "8e, c'était une énorme déception pour moi. C’est une grande fierté d’avoir su réagir après cette grosse défaite hier. Ce matin, j’ai regardé des images de la course et j’ai vu que le vent était plus fort que je l’avais perçu. Voir ça m’a permis de me mettre en colère et de ne pas répéter cette erreur aujourd’hui", a-t-il analysé.

[14h15]

Martin Fourcade a droit aux félicitations du président de la République

[14h12]

Retour aussi sur la performance du deuxième Français au classement de la poursuite, Simon Desthieux. "J’ai fait des erreurs de débutant. J’avais une forme à peine moins forte qu’hier mais je n’ai pas su réussi pleinement sur le tir, surtout que j’ai eu un peu moins de vent que certains. J’ai fait une petite erreur stratégique sur la fin et après être ressorti, je finis 7e, ce qui reste reste correct", explique Desthieux sur RMC. Il revient ensuite sur le succès de Martin Fourcade. "Quand j’arrivais sur le stade, j’ai entendu les cris du public. Je ne savais pas que c’était Martin car peu de temps avant, il me semblait l’avoir vu pas loin devant moi. Après Anaïs Bescond, ça fait plaisir de voir une si belle journée pour le biathlon français", lâche-t-il.

[14h08]

Simon Fourcade: "Vraiment grandiose"

"J’étais derrière car je n’avais pas forcément envie d’être sur le bord de la piste. Le biathlon est un sport où il peut se passer beaucoup de choses. Même si Martin peut supporter ça, je n’avais pas envie qu’il me voie. J’ai vécu ça devant l’écran géant. Ressortir tout seul du pas de tir, c’était énorme. Sur des conditions changeantes, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, sinon j’aurais été plus calme. Avec des conditions comme ça, ça peut virer au cauchemar pour pas grand-chose. Il y a eu des larmes, c'était une grande fierté. Comme je n’avais rien à jouer aujourd’hui, j’ai vécu ça pleinement et c’était vraiment grandiose", a expliqué le frère aîné de Martin Fourcade, Simon, sur RMC.

[14h02]

JO 2018: L'ancien lycée de Martin Fourcade célèbre son champion

[13h59]

"Aujourd'hui, c'était le patron", indique le DTN

Le DTN Fabien Saguez salue lui "une grande maîtrise et beaucoup d’autorité". Avant de poursuivre: "Ce n’est pas facile d’être champion olympique, on s’attend à ce qu’il gagne toutes les courses. Aujourd’hui, c’était le patron. Hier, il a fait une course moyenne et il faut en profiter aujourd’hui, il est champion olympique. Même sur le sprint, il fait des erreurs de tir sur le couché mais il est très libéré au niveau de l’état d’esprit", indique-t-il sur l'antenne de RMC.

[13h57]

Stéphane Bouthiaux: "On peut en espérer d'autres"

Au tour de Stéphane Bouthiaux, l’entraîneur en chef du biathlon français de réagir sur RMC: "C’est une émotion énorme, surtout qu’on était anxieux vu les conditions atmosphériques. On savait que dans des conditions correctes, on aurait du mal à le sortir du podium. On n’aime pas les courses où la chance entre en jeu. Aujourd’hui, ça s’est bien passé, on était content. Hier soir, il était déçu mais pas abattu. Il a bien terminé pour ne pas sacrifier ses chances pour aujourd’hui. On était venu pour chercher un titre, on l’a. Maintenant, on verra 'step by step'. Ce qui est rassurant, c’est qu’il a retrouvé son tir, il est bien sur les skis, on peut en espérer d’autres".

[13h54]

Martin Fourcade en a déjà fini avec son premier podium. Les trois premiers de la poursuite montent sur la boîte pour recevoir une peluche et les acclamations de la foule. La remise des médailles aura lieu demain.

[13h52]

La fin de la poursuite de Martin Fourcade à revoir:

[13h46]

Sandrine Bailly: "Martin ne s'est pas cloîtré" après le sprint

"Il ne s’est pas cloîtré, il a cette capacité à bien communiquer sur son sport. Hier, il est venu s’exprimer après sa performance", salue Sandrine Bailly, la double médaillée olympique, sur RMC.

[13h44]

Son entraîneur Franck Badiou: "Extraordinaire"

Franck Badiou, l’un des entraîneurs de Martin Fourcade, a également réagi au micro de RMC. "On se rappelle à des souvenirs personnels et c’est encore plus poignant, émouvant, cette victoire. Ça marque davantage. C’est extraordinaire. […] Hier, après la déception, je lui ai dit qu’il ne fallait rien changer. Je lui ai dit qu’il avait fait un tir de qualité et qu’il y avait eu un problème que même moi, derrière les jumelles, je n’aurais pas pu élucider. C’était assez terrible, il y avait quelque chose d’entier au niveau de la performance pourtant", a-t-il estimé.

[13h40]

Le président du CIO impressionné

Aussitôt après la course, le président du CIO Thomas Bach a rendu hommage à Martin Fourcade. "Je suis tellement impressionné, même si tout le monde le considérait comme favori avant la course. C’était une démonstration. Il incarne les valeurs de l’olympisme, c’est un grand athlète, un vrai champion, qui s’exprime, toujours 'fair' ", a-t-il commencé. Il est ensuite revenu sur sa capacité de réaction après sa 8e place sur le sprint. "Un champion ne peut pas toujours gagner, il sait aussi se relever après une déception", a déclaré Thomas Bach au micro de RMC.

[13h37]

C’est la première médaille d’or de Martin Fourcade à Pyeongchang ! Il s’agit de son troisième titre olympique olympique au total. Aujourd’hui, Fourcade devance d’une douzaine de secondes le Suédois Samuelsson et l'Allemand Benedikt Doll.

[13h32]

Biathlon: c'est fait pour Martin Fourcade, champion olympique!

Martin Fourcade parade dans la dernière ligne droite, un drapeau bleu blanc rouge à la main.

[13h30]

Le titre se rapproche

Martin Fourcade gère sa fin de course. Encore 1,5 km et le Français a une trentaine de secondes d'avance sur l'Allemand Benedikt Doll...

[13h26]

Biathlon: Fourcade ne tremble pas sur le dernier tir

Quel sang froid ! Il lâche ses balles et réussit un 5/5. Il se permet même de brandir le poing vers la tribune avant de reprendre la piste. La médaille d'or lui tend les bras.

[13h25]

Martin Fourcade a désormais 39 secondes d'avance.

[13h22]

Biathlon: Fourcade impressionnant sur les skis

Martin Fourcade se fait mal et creuse l'écart sur les skis. Après 8,4 km, il vient de reprendre 12 secondes à ses poursuivants. Ce groupe pointe donc à 32 secondes avant le dernier tir, le deuxième tir debout.

[13h18]

Biathlon: Fourcade ressort en tête après le premier debout

Les hommes de tête arrivent sur le pas de tir ensemble, Peiffer ayant vu son avance fondre. Et c'est Martin Fourcade qui ressort en tête ! Peiffer a manqué un tir et se retrouve en 2e position, à 20 secondes du Français !

[13h16]

Biathlon: ça se regroupe derrière Peiffer

Dans la côte du circuit d'Alpensia, l'Allemand Arnd Peiffer mène avec une dizaine de secondes sur un groupe de plusieurs hommes dont Martin Fourcade. Déjà 7 km de parcourus.

[13h14]

Biathlon : place au deuxième tir couché

Le sans faute pour Martin Fourcade ! Mais peu de concurrents devant lui ont flanché. Le leader tricolore repart en 6e position, à une vingtaine de secondes de la tête. Le classement après deux tirs : 1. Peiffer. 2. Lesser. 3. T. Boe 4. Schempp 5. Samuelsson 6. Fourcade.

[13h10]

Biathlon: deux Français en mauvaise posture

Antonin Guigonnat et Quentin Fillon Maillet ressortent avec deux et trois fautes.

[13h06]

Biathlon: une faute pour Fourcade

Sur le premier tir couché, Martin Fourcade a bien commencé avant de commettre une erreur. Après son tour de pénalité, il ressort avec le Norvégien Tarjei Boe à moins de 30 secondes de la tête et de l'Autrichien Eberhard. Derrière, Simon Desthieux a, lui aussi, raté un de ses tirs.

[13h03]

Biathlon: Martin Fourcade fait déjà la jonction

Le Français a eu besoin de moins de 2 km pour rejoindre les hommes de tête. Il a déjà repris plus de 14 secondes. Le voici en position optimale avant le premier tir couché.

[13h01]

Biathlon: c'est parti pour la poursuite messieurs !

[12h50]

Biathlon: bientôt la poursuite !

Rendez-vous à 13h pour le départ de la poursuite masculine (12,5 km), avec notamment Martin Fourcade. Pour rappel, les biathlètes s’élancent sur la poursuite dans l’ordre dans lequel ils ont terminé le sprint dimanche. Ils partent aussi avec le même retard qu’ils accusaient sur la ligne d’arrivée du sprint. Quatre tirs sont ensuite au programme (deux couchés puis deux debout), une faute entraînant un tour de pénalité.

Si Martin Fourcade a déçu lors du sprint dimanche, il a limité la casse, terminant à la 8e place, à 22,1 secondes du vainqueur, l’Allemand Arnd Peiffer. Pour ce qui est des autres Français engagés, Simon Desthieux partira en 12e place (à 32 secondes), Antonin Guigonnat 27e (59 secondes) et Quentin Fillon Maillet 48e (1 minute et 49 secondes).

[12h21]

Tony Estanguet prend la pose avec Perrine Laffont

Le président du comité olympique Paris 2024 Tony Estanguet a réussi à intercepter Perrine Laffont, la nouvelle championne olympique du ski de bosses, juste après son podium.

[12h18]

Ski de bosses: deux Français en finale

Il y aura deux représentants tricolores en finale de l'épreuve de ski de bosses, qui doit débuter à 13h. Sacha Tcheocharis est parvenu à se qualifier dès la première manche tandis qu'Anthony Benna l'a rejoint suite à la deuxième qualification. Pas de Benjamin Cavet en revanche. Grosse déception pour le vice champion du monde.

ML

>> Anthony Benna vous explique ce qu'est un D-Spin 720 :

[12h14]

Biathlon: le sprint d'Anaïs Bescond à revoir

[12h11]

JO 2018 : Le président du CIO vante le "message du sport pour la paix" lors de la cérémonie d'ouverture

[12h04]

Bescond: "Je me demandais s'il ne valait pas mieux rester au chaud"

"C’est quand même fou. Il y a deux jours, j’étais 19e et je me demandais s’il ne valait pas mieux rester au chaud, si ce n’était pas trop loin vu les conditions. [...] En soi, je ne partais pas si loin que ça. C’est un écart de deux balles. J’étais bien en ski et comme les jambes répondaient, il fallait y aller. J’ai eu un peu peur au premier debout à cause du vent mais j’ai choisi de prendre mon temps", explique Anaïs Bescond au micro de France 2.

[12h02]

Première Marseillaise des Jeux avec Laffont

Et c'est maintenant au tour de Perrine Laffont de recevoir sa médaille après son titre en ski de bosses hier. Bonnet bleu sur la tête et doudoune façon bibendum Michelin, elle chante la Marseillaise avant de prendre son souffle. Pas de larmes à signaler aujourd'hui.

[11h58]

Déjà l'heure du podium pour Anaïs Bescond

Avant la poursuite messieurs, place au podium. C'est une Anaïs Bescond ravie qui monte sur la boîte et salue la foule.

[11h52]

Biathlon: Chevalier 24e, Dorin-Habert 27e

Et voici les résultats des autres Françaises sur cette poursuite : Anaïs Chevalier termine 24e (+ 2'52"), Marie Dorin-Habert 27e (+ 3'02") et Justine Braisaz 34e (+ 3'32").

[11h44]

Biathlon: première médaille olympique pour Bescond, en bronze

Anaïs Bescond aura cru à l’argent jusqu’au bout mais elle coupe finalement la ligne d’arrivée deux centièmes derrière la Slovaque Anastasiya Kuzmina. C’est le bronze pour la Française. Les deux femmes arrivent presque 30 secondes après l’Allemande Laura Dahlmeier qui réalise le doublé sprint – poursuite.

[11h41]

Le bronze pour Anaïs Bescond !

[11h38]

Biathlon: Bescond va tenter d'arracher l'argent 

Grâce à un 19/20 au tir, Laura Dahlmeier fonce vers sa deuxième médaille d'or des Jeux. Derrière, Anaïs Bescond s'arrache pour rester derrière Kuzmina. On se prépare au sprint...

[11h35]

Biathlon: Bescond vers la médaille !

Sans-faute au dernier debout pour Anaïs Bescond ! Derrière Dahlmeier, Kuzmina a fait une faute, Vitkova aussi. Bescond va jouer l'argent avec la Slovaque Kuzmina, qui en finit avec son tour de pénalité.

[11h32]

Biathlon: Bescond revient à moins de 5 secondes du podium

Après 6,9 km, Bescond est revenue à 4,5 secondes de Vitkova. La Française est forte sur les skis. Devant, Laura Dahlmeier semble intouchable. Le dernier tir debout va avoir lieu dans quelques instants...

[11h28]

Biathlon: une faute pour Bescond

Anaïs Bescond commence par un échec. Les conditions sont vraiment rendues difficiles par le vent. La Française ressort en 4e position, presque 10 secondes derrière la Tchèque Vitkova. Devant, Kuzmina rate deux tirs tandis que Laura Dahlmeier s'envole après un sans faute.

[11h25]

Biathlon: Bescond 3e avant le premier tir debout

La Slovaque Kuzmina passe juste devant l'Allemande Laura Dahlmeier pour prendre la tête. Anaïs Bescond est 3e, à 21 secondes, alors que 5 km ont été parcourus et qu'il reste deux tirs debout.

[11h22]

Biathlon: deux fautes pour Braisaz sur le 2e tir

Aïe ! Justine Braisaz se loupe deux fois sur le deuxième tir couché après avoir mis beaucoup de temps à se lancer. Elle va largement rétrograder. Anaïs Bescond est bien là en revanche, elle ressort en 4e position.

[11h19]

Biathlon: Justine Braisaz à 20 secondes du podium

Après 2,9 km de poursuite, Justine Braisaz se classe à la 4e place à 36 secondes Dahlmeier. Le podium n'est en revanche qu'à une vingtaine de secondes.

[11h16]

Biathlon: déjà une faute pour Marie Dorin-Habert

Sur le premier tir couché, Marie Dorin-Habert n'a pas réussi le sans faute, contrairement à la leader allemande Laura Dahlmeier. Une faute pour la Française qui compromet déjà la suite de sa course. Bon début pour Justine Braisaz en revanche, qui est désormais 5e.

[11h14]

Petit rappel des règles de la poursuite

Les concurrentes se sont élancées dans l'ordre du classement final du sprint de samedi, respectant l'écart en secondes qui existait sur la ligne d'arrivée. Une faute entraîne un tour de pénalité.

[11h10]

Et c'est parti pour la poursuite dames !

Marie Dorin-Habert est en piste. Elle est partie avec une dizaine de secondes de retard sur Olsbu et Vitkova, respectivement 2e et 3e samedi.

[11h06]

Biathlon: Marie Dorin-Habert pour une médaille ?

La poursuite dames offre de réelles chances de médaille à l'équipe de France. De retour en forme, Marie Dorin-Habert s'élancera en quatrième position de la poursuite après sa belle course lors du sprint samedi. Elle partira 33 secondes derrière l'Allemande Laura Dahlmeier. Il faudra également la course de Justine Braisaz, Anaïs Chevalier et Anaïs Bescond.

>> JO 2018: Quels Français peuvent remporter une médaille ce lundi?

[11h01]

Biathlon: le départ de la poursuite dames maintenu à 11h10

Les tests effectués se sont révélés concluants puisque le jury a estimé que les conditions météo étaient suffisamment bonnes pour que la poursuite dames commencent à l'horaire initialement prévu (11h10). Les rafales de vent avaient un temps fait envisager un report à plus tard dans la soirée à Pyeongchang (il est actuellement 19h en Corée du Sud).

[10h45]

Le président du CIO en visite en Corée du Nord après les Jeux

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, se rendra en Corée du Nord après les Jeux olympiques qui se tiennent sur la partie sud de la péninsule. Cette visite était prévue dans l'accord signé le 20 janvier dernier par le CIO et les deux Corées pour entériner la participation de sportifs nord-coréens. La date de cette visite, annoncée par le porte-parole du CIO, reste à fixer.

[10h31]

Biathlon: le départ décalé à cause du vent ?

Le départ de la poursuite dames du biathlon (programmé à 11h10) pourrait bien être décalé à plus tard ce lundi. Le vent s'est en effet durci à Pyeongchang. Le jury a décidé de lancer les essais de tir et un point sera fait ensuite.

JR et PT

[10h02]

La délégation française face au "casse-tête chinois" imposé par les reports

[09h39]

Pour entendre la première Marseillaise de ces JO, rendez-vous à 11h10 avec Perrine Laffont

[09h35]

Une petite session de rattrapage en vidéo avant d'attaquer le biathlon dans moins de deux heures

[09h31]

La suite du programme pour les Français

Avec encore de belles chances de médailles en biathlon, évidemment, mais aussi en ski de bosses.

Le programme des Bleus à consulter ici

[09h10]

Le super-combiné sera-t-il aussi impacté par le vent demain?

Le vent inquiète toujours les organisateurs des JO 2018. C’est pourquoi l’épreuve du super-combiné en ski alpin prévue ce mardi (3h30), où Alexis Pinturault vise une médaille, pourra être adaptée en fonction des conditions climatiques sur la piste de Jeongseon.

Toutes les informations ici

[08h30]

Nouvel horaire pour le combiné mardi

Cette fois, la première épreuve de ski alpin devrait bien se dérouler ce mardi avec le combiné. Un météorologue en point presse a affirmé que le vent serait moins violent demain. Un nouvel horaire pour le combiné a été communiqué: la descente aura lieu à 3h30, et le slalom à 7h.

[08h27]

Perrine Laffont sur RMC

"Je vais suivre la finale des garçons en bosses ce soir, et aussi les autres épreuves. En-dehors de ma discipline, j'ai vraiment envie d'aller voir une course de Martin Fourcade, ce serait un grand plaisir de le voir remporter une épreuve. Après, évidemment, je kiff toutes les épreuves de ski freestyle."

[08h18]

Perrine Laffont sur RMC

Au lendemain de son sacre en ski de bosses, Perrine Laffont était l'invitée de RMC dans Bourdin Direct. "J'ai mis un petit moment à réaliser que j'étais championne olympique. J'ai énormément appris il y a quatre ans à Sotchi et ça m'a aidé pour le jour-J hier. La suite ? Je pense que je vais continuer, je vais prendre un peu de repos pour profiter de cette médaille et voir tout ce qu'elle va m'apporter."

[08h12]

Petite session de rattrapage

Le vent violent a encore posé beaucoup de problèmes lors des JO 2018 ce lundi, avec le report du slalom géant féminin et une finale du slopestyle plus que mouvementée, où Lucile Lefèvre n’a pas réussi à performer. En revanche, Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez se sont qualifiées pour la finale du halfpipe.

A lire >> JO 2018: encore un report en ski, les Bleues assurent en halfpipe… ce qu’il faut retenir de la nuit

[07h24]

La belle histoire de Sophie Rodriguez

[07h17]

La finale du halfpipe sera à suivre demain à 2h du matin en direct sur RMC Sport.

[07h15]

C'est terminé pour Clémence Grimal

Comme lors de son premier run, la Française a chuté. Pas de 100% donc en finale, mais deux chances de médaille avec Rodriguez et Thovex.

[07h14]

Mirabelle Thovex qualifée également avec sa 10e place

[07h13]

Sophie Rodriguez qualifiée pour la finale !

Neuvième, elle ne peut plus être éjectée du Top 12 à l'issue de la deuxième manche.

[06h48]

Thovex : "Je n'ai pas vraiment compris la note des juges"

Au micro de France 3, Mirabelle Thovex s'est montrée surprise par la note des juges après son deuxième run. "Il faut réussir à éviter le vent, et il fait très froid, les conditions sont compliquées. Concernant mon run, je me suis sentie bien, je n'ai pas trop compris la note des juges. Si je ne passe pas en finale, je serais vraiment déçue".

[06h43]

Mirabelle Thovex améliore son score

La Française prend la 9e place provisoire avec 64,25 contre 62,25 au premier run. Mais il reste encore 15 concurrentes à passer et il faut absolument rester dans le Top 12 pour se hisser en finale. Sophie Rodriguez est 8e.

[06h33]

C'est parti pour Sophie Rodriguez

Aie aie aie, chute d'entrée pour la Française. Mais son premier passage lui permet pour le moment de toujours être 7e provisoirement. Les 12 premières seront qualifiées pour la finale.

[06h29]

Deuxième run pour Sophie Rodriguez juste après le passage de Chloe Kim, en tête au classement provisoire avec 91,50! L'Américaine améliore même son score avec 95,50! Enorme.

[06h20]

Fin de la première manche

Avec deux Bleues bien placées et provisoirement qualifiées: Sophie Rodriguez 7e (65 points) et Mirabelle Thovex 8e (62,25). Clémence Grimal a chuté et a pris la 23e place (14,25). Il reste encore un passage pour chaque concurrente afin d'essayer d'améliorer son score.

[06h17]

C'est parti pour Clémence Grimal

Grosse amplitude dès le début, un 540 puis... chute. Premier passage à oublier pour la Française, il faudra faire mieux dans le deuxième run pour espérer participer à la finale. 22e place provisoire avec un score de 14,25.

[06h15]

Pour ceux qui nous rejoignent, sachez que Lucile Lefèvre n'a malheureusement pas réussi à briller lors de la finale du slopestyle, qui s'est déroulée dans des conditions difficiles en raison du vent.

[06h11]

Encore trois concurrentes à passer avant Clémence Grimal. Sophie Rodriguez et Mirabelle Thovex sont provisoirement 7e et 8e.

[05h59]

La bien nommée Arielle Gold s'élance désormais pour les Etats-Unis... et chute dès sa première figure. La médaille d'or attendra encore un peu.

[05h51]

Troisième et dernière Bleue engagée, Clémence Grimal s'élancera en 23e position. Chaque concurrente va réaliser deux passages, avec le meilleur score retenu pour le classement final de ces qualifications.

[05h49]

Run très propre de la part de Thovex, qui manquait peut-être un peu d'amplitude. La Française, partie 9e, prend la 5e place provisoire avec 62,25 points, juste derrière Sophie Rodriguez.

[05h45]

C'est parti pour Mirabelle Thovex

La surfeuse de 26 ans participe déjà à ses troisièmes JO. Elle avait fait 10e à Sotchi en 2014.

[05h39]

Sophie Rodriguez, diminuée par une entorse de la cheville contractée récemment, a réalisé un bon premier passage, avec un score de 65 points (sur 100), la Française est provisoirement 4e.

[05h32]

On attend désormais le début des qualifications du halfpipe féminin en snowboard, avec les trois Bleus Sophie Rodriguez (4e à partir), Mirabelle Thovex (9e) et Clémence Grimal (23e). A voir si le vent permet le bon déroulement de l'épreuve...

[05h17]

Médaille d'or pour les Etats-Unis en slopestyle!

Malgré ce vent violent, Jamie Anderson a donc réalisé le meilleur score avec 83 points lors de son premier run. L'Américaine devance la Canadienne Laurie Blouin (76,33) et la Finlandaise Enni Rukajarvi (75,38). La Française Lucile Lefèvre termine dernière (28,35).

[05h00]

Ah, enfin un run sans chute au slopestyle

Mais finalement, l'Américaine Hailey Langland ne prend que la quatrième place provisoire.

[04h50]

Mirai Nagasu première Américaine à réaliser un triple axel aux JO

[04h46]

La finale du slopestyle se poursuit et ça ne ressemble vraiment pas à grand-chose avec ce vent. Très peu de concurrentes parviennent à ne pas chuter sur les sauts, et c'en est même dangereux pour la santé des surfeuses, avec parfois des gadins très impressionnants. Si les rafales ne se calment pas, difficile d'imaginer les qualifications du halfpipe débuter. Elles sont prévues à 5h30.

[04h32]

D'ailleurs, en parlant de patinage artistique et du Canada...

Le président de la Fédération française de danse sur glace, Didier Gailhaguet, s'est montré très critique sur l'attitude du clan canadien, qui a notamment placé la présidente de sa Fédération dans le jury de danse sur glace.

A lire >> JO 2018. Patinage artistique: la présidente canadienne dans le jury, "ça sent la panique à bord" pour Gailhaguet

[04h26]

Médaille d'or pour le Canada en patinage artistique

Le Canada est assuré d'être sacré champion olympique de patinage artistique par équipes ce lundi avant même la dernière épreuve, devant la Russie sous drapeau olympique. Sauf énorme surprise, les Américains (53 points) devraient conserver leur place sur la troisième marche du podium.

[04h19]

Nouvelle chute pour Lefèvre, qui réalise la même erreur que lors du premier passage. Pas de médaille pour la Française qui n'améliore pas son score de la première manche.

[04h18]

Allez c'est au tour de Lefèvre !

[04h11]

Lefèvre 19e à l'issue du premier run

Toutes les concurrentes sont désormais passées une fois sur le parcours de slopestyle, et la Française Lucile Lefèvre est classée 19e (sur 25) avec 28.35 points. On rappelle que seul le meilleur score des deux manches est pris en compte pour la médaille, donc tout reste possible! L'Américaine Jamie Anderson mène avec un score de 83 points.

[04h07]

On arrive bientôt au bout du premier passage en slopestyle pour les 25 concurrentes. Une finale vraiment étrange avec ce vent sur le parcours, avec énormément d'erreurs et de chutes.

[04h01]

Avant le deuxième passage de Lucile Lefèvre en slopestyle, on vous propose de revivre le sacre de Perrine Laffont dans les conditions du direct en ski de bosses. Frissons garantis!

[03h58]

Encore de belles chances de médailles ce lundi

Perrine Laffont a débloqué le compteur de médailles de l’équipe de France ce dimanche avec l’or récolté en ski de bosses. Sera-t-elle imitée ce lundi à Pyeongchang? Martin Fourcade a une revanche à prendre en poursuite, alors que Sacha Theocharis est qualifié en finale des bosses.

A lire >> JO 2018: le programme des Français engagés ce lundi

[03h40]

Superbe run de l'Américaine Jessika Jenson, qui a pris la première place provisoire avec un score de 72.26. Pour rappel, Lucile Lefèvre a elle obtenu 28.35 après son premier passage.

[03h22]

Et encore une chute pour la quatrième athlète, qui a littéralement décollé en bas de parcours... Impressionnant.

[03h20]

Enorme chute sur le dos de la troisième concurrente slovaque. Visiblement, c'est difficile de trouver les bons repères. On rappelle que le vent a poussé les organisateurs à repousser d'une heure le début de cette finale.

[03h17]

Passage très délicat pour Lefèvre

Aie, grosse erreur et petite chute pour la Française en haut du parcours. Et deuxième chute dans la foulée sur un saut. Ce premier run ne lui permettra pas de prendre une médaille, c'est certain. Il lui en restera un deuxième. Score de 28.35 pour ce premier passage.

[03h16]

Premier run pour Lefèvre

La Française s'élance en deuxième position. La première concurrente tchèque n'a pas été au bout du parcours en refusant un saut, et récolte un petit 43.46.

[03h14]

La finale du slopestyle peut débuter !

Avec la Française Lucile Lefèvre à suivre. A défaut de qualifications annulées hier, deux manches vont se dérouler, et le meilleur score sera retenu pour le classement.

[03h07]

La réalisation télé du biathlon va t-elle s'améliorer ce lundi?

Les premières épreuves de biathlon à Pyeongchang ont entraîné une salve de commentaires négatifs des téléspectateurs et… des commentateurs, la réalisation rendant la course particulièrement difficile à suivre, alors que les épreuves de la poursuite se déroulent ce lundi midi.

Toutes les explications ici

[02h38]

VIDEO. L'émotion de Perrine Laffont à son retour au Club France après son sacre en ski de bosses

[02h37]

Les seules compétitions qui se déroulent actuellement à Pyeongchang sont donc l'épreuve par équipes en patinage artistique avec le programme libre individuel masculin (mais la France ne s'est pas qualifiée pour cette finale et n'est donc pas représentée), et du curling.

[02h33]

Un gros programme de ski jeudi matin

[02h27]

Tessa Worley "surprise" du report, mais "prête quand il le faudra"

La skieuse française se dit un peu "surprise" du report, même si Worley pense que ça ne la perturbera pas pour la suite. "On nous avait dit que quoi qu’il arrive, le géant allait se tenir. Je m’étais bien mis en condition donc j’étais vraiment dedans. Peu importe le vent qu’il y avait, j’étais prête. La décision a été rapidement prise donc on va vite pouvoir se retourner pour récupérer et retourner au mastic demain ou après-demain. SI la décision a été prise, c’est que c’est la meilleure, je suis prête à faire ma course quand il faudra la faire. Il faut garder son calme. Avec un peu d’expérience, ça aide toujours aussi. Je ferai monter la pression au moment voulu, je me sens bien."

[02h16]

La finale du slopestyle retardée d'une heure

En snowboard, même problème qu'en ski alpin, avec un vent tourbillonnant empêchant pour le moment de donner le départ de la finale du slopestyle féminin, où la Française Lucile Lefèvre est engagée. Pour rappel, les qualifications ont déjà été annulées matin. Initialement programmé à 2h, le départ de la compétition ne sera pas donné avant 3h15.

[02h14]

Le slalom géant féminin annulé et reprogrammé

La première information de la nuit, c'est le nouveau report en ski alpin ce lundi. Après la descente masculine dimanche, le slalom géant féminin ne peut se tenir aujourd'hui en raison des rafales de vent à Jeongseon. La course est reprogrammé au jeudi 15 février à partir de 1h30 du matin en France.

Toutes les informations ici

[02h08]

Bonjour

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toute la nuit et toute la journée les épreuves des JO 2018 en direct. Le vent perturbe déjà les compétitions matinales, avec le report du slalom géant féminin, et le départ décalé du slopestyle féminin en snowboard.