RMC Sport

JO 2018: encore trop de vent, Shaun White trois étoiles… ce qu’il faut retenir de la nuit

Shaun White et son clan

Shaun White et son clan - AFP

La nuit de mardi à mercredi a été marquée à Pyeongchang par le report du slalom dames en raison de fortes ravales de vent. Shaun White, lui, a remporté un troisième titre olympique, alors que les patineurs français Vanessa James et Morgan Ciprès ont assuré lors de leur programme court.

Le vent ne lâche pas les JO

Il continue de rendre fou athlètes et organisateurs. Après avoir eu raison de la descente masculines et du géant dames, le vent a provoqué le report du slalom féminin dans la nuit de mardi à mercredi. Le début de la première manche a d'abord été retardé à plusieurs reprises, avant que les organisateurs ne se décident à ajourner l'épreuve et à la reporter vendredi. Elle se tiendra à 2h (heure française), alors que la deuxième manche commencera en théorie à 5h15. Une seule course de ski alpin, le combiné messieurs remporté mardi par l'Autrichien Marcel Hirscher devant les Français Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet, a pu se dérouler depuis le début des JO. Un scénario qui réveille le souvenir des Jeux de Nagano il y a vingt ans, lorsque les conditions météorologiques avaient empêché la tenue de nombreuses épreuves.

Le roi Shaun White frappe encore

Il y a quatre mois, Shaun White était victime d'un accident lors d'un entraînement en Nouvelle-Zélande et devait se faire poser pas moins de 62 points de suture. Revenu à temps à la compétition pour pouvoir s'aligner aux JO, il a décroché un troisième titre olympique, après ceux obtenus à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010, en remportant la finale du snowboard halfpipe. L'Américain de 31 ans a aussi pris sa revanche sur les Jeux de Sotchi, où il avait échoué au pied du podium. Sa victoire ne s'est dessinée à Pyeongchang que dans le troisième et dernier "run". Poussé dans ses derniers retranchements par ses principaux rivaux, il s'est arraché pour devancer le Japonais Ayumu Hirano et l'Australien Scotty James. Comme un symbole, la médaille remportée par Shaun White est la 100e médaille d'or des Etats-Unis aux JO d'hiver.

Shaun White
Shaun White © AFP

Le joli coup de James et Ciprès

Ils peuvent croire en leur rêve de podium olympique. Appliqués et très complices sur le titre "Make It Rain" d'Ed Sheeran, Vanessa James et Morgan Ciprès ont pris la sixième place du programme court par couples. Quatrièmes lors des derniers championnats d'Europe après avoir remporté le programme court, ils sont bien placés avant d'aborder jeudi le programme libre. Avec une note de 75,34, ils ne pointent effectivement qu'à une unité de la troisième place occupée par les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford (76,82). La médaille d'or semble en revanche inaccessible puisque promise aux Russes et doubles champions d'Europe Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, ou aux Chinois Wenjing Sui et Cong Han.

RR